Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Apprendre à avoir confiance en soi

Trouver la confiance en soi


La confiance en soi n’est pas innée. Un peu plus d’estime de soi, d’expérience et de culot peuvent permettre de s'affirmer plus facilement, et de trouver une certaine confiance en soi.


Le manque de confiance en soi, pourquoi

Avoir confiance en soi , qu'est-ce au juste ? Beaucoup de personne annoncent en manquer de confiance en soi et se comportent pourtant avec aisance, donc c'est un fait, tout le monde doute. Seuls ceux pour qui les autres n'existent pas ne se pose jamais de questions. Tout le monde hésite devant une importance décision à prendre, tremble devant la nouveauté et la mise en jeu de ses compétences. On craint plus ou moins d'être aimé. Au moins une fois dans sa vie, voir plus encore, on a rencontré des échecs, fait des erreurs, été trahi, vécu des situations de rejet, d'humiliation... Confiance en soi n'est pas synonymes de beauté, facilité, absence de crainte et succès assuré. Le premier bénéfice d'une psychothérapie en groupe est d'ailleurs cette découverte stupéfiante pour certains, et combien source de soulagement, est de n'être pas seul à ressentir les mêmes choses. D'autres éprouvent les mêmes émotions. Ils vivent les mêmes peurs, plus ou moins violentes, bien sûr, selon l'histoire de chacun, mais globalement, les mêmes émois affectent nos semblables.

Devant ce manque de confiance en soi, chacun développe ses propres réactions face au stress, aux hésitations, doutes, ou tremblements. Face à l'incertitude, nous éprouvons tous une certaine inquiétude. Mais cette peur naturelle et normale d'anticipation en paralyse certains et stimule les autres. Tous n'interprètent pas de la même façon les modifications psychologiques induites dans leur corps par leur hypothalamus en réaction à une situation nouvelle. Accélération cardiaque, tensions musculaires, certains fuient ces sensations jugées inconfortables, d'autres les apprécient voire les recherchent. Certains sont inhibés, d'autres sont dopés par la petite dose d'adrénaline du trac. Devant un problème, certains se replient sur eux-mêmes, d'autres vont affronter l'adversité. A la racine de ces différences, de multiples causes, parmi lesquelles les blessures du passé bien entendu, la confiance acquise ou non auprès de nos parents, de nos professeurs, notre entourage.

Le manque de confiance en soi et ses origines

Le manque de confiance en soi a des origines variées. Comportement adaptatif, il est une réponse à un environnement, à une situation. Certaines blessures sont évidentes : souffrances de l'enfance, messages dévalorisants de nos parents ou d'enseignants, insultes et rejets par nos pairs à l'école. D'autres sont plus subtiles et passent inaperçues. Identifier la source de l'humiliation est déjà un pas pour en guérir. Comprendre aide à mettre en perspective, à relativiser, et surtout à voir que tout ne vient pas de soi. Ainsi la confiance de nos enfants ne dépend pas que de nous. Elle peut être bousculée par un événement traumatique au collège, par un accident, une agression extérieure. Nous ne sommes pas tout-puissants ni sur leur sécurité, ni sur le bonheur, encore moins sur les interprétations de leur psychisme, mais nous avons tout de même un rôle fondamental dans la construction de leur confiance en eux. Nous pouvons rester attentif à nourrir chaque étape de leur croissance de messages positifs et leur fournir l'environnement affectif, intellectuel et social dont ils ont besoin.

Guérir du manque de confiance en soi

Quelques pistes pour guérir du manque de confiance en soi sur certaines situations de la vie quotidienne.
Commençons par votre regard, ne fuyez pas le regard des autres, dès que quelqu’un vous regarde dans les yeux,  levez la tête et regardez franchement avec un regard rassurant. La communication ne passe pas uniquement que par la parole ! Les expressions, les vôtres comme celle de votre interlocuteur, sont importantes.
Vous éprouvez une grande peur dans des situations nouvelles, ne dépensez pas toute votre énergie à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en action : parlez, allez vers les autres… Certes, engager la conversation avec un inconnu ou même avec votre voisin de palier vous semble insurmontable. Dites vous que tout le monde est nerveux lorsqu’il doit aborder une personne inconnue. C'est le moment de vous testez, forcez-vous à créer le contact au lieu de chercher continuellement à l’éviter. Cela devrait vous permettre de trouver le meilleur moyen de nouer des relations avec des inconnus. Répétez vous que vous allez y arriver ou que vous êtes le ou la meilleur(e).
La pensée positive donne des résultats pour le moins aléatoires mais cela ne coûte rien et peut s’avérer payant. Car parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour passer dans le camp des vainqueurs. Pour éviter les échecs, vous devez reconnaître vos erreurs ! Évaluez de manière précise les raisons de vos échecs passés, aussi bien professionnels que privés. En évitant de reproduire d’anciennes erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer… Affirmez vous en parlant fort, c’est certainement plus efficace que de chuchoter avec la main devant la bouche ! Regardez également votre interlocuteur dans les yeux et adressez vous directement à la personne concernée. Au fil du temps, vous pourrez facilement vous apercevoir de votre évolution et prendre des décisions adéquats. Avoir confiance dans l'instant, c'est se sentir vivre en soi. Je respire, je suis vivant, je suis moi.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Dimanche 23 Janvier 2011 et lu 13711 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : communication, confiance, confiance soi, manque confiance, nervosite, peur, regard, regards


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire