Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Comprendre la boulimie et les conséquences de la boulimie sur la santé


La boulimie est un trouble du comportement alimentaire grave qui affecte surtout les jeunes femmes. Cette pathologie, dont les causes sont surtout psychologiques, est souvent mal comprise par l’entourage de la personne qui en souffre. Il s’agit pourtant d’une véritable maladie qui nécessite une prise en charge et un traitement adaptés.


La boulimie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comprendre la boulimie et les conséquences de la boulimie sur la santé
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire grave qui concerne 2 % de la population féminine en France. On ne devient pas boulimique du jour au lendemain, parce qu’on a trop mangé et vomi par la suite. La boulimie est une véritable maladie, caractérisée par des crises à répétition, dont les causes sont d’origine psychologique. Lors de ces crises, la personne boulimique ingurgite, de manière compulsive et effrénée, une quantité très importante de nourriture, qu’elle cherche ensuite à éliminer car la possibilité de grossir lui est insupportable. La personne boulimique a recours à plusieurs moyens pour y parvenir : l’activité physique intense voire excessive, les restrictions alimentaires ou le jeûne (après les crises), la prise de laxatifs ou de diurétiques, ou encore le vomissement.

En France, 90 % des personnes qui souffrent de boulimie sont des femmes. Cette maladie, directement liée à l’image du corps, survient souvent au moment de l’adolescence car la puberté entraîne des changements physiques importants. Durant cette période, le corps de la jeune fille se modifie : il s’arrondit et prend des formes plus féminines. Ces changements peuvent être mal vécus chez l‘adolescente, surtout si elle est fragile, en manque d’affection et qu’elle a une mauvaise estime d’elle-même, car ils lui donneront l’impression qu’elle devient plus grosse. Elle sera alors susceptible de tomber dans la boulimie : d’une part, elle mangera de manière excessive pour compenser son mal-être et ses carences affectives, et d’autre part elle cherchera à éliminer par la suite ce qu’elle a ingurgité par crainte de prendre du poids.

Les conséquences de la boulimie sur la santé

Comprendre la boulimie et les conséquences de la boulimie sur la santé
Mais il ne faut pas confondre boulimie et anorexie. En effet, la personne qui souffre de boulimie ingurgite des aliments en quantités astronomiques et a conscience de sa maladie, alors que l’anorexique fait un rejet de la nourriture et nie la caractère pathologique de son comportement. La boulimie est toutefois une maladie aussi inquiétante que l’anorexie, et comme toute pathologie, elle entraîne des complications de santé, plus ou moins graves. L’ingestion d’aliments sucrés en grandes quantités, lors des crises, peut causer du diabète et des carries dentaires. Et même si le boulimique parvient à éliminer ses repas par la suite, il ne réduit pas pour autant les conséquences négatives de leur absorption. D’autre part, le dérèglement des menstruations et les troubles hormonaux sont très fréquents chez les jeunes femmes atteintes de boulimie. Par ailleurs, cette maladie est étroitement liée, dans 20 % des cas, à une autre dépendance : la cigarette, l’alcool, la drogue…

Chez la personne boulimique, le mal-être psychologique et le htmlspecialchars_decode('«') malmenage htmlspecialchars_decode('«') du corps entraînent fatigue nerveuse et dépressions, et peuvent mener à l’acte suicidaire. Dans le cas de la htmlspecialchars_decode('«') boulimique vomisseuse htmlspecialchars_decode('«') (c’est-à-dire la personne boulimique qui régurgitent le contenu de son estomac pour éliminer les aliments absorbés en excès), les complications sont encore plus graves. En effet, les vomissements à répétition peuvent entraîner déshydratation, perte de potassium, rupture de l’estomac, œsophagites (c’est-à-dire une lésion inflammatoire chronique de l'œsophage suite aux irritation) et altération de la qualité des dents. A noter toutefois, les boulimiques peuvent avoir un poids faible ou excessif, mais celui-ci est normal dans 70 % des cas.

Les traitements pour soigner la boulimie

Comprendre la boulimie et les conséquences de la boulimie sur la santé
La personne boulimique vit dans la culpabilité. Elle a conscience de sa maladie mais cache son problème et ne se confie pas à ses proches. Elle a honte de son comportement et craint d’être jugée, c’est pourquoi elle refuse d’en parler à son entourage. La plupart des malades hésitent à consulter un médecin car ils pensent, à tort, qu’ils vont s’en sortir seuls. Pourtant, la boulimie est une pathologie sérieuse qui requiert un traitement adapté et un suivi particulier. Pour stopper les crises, il n’est pas question pour le médecin de prescrire des médicaments coupe-faim, bien au contraire. Les causes de la boulimie sont souvent d’ordre psychologique c’est pourquoi les soins proposés au malade sont souvent des séances de thérapie : psychanalyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapies familiales et systémiques…

Le travail du thérapeute est alors d’établir une relation de confiance avec la personne malade pour l’amener à parler de son problème et à l’analyser, sans craindre le jugement de son interlocuteur. Durant cette thérapie, il est notamment demandé au patient de noter dans un cahier ses comportements alimentaires (heures des repas et collations, quantités absorbées…) afin de le responsabiliser. La personne malade est également informée sur la valeur des aliments et les besoins énergétiques. Le thérapeute peut aussi amener son patient à réfléchir sur la relation entre son humeur et ses prises alimentaires… Dans certains cas, le médecin prescrit également des antidépresseurs. A l’issue d’un traitement adapté, environ la moitié des boulimiques retrouvent une conduite alimentaire normale au bout de deux ans.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Lundi 22 Mars 2010 et lu 16497 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : anorexie, boulimie, corps, crises, manger, therapie, traitement, vomir, vomissement


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire