Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Référencement de site internet : comment tirer pleinement profit de Google

Profiter des avantages du célébre moteur de recherche internet Google !


Tirer profit de Google. Jusqu’à ce que Bing ne se transforme en David et ne vainque Goliath, le seul vrai moteur de recherche internet restera Google. Alors que les autres moteurs de recherche sont ignorés ou oubliés, quand il s’agit de recherche en ligne, Google fournira la majorité de votre trafic organique. Pour les webmasters et en particulier pour les spécialistes du marketing en ligne, avoir son site pratiquement « connecté » à Google est une option incontournable ...


Référencement et optimisation SEO de votre site internet

google moteur de recherche
google moteur de recherche
Dans cet article, nous ne parlerons strictement que de technique de référencement et d'optimisation de type « white hat », c-a-d d'optimisations SEO conformes aux directives de Google. Si vous choisissez la couleur opposée « black hat », merci de passer votre chemin. En tant que webmarketeur de profession, j’ai appris une multitude de technique de référencement et d'optimisation de site internet au cours de ces 10 dernières années de mon parcours professionnel, a partir duquel je vous livre mon expérience dans le Web. Un des facteurs les plus importants en tâche de fond a toujours été Google. Et, l’aspect sous-jacent est que plus j’entrelaçais mes sites avec Google, plus j’obtenais du succès. Il semblerait qu’il y ait une corrélation directe entre les deux : Google = Succés !

Mais attention le référencement de site internet est loin d'être une science. Google est la plus grande entité du Web, particulièrement si vous recherchez à générer du trafic gratuitement à partir du référencement naturel de votre site internet. Il y a des quantités de façons de marketer en ligne qui ne dépendent pas de Google, mais pour la finalité de cet article, je ne discuterai que des moyens de marketer avec le moteur de recherche Google. De plus, je vais aussi (si ce n’est pas déjà évident) vous donner quelques raisons pour lesquelles il s’agit d’une stratégie marketing intelligente pour vous.

L'indexation instantanée sur Google

La première technique que vous devez perfectionner est de savoir comment proposer votre nouveau contenu dans l’index de Google en quelques minutes, si ce n’est pas en quelques secondes. Désormais, cet objectif peut être facilement atteint grâce aux médias sociaux. Cela peut être aussi rapide que votre la mise en ligne de votre dernier tweet ou Google Buzz. Google Actualités est un autre moyen aisé d’obtenir instantanément votre contenu dans Google. Les communiqués de presse sont une autre façon immédiate de connecter votre contenu à Google. Cette instantanéité est présente également lorsque vous publiez une vidéo sur Youtube, dont Google est propriétaire. Google a d’ailleurs revu récemment le système de Youtube afin de fournir aux webmasters des données statistiques intéressantes fournissant une grande source d’informations).

En fait, Google indexe tout nouveau site ou contenu assez rapidement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Un bon moyen d’obtenir cette quasi instantanéité est également de posséder un blog Blogger / Blogspot, 2 services qui appartiennent à Google, et de placer des liens pour être indexé en quelques minutes. Pour pouvoir suivre quel contenu est indexé, j’utilise régulièrement Google Alertes pour tous mes sites et principaux mots-clés. A chaque fois que Google indexe une page en relation avec mes sites ou mes mots-clés, Google m’envoie un email. Beaucoup de webmasters avertis emploient ces alertes pour trouver et construire des partenariats de liens, puisque ces pages indexées sont toutes thématiquement liées aux vôtres. L’utilisation des alertes de Google font croire que vous êtes totalement connecté à Google et à son système d’indexation, à chaque seconde de la journée.

Il va sans dire que les mots-clés régissent le Web et Google. Vous devez employer des mots-clés dans vos contenus que les gens utilisent pour trouver ce qu’ils recherchent sur le Web et créer un top 10 de ces mots-clés dans chaque moteur de recherche, particulièrement sur Google. Maintenant, si vous êtes un newbie, Google vous fournit d’excellents outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser gratuitement pour trouver combien de recherches sont effectuées chaque mois pour un mot-clé ou une expression-clé, et vous donne également une idée de la concurrence à laquelle vous faites face. J’aime bien employer http://google.com/sktool et aussi http://labs.google.com/sets .

Sur le Web, le contenu est ROI !

contenu editorial site internet
contenu editorial site internet
Ensuite, vous devez réaliser que Google n’est pas réellement un moteur de recherche, c’est un business. L’objectif principal de ce business est de fournir un contenu de qualité aux internautes afin que ces utilisateurs emploient Google encore et encore, et de permettre à Google de tirer profit de la publicité qu’il injecte dans les résultats de recherche. La clé pour obtenir et garder l’attention de Google est de remplir votre part du contrat de « l’équation qualité » en fournissant du contenu hautement qualifié que les internautes trouveront utile. Faites de cela votre religion et les dieux du référencement, y compris Google, souriront à votre site.

Maintenant, comme toute religion, il existe des lois strictes que vous devez suivre. Dans une récente interview vidéo sur Webpronews, Matt Cutts expliquait qu’il existait plus de 200 signaux que Google utilisait pour classer un contenu sur le Web. La plupart des webmasters se réfèrent à ces facteurs de classement, mais en réalité, ces signaux peuvent être fatidiques… fournir les mauvais signaux induirait une chute dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez conserver les bonnes grâces de Google, vous devez suivre quelques règles simples d’optimisation on-page, comme placer votre principal mot-clé dans la balise Title, dans le Heading, dans le Body, ainsi que dans l’URL. Assurez-vous que votre site possède une navigation fluide et facile pour vos visiteurs et particulièrement pour les robots d’indexation. Gardez une structure de maillage interne simple, avec pas plus de 3 niveaux d’arborescence et toutes les pages à un seul clic de la page d’accueil. De plus, à mon avis, les backlinks de qualité à sens unique sont la plus importante manière d’obtenir d’excellents résultats de positionnement dans Google.

Employez tous les outils mis à disposition par Google

Ces dernières années, Google a amélioré sa façon d’aider les webmasters à comprendre tous les principes de base de la SEO. Tout autant que je suis concerné, une ressource que chaque webmaster doit employé est le Centre d’Aide pour Webmasters de Google. Il s’agit d’une suite complète d’outils dont les informations en corrélation ave Google peuvent être employées par les webmasters. Récemment, dans le Centre d’Aide, Google a mis à disposition des données sur les taux de clic, issues des résultats de son moteur de recherche, afin que vous puissiez savoir combien d’impressions vous avez obtenu pour un mot-clé donné, connaître son taux de clic et son taux de conversion. Certains webmasters mettent en doute l’exactitude de ces chiffres, mais cet outil vous donnera toutefois une indication de l’efficacité de votre site et de son contenu sur Google.

Un autre outil extrêmement précieux est sans conteste Google Analytics, qui vous donnera accès à l’ensemble des informations concernant votre site internet. Vous pouvez employer Google Analytics pour mesurer votre stratégie de maillage externe comme la performance de son contenu. Plus important encore, vous pouvez utiliser Google Analytics pour affiner vos taux de conversion de manière à générer davantage de profit. Je l’utilise également pour tester différentes mises en page, différentes versions de contenu, différentes dispositions d’objets... Mais prudence, il ne faut pas uniquement utiliser Google Analytics. Comme tout bon webmarketeur, vous devez également régulièrement jeter un œil sur d’autres sources d’information. Ainsi, regardez également vos fichiers log et les données brutes de votre site. Même avec Google, et en particulier avec Google, vous devez toujours croiser les données avec d’autres sources sur votre site et sur le Web. Ne vous laissez pas trop emporter par votre culte de Google.

J’utilise également Google AdSense et Google AdWords avec la plupart de mes sites. Comme un professionnel du marketing, je sais que je peux obtenir 10 fois plus à partir d’un lien d’affiliation qu’avec le programme AdSense… mais au fil des ans, j’ai trouvé qu’avoir ces deux types de liens sur les sites ne réduit pas significativement les ventes. Pour aller plus loin, j’ai testé mes pages avec et sans AdSense, et cela n’a pas affecté mes ventes affiliées, même si je sais que je perds des ventes à cause d’AdSense. Dans l’ensemble, utiliser AdSense ajoute de la compétitivité à mes pages. Si quelqu’un est à la recherche du prix le plus bas et qu’il le trouve dans une publicité Google diffusée sur mon site, cela comblera l’internaute et il y a de fortes chances pour qu’il revienne visiter mon site ou s’abonne à ma newsletter. D’ailleurs, AdSense est un moyen très rapide de monétiser les pages pour lesquelles vous n’avez pas de programme d’affiliation en place sur votre site. En outre, AdSense et AdWords vous donnent des informations très précieuses sur la performance de votre contenu.

Il existe plusieurs autres programmes de Google que j’utilise pour renforcer mes liens avec Google tels que Google Docs, Google Knol et iGoogle. Le « must have » des programmes est Google Comptes, qui permet de me relier directement à l’ensemble des programmes Google, et qui de toute évidence reste le point de départ d’utilisation de tous les programmes proposés par Google sur le Web. Comme vous l’avez déjà probablement deviné, Google fournit un grand nombre de programmes aux webmasters leur permettant d’améliorer la performance de leurs contenus. Dans le processus, en utilisant et en entrelaçant votre contenu avec l’ensemble des programmes de Google mis en évidence dans cet article, vous êtes réellement et massivement connecté avec Google.

En conclusion

Alors que de nombreux experts marketing vous diront qu’il est téméraire de lier tout votre contenu à un seul moteur de recherche, j’ai observé avec les années que se connecter intégralement à Google rend vraiment plus facile l’accès à tous vos contenus et améliore votre domination du Web. Cela ne donne pas uniquement à votre contenu l’attention qu’il mérite, cela peut aussi aider à poursuivre vos propres objectifs. Positionner activement et résolument votre site et votre contenu dans Google par de nombreux moyens peut s’avérer bénéfique pour tout webmaster ou e-Commerçant.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Mercredi 5 Mai 2010 et lu 8843 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire