Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Adolescence : Etre adolescent une période de comportements à risque


Avec l'adolescence, il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique et l'acidité des fruits verts plus que la saveur des fruits mûrs. Si Louis Veuillot, un journaliste français du 19ème siècle, fit cette citation, c’est que la jeunesse ou plutôt l’adolescence est un âge où les standards sont souvent rejetés, où l’on veut connaître ses propres limites et celles de bien des choses, où l’on désire faire plus ample connaissance avec la vie, voir avec la mort ...


Adolescence : Etre adolescent une période de comportements à risque
Les adolescents ou les jeunes adultes ressentent parfois ce besoin de s’explorer, de découvrir des notions, des concepts ou de nouvelles sensations. C’est ainsi que les jeunes s’adonnent à des actes et des comportements qui peuvent mettre leur vie en péril. Selon des psychologues, il est normal pour les adolescents de vouloir connaître : se connaître soi-même (ses forces, ses faiblesses) et connaitre son environnement. Il est aussi courant que des jeunes transgressent des règles, juste pour savoir ce qui se passera ensuite. Les comportements à risques sont donc le propre de la jeunesse.

Ces comportements à risques peuvent se manifester de différentes manières. Les jeux dangereux sont un de ces agissements. Le « jeu du foulard » connu sous d’autres dénominations comme « été indien », « cosmos », etc., fait partie des jeux pratiqués par les ados et ayant parfois des conséquences graves voire mortelles. Il consiste à s’étrangler (seul ou avec l’aide d’autres personnes) afin de ressentir les sensations extrêmes dues à cette strangulation : hallucination, étourdissement, érection, etc. Les sensations recherchées sont donc celles que peuvent provoquer certains types de drogue.

Adolescence : Etre adolescent une période de comportements à risque
Comme son nom l’indique, un foulard est généralement utilisé pour le faire mais tout objet pouvant se nouer autour du coup peuvent servir (ceinture, corde, bras…). Bien entendu, les conséquences sont souvent désastreuses. Si l’enfant ne meurt pas d’asphyxie, le manque d’oxygène arrivant au cerveau peut entraîner un œdème cérébral ou des lésions irréversibles.
Outre, les jeux dangereux « classiques » comme les excès de vitesse ou les courses poursuite illégales en voiture finissant parfois avec divers dommages collatéraux, l’imagination des jeunes de notre époque est très fertile pour pouvoir en créer des nouvelles distractions mortelles à chaque fois. Le « jeu du torero » consisterait à « jouer » avec les trains sur une voie ferrée : attendre que le train s’approche le plus possible avant de sauter pour tenter de l’éviter. Les jeux de « gangs » se résument par « quelle est la bande la plus forte ou la plus crainte ».

Bref, statistiquement, dans les pays industrialisés comme ceux de l’Europe de l’Ouest ou les États-Unis, des millions de jeunes auraient affirmé avoir au moins pratiqué une fois un jeu dangereux, plusieurs centaines en meurent chaque année. Cependant, des organisations se sont formées de par le monde pour se liguer contre de telles pratiques et de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de leurs actes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 28 Novembre 2009 et lu 5958 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire