Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

caen une ville de patrimoine et d'histoire

En Normandie, dans le Calvados, la ville de Caen offre bien des surprises


La ville de Caen est située au nord-ouest de la France dans la région de Normandie (anciennement Basse-Normandie). Seulement à une vingtaine de kilomètres de la mer, le chef-lieu de département du Calvados bénéficie d’une localisation fascinante. Sa gastronomie demeure un point fort parmi tous ses atouts.


Caen dispose d'un patrimoine riche et varié

Chateau de Caen construit par Guillaume le Conquérant
Chateau de Caen construit par Guillaume le Conquérant

La ville de Caen doit sa construction à Guillaume le Conquérant né vers 1027 à Falaise (commune à distance d'une cinquantaine de kilomètres de Caen). C’est à lui que les Caennais doivent la construction du château, des deux abbayes et de l’église Saint-Georges. Bâti sur un promontoire rocheux et dominant la ville, le château est entouré d’une forteresse dotée de portes, de remparts et de tours. En 1059, Guillaume le Conquérant fait construire l’abbaye aux Hommes dédiée à Saint-Étienne qui abrite désormais la mairie, et l’abbaye aux Dames dédiée à la Sainte Trinité qui est à ce jour une autre partie de l’hôtel de ville. Caen est une ville d’histoire où se trouve le Mémorial de Caen, un musée qui couvre les années de 1919 à 1989, et notamment le « débarquement et la Bataille de Normandie ». Quant au Musée des Beaux-Arts construit en 1801 et reconstruit à la fin des années 1960, il présente des collections de la Renaissance flamande et italienne et l’art contemporain français.


Caen offre une gastronomie particulièrement diversifiée

crêpe à base de farine de souchet
crêpe à base de farine de souchet

La Bretagne n’est pas la seule région à proposer des galettes et des crêpes. Caen partage aussi ce plat incontournable. La crêpe, à base de farine de souchet, régale petits et grands, autant que la galette avec sa farine de sarrasin. La ville est également célèbre par les tripes de Caen. Un plat de viande réalisé avec les 4 parties de l’estomac d’un ruminant (mouton, vache chèvre) : la caillette, le bonnet, le feuillet et la panse auxquels on ajoute un pied de bœuf. Par sa proximité avec la mer, le poisson et les crustacés font partie de la gastronomie de toute la région. Entre les poissonneries traditionnelles et les marchés, se trouve un large choix de poissons frais rapporté par les marins le matin même. En desserts, les crumbles aux pommes et au Calvados, la teurgoule, les sablés de Caen, l'omelette de la vallée d'Auge… remportent de vifs succès. En apéritif, le pommeau fait la renommée de la Normandie. Il est composé de Calvados et de jus de pommes à cidre.


Autres très belles villes situées dans le département du Calvados

Ouistrheam, plages du débarquement
Ouistrheam, plages du débarquement

Lion-sur-mer, Hermanville-sur-Mer, Ouistrheam… sont des plages à découvrir. Du port de Caen-Ouistreham partent des passagers vers l’Angleterre. Il est aussi un port de commerce, de pêche artisanale et de plaisance. Le déplacement vers les plages du débarquement offre la possibilité à de nombreux touristes de se recueillir et de visiter des lieux chargés d’émotions. En partant de Caen, puis en remontant la Côte Fleurie du Calvados en bord de mer, la visite de Cabourg, Deauville est inévitable.
L’agglomération de Caen et de ses alentours sont des destinations à découvrir pour leur riche patrimoine et leur excellente gastronomie. Une région très intéressante à visiter.



Rédigé par , le Vendredi 18 Décembre 2020 et lu 211 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bretagne, caen, calvados, normandie


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire