Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Monétisation du visiteur unique : la valeur d'un visiteur unique pour les géants du web


La valeur d’un visiteur unique diffère fortement suivant le modèle économique déployé. Comment définir la valeur d'un visiteur unique ? Définition du Visiteur-Unique : le visiteur unique est le nombre de visiteurs sur un même site internet au cours d'une période donnée et déterminée. Le visiteur unique n'est comptabilisé qu'une seule fois par mois. Il est identifié grâce aux cookies qui s'installent sur son ordinateur quand celui-ci visite le site internet en question pour la première fois. De ce faite le visiteur peut effectuer plusieurs visites au cours du même mois il ne sera comptabilisé qu'une seule fois au niveau des statistiques du dit site, on parle alors de Visiteur Unique.


Comment calculer la valeur d’un visiteur unique ?

visiteur unique
visiteur unique
Le calcul, fondé sur une simple opération mathématique qui consiste à diviser le chiffre d’affaire annuel du site internet en question, par le nombre mensuel de visiteurs uniques. Ce calcul mathématique est censé d'après son auteur, à faire ressortir la valeur numéraire d'un visiteur unique. Si on analyse le graphique fourni par l'auteur original de cette étude le htmlspecialchars_decode('«') Silicon Alley Insider htmlspecialchars_decode('«') , on ne peut que constater une fois de plus que le vainqueur, habitué au première place, n'est ni plus ni moins que Google, avec 18,44 dollars par visiteur unique. A l’autre bout de l'échelle et surtout tout en bas, Twitter ne génère pratiquement aucun revenu, avec seulement 0,62 dollar par visiteur unique.

Cette étude est également l'occasion de vérifier que Google a su bâtir un htmlspecialchars_decode('«') modèle économique htmlspecialchars_decode('«') des plus rentable, si vous en doutiez encore, basé principalement sur son excellent et au combien précieux htmlspecialchars_decode('«') algorithme htmlspecialchars_decode('«') de calcul !

La valeur d'un visiteur unique pour un site internet dépend entièrement de la solution de monétisation mise en place par l'exploitant du site en question, en conséquence la valeur du visiteur unique dépend surtout et principalement de la façon et de la manière dont le trafic est monétisé ( affichage publicitaire, programme d'affiliation, collecte de donnée opt'in, publication d'articles sponsorisés, etc ... ).

Graphique de présentation de la valeur numéraire d'un visiteur unique pour differentes références internationale du Web

Graphique de présentation de la valeur numéraire d'un visiteur unique pour differentes références du Web
Graphique de présentation de la valeur numéraire d'un visiteur unique pour differentes références du Web
Le tableau présenté, illustre parfaitement la valeur d'un visiteur unique pour différents types de site internet ( moteur de recherche / réseaux sociaux / sites institutionnels ). Il n'est pas surprenant, de constater que les utilisateurs du célèbre moteur de recherche htmlspecialchars_decode('«') Google htmlspecialchars_decode('«') sont les plus précieux et/ou rentables avec 18 $ de recettes par visiteur unique et par mois. Le réseau social Facebook affiche quant à lui un résultat qui peut paraitre totalement dérisoire avec 3.50 $ par visiteur unique. Ce résultat doit cependant être modéré et tenir compte du fait que le réseau social Facebook est encore en incubation après six années de développement, et cherche toujours son modèle économique. Twitter s'affiche en dernière position de ce classement avec une valeur de 0,62 $ par visiteur unique, normal certains diront Twitter ne possède pas encore de modèle économique viable.

Pour estimer ces chiffres, l'auteur de cette étude a pris le chiffre d'affaire de l'année 2009 de chacune des sociétés présenté sur le graphique et les a divisé par la moyenne de leurs visites uniques par mois dans le monde.

Monétisation et valeur du visiteur unique : En conclusion ...

monetisation site internet
monetisation site internet
Cette étude compare l'activité de plusieurs sites internet qui ne sont pas ou très peu comparables du fait que ces derniers ont des activités très différentes et donc des solutions de monétisation unique pour chacun d'entre-eux. Si le visiteur est une donnée fondamentale pour Google ou pour Facebook, puisque c’est sur son profil que son fait les profits de ces deux entreprises, inclure Microsoft dans cette étude n’a pas beaucoup de sens du fait, quand tant qu’éditeur de logiciels, Microsoft évolue de manière totalement différente d'un site communautaire comme Facebook. De plus, l'activité de Microsoft ne constitue pas une course au nombre de visiteurs, comme cela est le cas pour les autres sociétés, propriétaires des sites internet utilisés pour réaliser cette étude comparative.

Pour conclure, il serait intéressant de connaître le coût d’acquisition d’un visiteur unique dans chacun des cas d'étude et de le déduire du revenu moyen afin d’en déterminer le vrai bénéfice. Cette étude comparative ne doit en rien être utilisée de manière contractuelle, elle reste néanmoins un indicateur et un révélateur de la réussite de Google.

Rédigé par Corinne Duré, le Mercredi 24 Mars 2010 et lu 8063 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire