Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Psychologie de l’entreprise : le stress comme carburant de la performance


De nos jours, les grandes firmes (EDF, Axa, Club méditerranée…) utilisent le stress comme « carburant » de la performance. C’est un management de « mise sous tension » qui repose sur la logique du « gagnant-gagnant » qui s’appuie elle-même sur une exigence implicite du dépassement permanent. Le stress naît du renforcement de systèmes d’évitement, conflits au niveau de l’organisation par les systèmes de défense individuels. Ce management est efficace pour l’entreprise sur le plan de la performance, il suscite à un autre niveau, des sentiments de mal-être. Le stress est un atout pour les sociétés.


Psychologie de l’entreprise : le stress comme carburant de la performance
Les entreprises sont devenues un lieu social central articulés autour des valeurs d’action, de conquête, de performance et d’excellence. Pour obtenir le zéro défaut ou/et la qualité totale, l’individu est sans cesse sollicité à faire toujours mieux. Ce stress favorise le dépassement de soi-même donc à court terme des meilleurs résultats de la part des individus. Par exemple, des systèmes d’évaluation sont construits pour « tirer » l’individu vers le haut, pour le pousser à s’améliorer. Sur le plan économique, un objectif réussit est synonyme de rentabilité. Pour cela, l’entreprise produit l’adhésion des individus par intériorisation des objectifs. Elle identifie les objectifs individuels et les objectifs collectifs pour mieux adhérer à la logique de l’entreprise puisqu’en travaillant pour enrichir la firme, c’est lui-même que le travailleur enrichit. Le stress est exercé sur la personne pour obtenir toujours plus vite un meilleur bénéfice. Les cadres sont souvent soumis à ce management par objectif.

De plus, quelques individus aiment la poussée d’adrénaline au travail, c’est un moteur. Cela les stimule, leur redonne de l’énergie d’être confrontés au stress ; ils se sentent revitalisées. Pour eux, le stress est gratifiant ; ils sont heureux d’accroître leur performance, de gagner des défis. Les sociétés possédant des individus amateurs du stress ont un avantage, celui de pouvoir transmettre l’excellence, la performance par interaction au sein de l’organisation.

L’entreprise entretien l’illusion que le management par le stress est le plus efficace mais ce système, à long terme donne des résultats inverses.

Psychologie de l’entreprise : le stress comme carburant de la performance
Le stress a des conséquences sur l’équilibre psychique de l’individu (le burn out), sur l’équilibre physique (karochi), et parfois sur l’équilibre physiologique et ces conséquences se voient plus ou moins selon leur intensité (irritabilité, fatigue, dépression…). Ces symptômes sont l’expression d’une rupture, seul moyen de sortir de ce cercle vicieux et seul moyen de lâcher prise dans une société qui ne veut connaître que le succès. L’entreprise utilisant le stress comme méthode de management se pénalise elle-même à long terme, elle perd l’efficacité de ses employés.

En plus de perdre ses ressources humaines, la firme perd également de l’argent. Celle-ci exerce une pression écrasante sur les individus qui se retrouvent en rupture de ban, exclut de l’organisation. Cela engendre un coût supplémentaire pour l’entreprise. L’arrêt de travail, le recrutement pour un remplacement, la formation d’un nouveau arrivant coûtent du temps et de l’argent donc un manque à gagner considérable pour la firme. Et une mauvaise ambiance peut s’installer entre les dirigeants et les employés.

L’individu malade, dû à un surmenage professionnel n’est plus le meilleur.celui-ci est une fois de plus déconsidérer, il devient un perdant aux yeux de la société. Notre société du succès ne connaît que les gagnants et n’a que faire des perdants. Le stress de la performance implique une rupture avec la structure et, aussi une rupture relationnelle. L’estime de soi est souffreteuse, l’individu est entraîné dans un circuit de stress. Après s’être investit jusqu’à l’épuisement pour une structure, elle met de côté l’individu.

Psychologie de l’entreprise : le stress comme carburant de la performance
La recherche de la qualité totale, l’obsession du zéro défaut, la quête de l’excellence ; le toujours plus, toujours mieux, et toujours plus vite sont des objectifs que les entreprises atteignent avec succès en utilisant le stress comme carburant de la performance. Par contre, ce système échoue à long terme. Les individus qui subissent cette pression finissent par se retrouver en rupture de ban, avec une mauvaise santé psychologique. L’entreprise doit concilier performance économique et équilibre individuel et mettre en place des systèmes de gestion qui tiennent compte de cette double exigence. Mais comment intégrer de l’humanité au sein d’une entreprise lorsque celle-ci est fiancée par des actionnaires qui réclament un bénéfice immédiat ? Les fluctuations de la bourse régissent la vie des firmes et donc la vie des salariés, qu’elle est leur part de responsabilité ?

A lire dans la même thématique


Rédigé par chrismel.a@hotmail.fr, le Lundi 19 Octobre 2009 et lu 12003 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : carburant, encadrement, entreprise, equipe travail, mal-etre, management, manager, performance, psychologie, societe, stress, stress travail, suicide, travail


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par LeGranApollon le 21/10/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oublions pas que ce principe de management est enseigné dans nos écoles, donc c'est une vrai volonté politique.
Nos gouvernements ont tendance à vite oublier la conséquence de leur ingérences.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire