Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Freud, le père de la psychanalyse

Sigmund Freud, médecin, écrivain, et père de la psychanalyse


Freud est le célèbre médecin qui a divulgué l’inconscient aux hommes. Il est également un auteur au talent certain qui a théorisé divers concepts comme le transfert qui consiste à se prendre pour quelqu’un d’autre et s’est intéressé à l’interprétation des rêves pour révéler nos désirs profonds.


Biographie de Sigmund Freud

Sigmund Freud est né à Freiberg, en Moravie le 6 mai 1856. En 1860, sa famille s’installe à Vienne. Il s’inscrit à la faculté de médecine en 1873. Dès 1876, il publie des articles dans le bulletin de l’Académie des sciences. En 1882, il est docteur en médecine et s’installe comme praticien à l’hôpital de Vienne. Il obtient une bourse pour faire de la recherche en neurologie à Paris dans le service du docteur Charcot.

En 1891, il écrit un essai : Contribution à la conception de l’aphasie puis rédige en 1899 L’interprétation du rêve et en 1905 Trois essais sur la théorie de la sexualité. Invité aux Etats-Unis à donner cinq conférences, celles-ci seront connues sous le nom de Cinq leçons sur la psychanalyse. Quelques années plus tard, il publie également Totem et tabou (1913), Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915) et Introduction à la psychanalyse (1916-1917). Puis, Au-delà du principe du plaisir, L’avenir d’une illusion, Malaise dans la civilisation.

Avec l’arrivée du pouvoir d’Hitler en Allemagne, les livres de Freud sont brûlés à Berlin et la psychanalyse est condamnée par ce pouvoir totalitaire. En 1938, peu après l’Anschluss, Freud émigre à Londres où il meurt le 23 septembre 1939 après la parution de son dernier livre Moïse et le monothéisme. En résumé, Freud fut un médecin brillant et un écrivain talentueux.

Les principales pensées introduites par Freud

Freud est le psychanalyste qui a théorisé le complexe d’Œdipe c’est-à-dire l’amour de l’enfant pour le parent du sexe opposé. D’après la mythologie, Œdipe tue son père et épouse sa mère sans en avoir conscience. Dans son essai sur la sexualité, Freud est en avance sur son époque et ne considère pas les homosexuels comme des êtres anormaux. Il explique également que les actes manqués notamment les lapsus, les pertes d’objet et les oublis trahissent les désirs secrets de l’homme.

Dans ses conférences imparties aux Etats-Unis, il nomme refoulement la force qui consiste à oublier des souvenirs qui peuvent être traumatisants pour le patient, Freud constate que ces souvenirs ne sont pas complètement oubliés et peuvent redevenir conscients, le refoulement est cette force qui les maintient inconscients. Freud s’intéresse également aux rêves et pense qu’ils constituent la voie principale vers l’inconscient. Dans Malaise dans la civilisation, il explicite que la société s’établit sur le renoncement par l’individu de la réalisation de ses pulsions.

Vers la fin de sa vie, il s’est penché sur les problèmes du marxisme et de la religion. Il pense que les livres de Marx ont une valeur identique à la Bible et au Coran tout en offrant de semblables chimères : la nature humaine crée des différences qui ne peuvent se résoudre en dressant les riches contre les pauvres et en cherchant un égalitarisme parfait.

La psychanalyse et son avenir selon Sigmund Freud

D’après Eli Zaretsky, professeur d’histoire à la New School for Social Research de New York, la psychanalyse est une révolution qui a encore des conséquences de nos jours. En effet, elle a permis aux individus de mieux se comprendre en prenant en compte leur vie intérieure. Freud a également prouvé que les hommes dans leur masculinité ne sont pas inébranlables par rapport aux femmes, plus fragiles : il démontre qu’ils ont eux-aussi leurs faiblesses.

Le destin de la psychanalyse s’est joué aux Etats-Unis où les thèses de Freud ont immédiatement eu une forte résonance du fait de l’importance accordée à la liberté individuelle dans ce pays alors qu’il avait moins de sympathisants en Europe. Outre-Atlantique, l’idée que l’esprit était capable de surmonter les maux physiques étaient aussi en plein essor, par exemple, grâce à une cure mentale. La guerre mondiale et ses innombrables victimes hospitalisées et blessées ont favorisé la prise en compte de la psychanalyse pour tenter de les soigner.

Freud a d’ailleurs écrit sur les traumatismes dérivant de la guerre. Les antitroskistes et les nazis ont condamné les œuvres de Freud alors que ses idées étaient largement répandues en Allemagne et en Russie avant leur arrivée au pouvoir. Freud s’est trouvé également controversé par ses disciples comme Adler ou Jung. La psychanalyse s’est trouvée dispersée dès 1960 par différentes thérapies notamment adlérienne et jungienne. En conclusion, la psychanalyse est une découverte extraordinaire sur le fonctionnement de l’esprit humain.

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 30 Avril 2010 et lu 5202 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : actes manques, adler, auteur, ecrivain, eli zaretsky, freud, guerre, jung, lapsus, medecin, medecine, psychanaliste, psychanalyse, psychologie, reve, sigmund freud, these, theses


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire