Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Webanalytics : 4 types de liens à tracker grâce à Google Analytics

Comment identifier les 4 types de liens à tracker grâce à Google Analytics ?


La plupart des marketeurs se contentent de mesurer l’impact de leurs campagnes de référencement naturel, de netlinking et de liens sponsorisés. Mais il existe également un trafic dit « direct » dont il est difficile d’identifier la source exacte. Saviez-vous que vous pouviez affiner ce suivi avec Google Analytics ?


Les liens en signature de vos emails

netlinking et backlink
netlinking et backlink
Au-delà du fait qu’il faille savoir comment mettre en place un code de suivi à chacun de vos liens, nous allons voir ensemble un certain nombre de liens pour lesquels vous n’aviez peut-être pas songé leur apposer ce code de suivi et qui, sans conteste, vous permettront d’affiner les sources exactes de votre trafic direct, et permettront également d’identifier certains référents.

La plupart d’entre vous possèdent au moins un lien vers son site web en signature de ses emails qui sont envoyés à chaque conversation. Mais combien d’entre vous effectuent un réel suivi pour savoir si quelqu’un clique ou non sur ce lien ? Pour cela, il suffit de procéder de la même manière que pour le reste, c’est-à-dire en apposant le code de suivi sur le lien souhaité, proposant au minimum la source (direct), le support (email) et le nom de la campagne (signatureemail).

L’URL et le code de suivi ressembleraient à cela :
http://www.exemple.com/?utm_source=direct&utm_medium=email&utm_campaign=signatureemail

Avec ce tracking, vous serez parfaitement en mesure de savoir combien de clics sont générés par vos signature, et surtout ce qu’il se passe après.

Si beaucoup de ces liens ne pointent que vers une page d’accueil, certains proposent des appels à l’action dont il est intéressant de mesurer l’impact. Essayez de faire des tests pour mesurer l’impact des différentes offres que vous pouvez proposer.

Des mots clés spécifiques et les graphiques

mots clés
mots clés
Il est possible que vous ayez des boutons d’appel à l’action ou des liens textuels sur des pages différentes de votre site web pour lesquels vous cherchez à obtenir une réponse spécifique de vos visiteurs. Les mesurez-vous ?

Par exemple, vous pourriez avoir une image bien visible sur chaque page liée à une autre page. Cette image pourrait très bien être initiatrice de clics, sans que vous le sachiez. Effectivement, on peut facilement présumer qu’une image ne sera pas cliquée. Mais il ne suffit pas de présumer, il faut tester ! Vous pourriez très bien vous apercevoir que la page d’atterrissage a été visitée en ayant effectué un clic sur cette image.

Les signatures dans vos articles

Vous connaissez sans doute déjà le pouvoir de la rédaction d’articles, qu’ils soient destinés à vos visiteurs, ou publiés sur d’autres sites web, blogs, newsletters … Mais êtes capables de les suivre ? Bien que vous puissiez voir les URL de destination dans votre outil de mesure quand les clics proviennent d’un site web spécifique, il est toutefois plus intéressant d’améliorer cette analyse en apposant un code de tracking sur chacun de vos backlinks. De cette manière, avec le code de suivi en place, vous pourrez observer quels articles, en général, vous apportent le plus de trafic, quelque soit l’endroit où ils ont été postés.

Les mises à jour de statut dans les réseaux sociaux

Quelque soit le support, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn, tous ces liens doivent être suivis. Les clics générés depuis les réseaux sociaux sont souvent classés dans le trafic direct pour diverses raisons comme le fait de consulter et de cliquer sur cette mise à jour de statut depuis un autre outil que le site en lui-même. En apposant un code de suivi, vous renforcerez l’efficacité de la mesure de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas non plus d’utiliser les codes de suivi dans les URL des liens en provenance de vos profils. Ainsi, vous connaîtrez facilement quels profils impactent davantage que d’autres dans les réseaux sociaux.

Seuls les codes de suivi de campagnes ajoutées à toutes les URL permettent rapidement et facilement de savoir ce que les réseaux sociaux apportent réellement comme trafic.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Jeudi 27 Mai 2010 et lu 11265 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire