Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Marketing et réseaux sociaux : comment travailler votre marque sur les réseaux sociaux (partie 2)


Dans la première partie de cet article marketing social, travailler votre marque sur les réseaux sociaux, nous avons vu que le marketing traditionnel employé par les marques était devenu quasiment obsolète en raison de l’émergence des médias sociaux et de leur influence sur les consommateurs. Au-delà du fait qu’il soit quasiment instantané de faire et défaire une marque, les enjeux sont grands et les marketeurs ont réellement besoin de comprendre ces nouveaux phénomènes, loin d’être éphémères, pour affirmer leur marque dans un contexte concurrentiel où celle-ci ne domine plus ses clients ...


Marketing social : L’âge des challengers ...

marketing social et reseaux sociaux
marketing social et reseaux sociaux
Dans le jargon marketing, les marques challengers définissent les « petites marques ». Une marque challenger est une marque qui nécessite d’être rapide, flexible et innovante en matière de communication ; Mais ce terme peut également avoir la signification de « leader émergent ».

Ces leaders émergents défient le statu quo, ils se surpassent et se connectent à d’autres qui ont des idées similaires, les personnes qui ont besoin d’un guide pour leur montrer ce qu’il faut faire et les inspirer. Le leader d’un marché veut le statu quo pour pouvoir rester à son niveau. Il veut parler et être entendu dans un marché de masse. Aucune discussion. Le challenger, lui, se rend compte que, dans le but de créer un mouvement, il doit y avoir des systèmes en place pour que tout le monde dans sa tribu puisse être entendu, et ils s’engagent à mener cette tribu partout où ils vont.

La publicité traditionnelle n’interagit pas avec les individus. Elle est avant tout un sens unique de conversation à destination d’un public de masse. Mais personne n’aime être contraint à prendre des décisions. C’est pourquoi le modèle de la publicité traditionnelle est en train d’échouer. Il s’appuie sur des médias de masse, et ce support est lui-même transformé par les réseaux sociaux.

Les enjeux du réseautage social pour votre marque

Tout cela peut sembler effrayant aux gestionnaires d’une marque. Il est vrai que cela prend du temps et des efforts pour bâtir dune communauté. Et pour être vraiment efficace, vous devez obéir à certaines règles. Même ainsi, ce n’est pas chose aisée. Il faut beaucoup plus de temps et de ressources pour construire cette tribu de base. Soyez honnête, utile et contribuez à la communauté, vous obtiendrez alors très vite des partisans.

Le réseautage social est bien plus que le fait d’avoir un simple profil sur Facebook. Il s’agit d’être sur toutes les plateformes qui permettent aux consommateurs de s’exprimer. Beaucoup de sociétés ont réalisé que développer une plateforme interne de réseautage social pouvait aider à la communication, mais ont toujours besoin de travailler sur la manière de façonner une personnalité de la marque.

Une bonne stratégie sur les médias sociaux est d’accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Une entreprise peut employer une plateforme sociale pour créer un service à sa clientèle, pour se connecter directement avec les clients (ce qui humanise la marque), pour obtenir des renseignements démographiques sur les individus pour améliorer l’efficacité du marketing direct, ou pour mobilier une masse de ressources cognitives pour trouver de nouvelles idées.

Vous ne pouvez pas tout faire avec les médias sociaux, mais aussi longtemps qui vous resterez attentifs, vous serez en mesure de faire beaucoup plus que ce dont vous pouviez vous attendre à faire.

Marketing et réseaux sociaux : Par où commencer ?

marketing sur les reseaux sociaux
marketing sur les reseaux sociaux
Dans les prochains mois, de nombreuses entreprises vont essayer de marketer via les médias sociaux et beaucoup d’entre elles vont échouer. Il existe bien sûr des moyens qui vont considérablement améliorer vos chances de succès, au moins celui de faire appel à une société qui connaît parfaitement ce marché. Faire en sorte de connaître les principes fondamentaux vous aidera à modifier les choses rapidement.

La première chose qu’une entreprise doit décider pour se positionner sur les médias sociaux, c’est son objectif ultime. Connaître ce que vous avez besoin d’accomplir et pourquoi vous allez le faire semble évident, mais c’est quelque chose qui est facilement survolé si vous vous précipitez trop rapidement dans votre projet.

Tout comme une bonne action marketing, vous devez savoir comment vos clients pensent et se comportent. Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing online est extrêmement fourni en données. Il est possible de savoir exactement ce que vos clients recherchent, comment de temps ils passent à rechercher et à qui ils font part de leur expérience. Assurez-vous d’obtenir un maximum d’information avant de développer plus avant votre stratégie.

Ensuite, décider quels canaux vous souhaitez employer devient un choix important. Vous devez savoir à cette étape où se situe votre marché cible, ainsi décider que ce sera sur Facebook, Twitter ou n’importe quelle autre plateforme sera plus facile. Décider de créer votre propre plateforme est un grand pas à franchir, mais peut être extrêmement profitable si c’est effectué correctement. Encore une fois, assurez-vous d’obtenir de bons conseils et une stratégie solide, et ne pas simplement supposer que si vous faites quelque chose, cela sera suivi.

La mesure est extrêmement importante dans tous les domaines d’activité et les réseaux sociaux ne font pas exception. L’élaboration de bonne méthode de mesure devrait être une priorité. Rappelez-vous qu’il est possible de tout mesurer, mais tous les renseignements fournis ne sont pas utiles. Déterminez ce qui est vital pour vous. Si vous faites appel à un prestataire marketing pour bâtir une campagne de réseautage social, il est évident et normal d’avoir un paiement à la performance de cette campagne. Si vous bâtissez un réseau pour obtenir des personnes qui conversent ensemble ainsi qu’avec vos clients, la qualité du contenu se réduira si vous assignez un KPI (indicateur clé de performance) uniquement basé sur l’utilisation de la plateforme.

Plus important encore, assurez-vous que tous ceux qui sont impliqués connaissent ce qu’est votre « voix », c’est-à-dire, votre politique d’entreprise en matière de réseautage social. Il est sage d’élaborer une politique autour de l’utilisation des réseaux sociaux, mais si cette politique est trop rigide, vous perdrez leur soutien. Ce sont des êtres humains. Apprenez à dire OUI s’il s’agit d’abandonner le contrôle de votre message marketing et de faire partie de la conversation. Soyez honnête, objectif et impliqué. Et n’abandonnez jamais votre communauté. Vous avez fait la promesse d’écouter ces personnes. Si vous cessez de participer, elles vous abandonneront.

Marketing des réseaux sociaux : Soyez prêt !

marketing reseaux sociaux
marketing reseaux sociaux
Il n’y a pas de bon moment pour commencer à développer des stratégies sur les médias sociaux. Tous les segments de marché requièrent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux (le temps passé sur Facebook a augmenté de plus de 500% entre 2007 et 2008). Et dans cette période de ralentissement économique, il peut être judicieux d’attirer de nouveaux clients plus loin. Dans un proche avenir, chaque entreprise aura une politique de réseautage social et opter pour cette stratégie maintenant vous donnera une longueur d’avance.

Le marketing des réseaux sociaux n’est pas sorcier. Il peut s’agir de technologie, mais, en définitive, c’est ce sur quoi la civilisation humaine est fondée. Si vous voulez tenir une conversation, faites-le sur les réseaux sociaux.

Le monde change et les challengers vont se faire leaders. Ils vont créer des mouvements et des tribus indestructibles. Ils interagiront et n’auront pas peur du changement. Ils savent déjà écouter et réalisent que le plus grand pouvoir qu’ils possèdent est de donner la parole à leurs clients.

Si vous comprenez que ces réseaux ont été seulement bâtis sur la base de ce que vos clients veulent, alors le challenger, le leader, ce pourrait bien être vous !

A lire également : Marketing et réseaux sociaux, comment travailler votre marque sur les réseaux sociaux (partie 1)

Rédigé par Christophe Da Silva, le Vendredi 23 Avril 2010 et lu 7577 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire