Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Moteur de recherche et recherche en ligne : les avantages d'utiliser un moteur de recherche interne à votre site internet


Un moteur de recherche interne est le moyen le plus rapide pour trouver une information sur un site web. Installer un moteur de recherche interne à votre site internet aide vos visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement et évite que l'internaute ne quitte votre site web prématurément. Votre moteur de recherche interne va permettre de transformer votre site internet, afin qu’il soit orienté utilisateur ...


Pourquoi incorporer un moteur de recherche sur mon site internet ?

Les sites web d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais. Beaucoup contiennent un grand nombre d’informations destinées à répondre aux questionnements des utilisateurs et leur apprendre ce dont ils ont besoin de savoir avant de contacter une entreprise ou faire un achat en ligne.

Mais avec toutes les informations et les fonctionnalités intégrées dans de nombreux sites web actuels, il peut être aussi plus difficile pour les utilisateurs du site de déterminer si celui-ci contient ou non les informations dont ils ont besoin et s’ils peuvent les trouver. Installer un moteur de recherche interne peut offrir plusieurs avantages pour aider les visiteurs de votre site et peut aussi vous aider à profiter de cette fonctionnalité dans votre processus marketing.

Le moteur de recherche interne satisfait les internautes pressés

Installer un moteur de recherche interne peut aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement. Avec de plus en plus d’internautes souhaitant trouver des informations le plus rapidement possible, une navigation parsemée d’éléments de conception inutiles peut souvent inciter à changer de site.

Un moteur de recherche interne est sans nul doute le moyen le plus rapide pour trouver une information sur un site web aussi vaste que complexe. Il aidera également les visiteurs à se déplacer dans la structure de navigation qui peut être une source de confusion pour eux. Ceci est particulièrement important pour les sites qui ajoutent constamment de nouveaux contenus. Comme le site ne cesse d’augmenter, de nombreux utilisateurs emploient le moteur de recherche interne pour trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin.

Le moteur de recherche interne comme outil user-centric

Votre moteur de recherche interne va permettre de transformer votre site afin qu’il soit orienté utilisateur. De plus en plus, les sites web doivent simultanément répondre aux différents types d’utilisateurs – ceux qui recherchent une information, les prospects, les acheteurs et les clients. Le moteur de recherche interne va vous permettre de faire tout cela plus facilement, tout autant qu’il va permettre de trouver toutes les informations plus facilement.

Le moteur de recherche interne comme continuité d’un moteur

Chaque type d’utilisateur préfère sa manière de naviguer. Par exemple, si quelqu’un utilise un moteur de recherche comme Google pour arriver sur votre site, il y a de grandes chances pour qu’il utilise la même méthode de recherche sur votre site pour trouver l’information. Il est très courant de voir les visiteurs d’un site web employer le moteur de recherche interne immédiatement après leur arrivée sur un site.

Le moteur de recherche fournit des données précieuses aux marketeurs

Les webmarketeurs peuvent bénéficier de beaucoup d’avantages quant à l’installation d’un moteur de recherche interne sur le site web dont ils ont la charge. Combiné avec un bon outil d’analyse, la recherche interne peut fournir une foule de renseignements précieux sur les visiteurs du site et sur leur comportement de navigation. Les données issues du moteur de recherche interne permettent de mieux comprendre les désirs des visiteurs, leurs intentions et leur comportement.

Exemple d'un moteur de recherche interne à un site internet

Effectuez une recherche dans le magazine lEuroMag
Exemple de moteur de recherche interne incorporé avec l'outil de recherche personnalisé de Google.

Le moteur de recherche interne donne un aperçu des personas et des problèmes d’utilisabilité.

L’installation d’un tel outil peut permettre d’extraire des données sans avoir à dépenser des fortunes dans des tests. A partir du moment où les données d’utilisation du site et des densités de clics sont enregistrées et accessibles à tout moment (via un outil de mesure d’audience comme Google Analytics par exemple), un marketeur peut voir où les chercheurs ont rencontré des difficultés. Observer ces données au travers de multiples utilisateurs peut donner des indices sur les endroits du site qui requièrent une mise à jour ou une extension, par exemple.

Ajouter les expressions-clés les plus recherchées dans vos descriptions peut enrichir vos différents personas et ainsi contribuer à enrichir la compréhension par l’équipe chargé du site des différents types de visiteurs. Cette information sera particulièrement utile à tous les rédacteurs qui sont chargés de produire des descriptions de produits ou rédiger les contenus des pages.

Le moteur de recherche interne vous apporte de nouvelles idées de produits

Les recherches effectuées par les visiteurs peuvent inspirer de nouvelles offres de produits ; Si vous constatez que de nombreux visiteurs sont à la recherche sur votre site d’un type particulier de produits ou de services que vous n’avez pas encore à offrir, il peut être alors temps d’envisager de développer une offre pour s’adapter à ce besoin non comblé. Surtout si votre site dispose déjà d’un trafic conséquent et de nombreuses recherches, votre entreprise peut ainsi mener sa propre étude de marché informelle.

Le moteur de recherche interne révèle de nouveaux mots-clés

Vous pouvez finir par trouver de nouveaux mots-clés dont vous n’aviez pas encore conscience, ce qui vous donne la possibilité de modifier vos contenus en conséquence, afin que les utilisateurs trouvent encore mieux vos informations. Peut-être que certaines de vos pages que vous jugez pertinentes sur un sujet spécifique manquent de certains termes que les gens peuvent rechercher, notamment sur Google. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de les ajouter, sinon, affinez vos contenus pour les rendre plus ciblés.

En outre, Ces mots-clés peuvent être ajoutés à vos campagnes de search marketing pour vous donner des chances supplémentaires de toucher un public plus large mais plus qualifié.

Moteur de recherche interne : En conclusion ...

Pour que votre entreprise puisse rester compétitive en ligne, vous devez vous ouvrir aux nouvelles façons dont les gens sont à la recherche d’informations. Un moteur de recherche interne est un précieux outil pour les sites web qui cherchent à évoluer en fonction de la demande des utilisateurs.

Source de l'article sur les moteurs de recherche interne

Texte original, créé et diffusé par Christophe Da Silva, publié sous l'entière responsabilité de son auteur, représenté en la personne de Christophe Da Silva. Publication rédigé par Christophe Da Silva, consultant formateur indépendant. Christophe Da Silva participe au déploiement des stratégies de visibilité des entreprises et à la formation de leurs équipes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Christophe Da Silva, le Vendredi 9 Avril 2010 et lu 8179 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire