Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la timidité, la comprendre pour l'apprivoiser

Affronter sa timidité


La timidité touche tous les individus au moins une fois dans leurs vies et revêt de nombreux masques. De la colère à la froideur, la timidité s'exprime de différentes manières, et peut devenir très handicapante lorsqu'elle devient pathologique. Heureusement, des méthodes simples permettent d'en finir avec sa timidité.


Timidité, des visages variés

La timidité touche de nombreuses personnes à des degrés divers. Plus généralement, on peut dire tout le monde a été touché au moins une fois au cours de sa vie par la timidité. D'une simple gêne à la phobie sociale, la timidité a maintes apparences, et se manifeste d'autant de manières différentes qu'il y a de caractères. Elle peut parfois toucher tous les aspects de la vie d'une personne, rendant son existence infernale et insupportable, la privant de tous contacts humains et l'obligeant à se terrer chez elle par peur d'affronter le regard de l'autre. La timidité peut également se manifester lors de certaines occasions spécifiques comme déclarer sa flamme ou demander une augmentation à son patron. Elle peut être confondue avec d'autres affects comme la colère, l'orgueil, l'agressivité ou l'ironie. En effet, certains timides, pour compenser leur manque de confiance et d'assurance, vont choisir inconsciemment d'agresser pour éliminer toute menace. Les timides se font souvent une fausse idée du monde qui les entoure et le voient comme hostile à leur encontre.
La timidité, en plus d'être un comportement, se manifeste aussi par des sensations physiques qui peuvent s'avérer désagréables et extrêmes dans les cas les plus graves. Boule à l'estomac, rougissement, pâleur, tremblement, sueur sont le lot quotidien de tous les timides. Lorsque la timidité devient pathologique, elle peut prendre la forme d'une phobie sociale (peur du regard de l'autre) qui se traduit par une peur panique, des malaises, de la tachycardie et même de la tétanie.

Timidité, la vivre au quotidien

La timidité peut s'apprivoiser au quotidien. Pour les timides pathologiques, certaines psychothérapies et de nouveaux antidépresseurs permettent de retrouver une vie normale très rapidement. Chez la plupart des individus, la timidité est une anxiété liée au paraître, au corps et à la performance. Pour apprendre à gérer sa timidité au quotidien, il peut être intéressant de pratiquer une activité sportive, en prenant soin dans un premier temps d'éviter la compétition des sports collectifs. Choisir une activité simple dans un premier temps, comme la randonnée, le fitness, le vélo, le roller, permet de reprendre progressivement contact avec son corps et ses sensations. La pratique d'un sport a de nombreuses autres vertus, en particulier sur l'anxiété: elle permet la libération d'endorphines, hormones du bien-être, aide à canaliser anxiété et agressivité et dénoue les tensions musculaires. D'autre part, le sport améliore la respiration et la relaxation. Or le travail de la respiration et la relaxation sont deux activités préconisées dans les cas de timidité. Réapprendre à respirer avec le ventre améliore l'oxygénation des organes, favorise la détente du corps, et fait disparaitre les sensations physiques provoquées par la timidité. En effet, ces sensations désagréables sont pour l'essentiel dues à une mauvaise respiration qui entraine une hyperventilation (trop d'oxygène arrive au cerveau ce qui provoque sueur, tremblement, sensation d'étouffer, tétanie, pâleur...etc). Certaines techniques de relaxation, par exemple la relaxation de Jacobson, sont une aide précieuse pour apprendre à gérer sa timidité. Elles associent la détente à un geste précis pour déclencher une réaction de relaxation du corps par conditionnement. Les méthodes de relaxation sont aussi d'un grand secours lorsque l'on apprend à ne pas lutter contre les sensations physiques liées à la timidité. Elles permettent de lâcher prise sur ces petits maux et de ne plus s'en préoccuper pour ne pas les amplifier.

Timidité, la confronter pour la vaincre

Actuellement, les thérapies les plus efficaces pour lutter contre la timidité pathologique sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Facilement applicables, elles permettent de surmonter sa timidité sur le long terme et d'améliorer grandement la qualité de vie des patients. Les TCC ont aussi l'avantage de pouvoir s'appliquer sur toutes les formes de timidité: de la timidité en situation spécifique à la phobie sociale.
La TCC a une double action: sur les pensées et sur les comportements. Au niveau du travail sur les pensées, la personne souffrant de timidité va dans un premier temps devoir repérer ses pensées avant de se trouver dans la situation, puis ses pensées en situation et ensuite ses pensées après. Lorsque ces pensées provoquant et augmentant la timidité sont repérées, le patient sera amené à en créer de nouvelles, positives, qu'il se répètera jusqu'à ce qu'elles prennent automatiquement la place de ses anciennes pensées négatives.
Le travail sur le comportement attaché à la timidité se réalise en situation. La TCC s'appuie là encore sur la technique du conditionnement psychologique pour exposer la personne à la situation qui provoque la timidité. Vaincre sa timidité en utilisant les expositions nécessite un travail conséquent en amont, le timide devra recenser toutes les situations qui lui provoquent gêne ou malaise. Ensuite, il sera invité à se mettre en situation pour atténuer, voire faire disparaitre sa timidité.
Par exemple, pour une personne souffrant de timidité au moment de s'exprimer devant un public, le thérapeute lui demandera d'abord de s'exprimer devant 2 personnes, puis 4...etc jusqu'à ce que le patient se sente à l'aise et que sa timidité ait diminué.
Grâce à toutes ces méthodes, vous n'aurez plus besoin de vous cachez derrière vos lunettes et vaincre sa timidité devient possible pour tous.

Timidité, sélection de publications à consulter dans la même thématique


, le Jeudi 8 Septembre 2011 et lu 6222 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : anxiete, confiance en soi, timide, timidite


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire