Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la tente idéale pour son camping

Trouver une toile de tente de camping pour les prochaines vacances


Comment choisir votre première toile de tente pour faire du camping aux prochaines vacances d'été. Tour d'horizon du matériel et des accessoires de camping indispensable pour des vacances réussies.


Capacité de la toile de tente de camping

il existe des tentes de camping de 2 à 8 personnes, cependant il est préférable d’acheter plusieurs petites tentes de 2 à 4 places que d’acheter une très grande tente. Pour le même nombre de couchages c’est beaucoup moins cher que l’achat d’un grand modèle.

Forme de la tente de camping

La forme : Il existe des tentes dôme et des tentes dites canadiennes. Parmi les tentes dôme, il faut distinguer la tente mono dôme (sans double toit) de 1 à 2 places. Elle est compacte, légère (2,5 kg environ) avec une avancée pour ranger son sac à dos, ses chaussures et ses chaussettes. C’est le modèle le moins cher ! Toutefois, elle sera moins confortable qu’une tente dôme équipée d’un double toit. Dans ce cas, la tente intérieure grâce à la fixation des 2 arceaux sur 4 goupilles peut se monter aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment en dur ou d’une case sans avoir besoin d’utiliser les piquets. Le « coussin » d’air situé entre le double toit et la tente intérieure offre une meilleure isolation de température et d’humidité.

Matériaux de fabrication

La toile de tente intérieure doit être réalisée avec un tissu (polyester) respirable (« breathable » en anglais) et être munie d’une ventilation (avec moustiquaire) au sommet ou à l’arrière de la tente de camping (et à l’opposé de la porte d’entrée) ce qui évitera l’apparition de condensation dans la tente. La (ou les) porte(s) : Chaque tente doit être équipée d’au moins une double porte avec moustiquaire.
Il existe des toiles de tentes de camping équipées de deux portes (avant et arrière) comme sur les modèles de tentes ; cela assure une meilleure ventilation. Le « top du top » ce sont les très rares tentes équipées de 3 double portes moustiquaires comme la. C’est les plus confortable dans les régions chaudes. Elles assurent la meilleure circulation d’air et donc un meilleur confort.

Imperméabilité de la tente de camping

Le double toit : il doit être absolument imperméable et étanche. L’imperméabilité c’est la capacité de la matière (Polyester plus imperméable que le coton) à ne pas laisser passer l’eau. L’imperméabilité d’un double toit (Polyester) est assurée par l’enduction (la pose d’un « vernis ») Polyuréthane sur la face intérieure du double toit. Cette imperméabilité se mesure en Schmerber (le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité en colonne d’eau par m2). Le niveau moyen du Schmerber, pour des tentes de qualité, est de 2 000 mm.

Les points clé à prendre en compte

L’étanchéité concerne les coutures intérieures du double toit qui sont étanchées grâce à des bandes imperméables et transparentes thermo soudées. Ces bandes sont soudées à chaud sur les coutures pour assurer l’étanchéité de la tente. Toutes les tentes de la marque française Freetime sont équipées de coutures étanchées.

Accessoires indispensables de camping en toile de tente

Le tapis de sol : Il doit être léger et résistant. En général, il est fabriqué en Polyéthylène (PE) car c’est un matériau économique. Il existe des tapis de sol hyper résistants, presque indéchirables fabriqués en Nylon Oxford 210 D.

L’armature : Elle est constituée par les arceaux qui sont, la plupart du temps (pour une question de coût), fabriqués en fibre de verre d’un diamètre généralement compris entre 7,9 mm et 9,5 mm (en fonction de la taille de la tente et donc du poids à supporter). C’est un matériau économique mais qui à la longue se fragilise et peut se casser.

Structure idéale de la toile de tente

Il existe également des arceaux en dur aluminium d’un diamètre de 8,5 mm. Ils sont plus légers et très résistants, mais leur coût augmente considérablement le prix d’une tente. Les piquets (encore appelées « sardines ») : ils permettent de maintenir la tente au minimum aux quatre coins bien accrochée au sol en cas de vent ou de fortes pluies. La plupart sont des piquets fil en aluminium ou en acier galvanisé d’une vingtaine de cm de longueur.

Dernier conseil avant le départ en toile de tente

Il existe également des piquets corniers d’environ 30 cm en acier galvanisé ou en plastique de 20 cm qui sont très bien adaptés pour des terrains de camping mous et surtout sablonneux. Enfin, les piquets roche acier d’une vingtaine de cm sont particulièrement recommandés pour des sols très durs et caillouteux. Pour enfoncer facilement ce type de piquets un maillet en caoutchouc est fortement recommandé.

Un dernier conseil ! Une tente doit toujours être repliée et rangée sèche. Si, par hasard, vous avez dû la plier humide, sortez là de son sac, aérez-la et repliez la lorsqu’elle est sèche.

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Mercredi 7 Mars 2018 et lu 8789 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : camping, campings, impermeabilite, moustiquaire, schmerber, tente, tentes, tissu, tissus, vacance, vacances



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire