Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La marche à pied une activité physique indispensable

La marche à pied une activité physique indispensable à une bonne santé et à une meilleure forme


La marche à pied est conseillée à ceux qui veulent entretenir leur corps, actuellement, on a souvent tendance à prendre la voiture, prendre l’ascenseur, ainsi, le délai de marche à pied se trouve très réduit . La marche à pied se pratique en plein air, fait travailler l'organisme tout entier et ne demande aucun entrainement particulier.


La marche à pied, un sport pour tous

L’exercice de la marche à pied met en action principalement les muscles des membres inférieurs de manière harmonieuse: bassin, abdominaux, cuisses jambes... Il s’effectue automatiquement, par la suite avec un minimum de travail cérébral. Il peut être proportionné au force et graduellement augmenté par un entrainement rationnel. La marche à pied est un exercice de fond, excellent pour toute personne saine. Exécutée dans certaines conditions, la marche à pied devient un traitement pour les cardiaques, les personnes obèses, et celles qui ont des varices.

La vitesse de progression de la marche à pied est le produit de la longueur du pas par la cadence, c’est à dire par le nombre de pas exécuté en une minute. La meilleure allure de marche à pied , celle qui économise le mieux l’effort est de 55 à 65 pas par minute. Le pied doit toucher le sol par le talon, sans choc ; la jambe se fléchit ensuite légèrement. Les pieds sont levés aussi peu que le terrain le permet. Le poids du corps est porté en avant. Cette recommandation de marche à pied s’impose encore davantage lorsque le terrain est montant. Dans les descentes, au contraire, on tend le corps en arrière. La marche à pied est arrêtée par un redressement du corps.

Les pratiques de la marche à pied

Avant de pratiquer la marche à pied, il faut s’assurer que vos vêtement ne vous gênent pas lors de la marche. Vos chaussures doivent être souples, légères, qu'elles maintiennent correctement vos pieds. Attention, les cors ou les durillons peuvent être une cause de douleur. Commencer doucement, 20 minutes de marche à pied par jour d'une traite et à un bon rythme est  efficace pour  faire travailler le cœur de manière régulière, sans à coup. La vitesse optimale est d'environ de 5 km par heure.

En été, le parcours de marche à pied doit être pratiquée le matin, afin de s’arrêter vers 11 heures ou 11h 30, avant la grande chaleur. Suivant le degré de sudation, s'hydrater avant, pendant et après l'effort est primordial quelle que soit la température extérieure, on doit boire lentement et à petites gorgées pendant et après l'effort. Ne pas partir à jeun lorsque l'on part faire de la marche à pied, manger est nécessaire avant la pratique sportive, à condition que le repas ne soit pas lourd à digérer. On réserve toujours quelques aliments pour la grande halte (barres de céréale).

A la suite d’une longue marche à pied, d’un exercice fatiguant, le retour au calme doit être progressif. Il est conseillé de ralentir en douceur, afin d'éliminer de l'organisme les déchets accumulés pendant l'effort. Elle évite des lendemains douloureux. Pensez à vous réhydrater. La douche est à bannir juste après l'effort la température n'étant pas encore régulée, la sudation est toujours active. Après une douche tiède, un jet d'eau froide sur les muscles qui ont travaillés remplacera un bon massage. Une bonne nuit de sommeil, rien de tel pour récupérer, la position allongée après la marche à pied vous permettra de restreindre les courbatures.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Vendredi 14 Janvier 2011 et lu 20711 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire