Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Conseils pour améliorer la lisibilité de votre site internet

Rendre votre site internet plus facile à consulter, plus facile à lire, afin d'améliorer votre expérience utilisateur


Un site internet difficile à consulter, une information difficile à trouver, un graphisme inadapté autant de critère négatif qui pousseront vos lecteurs et les internautes de tout bord à quitter, voir à fuir définitivement votre site internet. Retrouvez dans le présent rédactionnel, Quelques conseils simple pour améliorer la lisibilité de votre site web et rendre plus agréable l'expérience utilisateur de vos lecteurs ...


Améliorer votre lisibilité, c'est Améliorer votre expérience utilisateur

experience utilisateur désagréable
experience utilisateur désagréable
L’une des activités que je préfère pratiquer lorsque je suis sur Internet c’est surfer et vérifier le côté marketing ( webmarketing ) des sites web que je visite. Je suis un lecteur avide, alors quand je tombe sur un site web bien conçu et qui semble avoir une abondance de contenus de qualité, je vais sans doute passer quelques minutes à lire le contenu du site. Et si le site propose une expérience utilisateur agréable, je vais le mettre dans mes favoris pour le visiter de nouveau.

Cependant, il faut un site très spécial pour attirer mon attention. Et malheureusement, la plupart des sites sont loin de mes attentes. En conséquence, je mets rarement des sites en favoris. Pire, la plupart du temps, lorsque je visite un tel site, j’en ressors seulement au bout de quelques secondes.

Pourquoi ? Parce qu’à mon avis, de nombreux sites web ne sont pas du tout adaptés aux lecteurs. En réalité, ils produisent une expérience utilisateur médiocre.

Voici 5 critères qui ruinent mon expérience utilisateur :

Trop de pages imbuvables et illisibles ...

Avez-vous déjà visité une page web qui était tellement surchargée que vos yeux n’arrivaient pas à se focaliser sur quelque chose en particulier ? Le pire dans ce type de pages est que certaines d’entre elles proposent très certainement du contenu qui pourrait intéresser des lecteurs.

Mais ces pages web sont tellement désorganisées que les visiteurs ne peuvent pas trouver ce qu’ils recherchent, c'est à dire l'INFORMATION !

Lorsque vous concevez votre site, organisez les éléments de façon propre et ordonnée. Espacez les blocs thématiques et les différentes rubriques de votre site internet.

Également, si vous n’en possédez pas déjà un, installez un sitemap sur votre site internet. Le site web ( www.xml-sitemap.com ) vous permettra de créer rapidement et facilement votre propre sitemap.

En plus d’un sitemap, installez un moteur de recherche interne qui vous permettra également d’améliorer l’expérience de vos lecteurs et les aidera à trouver l’information qu’ils cherchent. Ceci est particulièrement important si vous disposez d’un site web avec beaucoup de pages et donc par conséquences beaucoup de contenu thématique.

Le contraste négatif d'un site internet

contraste négatif sur un site internet
contraste négatif sur un site internet
Je suis toujours étonné de voir que de nombreux sites que je visite utilisent les contrastes négatifs. Qu’est-ce que le contraste négatif ? C’est le fait d’employer un texte clair sur un fond sombre. S’il est employé correctement, le contraste négatif peut produire un effet visuel impressionnant.

Le problème, c’est que la plupart des sites web ne l’utilise pas correctement. Et si vous avez une page web en contraste négatif, c’est extrêmement difficile pour les yeux.

Pourquoi ? Parce que les études en lisibilité web montrent que les contrastes négatifs ne sont pas propices à la lecture en raison de la mauvaise lisibilité, même dans des conditions normale d’éclairage. Ils restent difficiles pour les yeux et tout simplement difficiles à lire. C’est pourquoi les journaux, les livres et les magazines sont toujours été imprimés sur papier blanc avec du texte noir.
Lors de la conception de votre site web, il est préférable d’utiliser du texte noir sur fond blanc ou de couleur claire, pour une lisibilité optimale. Toutefois, si vous décidez d’utiliser un contraste négatif, utilisez-le avec modération.

Des blocs de texte trop gros et une information difficile à trouver

Les internautes sont des scanners notoires. Ils vont scanner votre texte dans un premier temps avant de se décider ou non à le lire. C’est pour cette raison qu’il faut toujours morceler votre texte en paragraphes pour davantage de convivialité.

Quand je visite une page web qui propose d’énormes blocs de texte, avec des paragraphes qui ne semblent jamais avoir de fin, je ne vais pas perdre mon précieux temps à essayer de le lire. Je vais juste quitter le site !

Et si je me comporte de cette manière, il y a fort à parier que d’autres utilisateurs font de même. Encore une fois, cassez toujours votre texte en paragraphes courts. En outre, employez des listes à puces et des sous-titres chaque fois que c’est possible. Ils vous aideront à améliorer la lecture de votre contenu.

Vous vous souvenez de ce que j’ai dit tout à l’heure ? Les internautes sont des scanners notoires. C’est pour cette raison que les sous-titres et les listes à puces sont aussi importants.

Une taille de police trop petite et votre lisibilité est nul !

taille de police d'ecriture site internet
taille de police d'ecriture site internet
Vous vous souvenez du cartoon Mister Magoo, qui essayait toujours de déchiffrer les choses juste devant son nez sans y parvenir ? Et bien, je suis un peu comme Mr Magoo lorsque je visite certains sites web, parce la taille de la police est souvent trop petite. Et qu’est-ce qui arrive ? Je quitte le site, faute de pouvoir consulter l'information de manière correct !

Faites une faveur à vos lecteurs et n’employez pas une taille de police trop petite. Essayez de garder le standard qui est de 12 points ( voir 13 point comme celle utilisé par lEuroMag magazine ). Inversement, ce n’est jamais bon d’utiliser des tailles de police trop grandes. Ce n’est pas facile à lire non plus. Une autre chose, évitez les polices fantaisistes et les lettres capitales.

L’excès de caractères gras et de « surlignement »

L’autre jour, je surfais sur Internet lorsque je suis tombé sur quelque chose qui m’a attiré l’attention, mais pas dans le bon sens. Il s’agissait d’une page web qui était absolument hideuse. Et qu’est-ce qui la rendait hideuse ?

Toute la page était écrite en caractères gras, ce qui est un crime en soi. Pire, toute la page avait été surlignée en jaune du début à la fin.

Pouvez-vous imaginer cela ? C’était comme si je regardais un sandwich à la moutarde parsemé de fourmis.

Malheureusement, je ne vois que trop souvent cela sur les sites web. Vous devriez toujours utiliser le gras pour mettre en évidence des choses, et de manière modérée. Idem pour le « surlignement » et le soulignement.

En conclusion de la publication sur l'experience utilisateur

Pour terminer, j’espère que vous prendrez ces conseils à cœur et les mettrez en application sur votre site web pour améliorer l’expérience de vos lecteurs. Après tout, vous n’aurez pas de seconde chance de faire une première bonne impression.

Parce que si vos visiteurs ont une expérience utilisateur désagréable, il y aura de grandes chances pour qu’ils ne reviennent jamais.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Jeudi 3 Juin 2010 et lu 7500 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire