Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le vélo à travers la ville

Le vélo à travers la ville, le nouveau mode de transport : le vélo urbain


Le vélo devient une pratique courante au cœur de la ville. Chaque cyclistes urbains utilisent le vélo pour des raisons très diverses. De nombreuses villes de France s'inscrivent dans cette démarche respectueuse de l'environnement en mettant en place des vélos stations, des abris vélos, et crées également des pistes cyclables.


Le vélo en ville, plus économique, plus écologique

Le vélo un des sports le plus pratiqué par les Français avec la marche et la natation. Le vélo est aussi reconnu par les usagers comme une alternative aux autres modes de transports. Le vélo devient rapidement le moyen le plus économique et écologique pour se déplacer. Nombreuses sont les villes de France à s'équiper de stations vélos situés à proximité des lieux de vie, des commerces et des transports en commun. Ces stations services pour vélos vous permettent d’effectuer de courts trajets pour vos courses, vos rendez-vous, vos déplacements domicile-travail, travail-loisir etc. Leur répartition a été étudiée pour passer d’un point à l’autre en quelques minutes. Vous pouvez également prendre votre vélo pour vos déplacements, vous trouverez sur votre chemin, des abris-vélos et des stationnements vélos mis en place par les municipalités. Ces aménagements pour vélos s'inscrivent dans le Plan de Développement Urbain des villes qui préconisent notamment de développer les offres de transports alternatives à la voiture et de poursuivre la démarche de développement durable.

Tout en restant prudent, le vélo se faufile dans les embouteillages et peut être porté relativement facilement par son utilisateur pour éviter certains obstacles de la ville. Avec sa bicyclette, l’utilisateur n’est tributaire ni des bouchons, ni forcément de la recherche d’une place de stationnement. Mais attention, vous pouvez encourir une amende si votre stationnement est gênant ou dangereux. Enfin, à tout moment, un cycliste peut s’arrêter sans problème devant un commerce, ou pour discuter avec un ami qu’il vient de rencontrer.

La pratique du vélo en ville, 10 conseils pratiques pour les cyclistes

Pratique du vélo et sécurité routière : 10 conseils pratiques pour les cyclistes préconisés par la sécurité routière.

1. Respecter le Code de la route et la signalisation. Le Code de la route est destiné à assurer la sécurité et la bonne cohabitation de tous les usagers de la route, particulièrement des usagers vulnérables.

2. Se munir d’un bon équipement. Contrôler régulièrement le bon état du véhicule : frein, éclairage, pneus et avertisseur sonore. Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé, notamment pour les enfants et dans le cadre des pratiques sportives.

3. Être vu. Pour la circulation de nuit ou par visibilité insuffisante, équiper le véhicule d’un feu avant jaune ou blanc, et d’un feu arrière rouge. Dans toutes les circonstances équiper le véhicule de catadioptres (dispositifs réfléchissants) : à l’arrière (rouge), à l’avant (blanc), sur les côtés (orange) et sur les pédales (orange). L’équipement du véhicule d’un « écarteur de danger » est recommandé. Porter de préférence des vêtements de couleur claire ou équipés de dispositifs rétro-réfléchissants.

4. Rouler en douceur. Le fait de ne pas être motorisé n’autorise pas les vélos à rouler à vive allure, notamment en agglomération. Penser respect et sécurité, pour soi et les autres usagers. Se faufiler entre les automobiles à l’arrêt dans la circulation est interdit : c’est un risque pour tous, et particulièrement pour les jeunes cyclistes moins expérimentés.

5. Emprunter les pistes cyclables quand elles existent. Sinon rouler à droite, mais maintenir un espace d’au moins un mètre entre le vélo et les autres véhicules ou le trottoir. Interdiction de circuler sur les trottoirs. Les enfants de moins de 8 ans peuvent cependant y accéder à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.

6. Se signaler lors d’un changement de direction. Ne pas rester en dehors du champ de vision des conducteurs. Indiquer avec le bras que l’on tourne et rouler à au moins un mètre du trottoir.

7. Être vigilant, hors agglomération. Pour les groupes (deux personnes et plus) : rouler à deux de front au plus, et obligatoirement en file indienne dès la nuit ou lorsque la circulation l’exige, par exemple lorsque le groupe est dépassé.

8. Être prudent en cas d’intempéries. Augmenter les distances de sécurité : le vent peut entraîner des difficultés de contrôle du vélo et les chaussées glissantes augmentent la distance de freinage. Être plus vigilant quand un véhicule double : une voiture peut faire perdre l’équilibre à un vélo en l’éclaboussant.

9. Transporter un enfant en toute sécurité. Pour les enfants de moins de cinq ans : se munir d’un siège doté de repose-pieds et de courroies d’attaches. Ne pas transporter d’enfants autrement que sur un siège fixé au vélo.

10. Rester vigilant : anticiper. Surveiller les mouvements des autres usagers de la route, pour ne pas se laisser surprendre. Changer progressivement de file ou de direction pour ne pas surprendre les autres usagers.

La pratique du vélo en ville, 10 conseils pratiques pour les automobilistes

Pratique du vélo et sécurité routière : 10 conseils pratiques pour les automobilistes préconisés par la sécurité routière.

1. Code de la route : La sécurité des vélos est une responsabilité collective. Penser que la voirie est un espace partagé ; alors pour cohabiter, il faut respecter.

2. Garder les distances de sécurité. Lorsqu’un automobiliste suit un vélo, il doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du vélo qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée.

3. Garder une vitesse modérée, surtout hors agglomération Indépendamment des limitations de vitesse réglementaires, l’automobiliste doit modérer son allure à l’approche d’un cycliste, et d’autant plus, en cas d’intempéries.

4. Être prudent en cas de dépassement. Signaler la volonté de dépassement du vélo et s’assurer que le cycliste vous a bien vu avant d’entamer la manœuvre. Observer les distances prévues dans le Code de la route, par rapport au vélo, soit : un mètre en agglomération et 1,50 m hors agglomération.

5. Regarder derrière soi - Rester toujours vigilant à l’égard des vélos qui suivent l’automobile. Faire attention à ceux qui sont difficilement visibles (« angles morts ») en regardant attentivement dans les rétroviseurs.

6. Regarder latéralement et derrière soi avant d’ouvrir la portière.

7. Ne pas stationner sur les aménagements cyclables. L'arrêt ou le stationnement d'un véhicule sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables est interdit.

8. Ne pas klaxonner inutilement. Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route. En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat. Il ne faut donc pas klaxonner un vélo qui roulerait plus lentement qu’un véhicule motorisé.

9. Respecter strictement les zones 30 km/h. Dites aussi « quartiers tranquilles », ces zones 30 km/h sont aménagées pour permettre une cohabitation douce des piétons, cyclistes et automobilistes.

10. Déboîtement intempestif et refus de priorité. Participer activement à la conduite sécurisée des cycles en bannissant les comportements anarchiques.

A lire dans la même thématique


, le Mercredi 25 Mai 2011 et lu 4681 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : altinnova, velo, velos


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par muehsam le 03/06/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas simplement demander aux automobilistes de respecter le code de la route ?
Presque tous les conseils que vous donnez aux automobilistes sont en fait des obligations légales.
Inversement, vous recommandez aux cyclistes de respecter le code de la route, puis vous leur demander de "Ne pas rester en dehors du champ de vision des conducteurs". Or c'est, selon le code de la route, aux conducteurs d'être attentifs à leur champ de vision et d'éviter les angles morts (il existe des dispositifs pour ça : rétroviseurs supplémentaires, etc.).

2.Posté par Denys le 03/06/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas très folichont tout ça... pas remonter les files, ne transporter les enfants que sanglés sur des sièges... Que nous reste-t-il de la liberté à vélo... moi j'adorais monter sur le porte bagage, et mon fils est sur une selle fixée sur la barre du cadre, même pas attaché. Franchement, vous n'en faites du vélo, vous ?



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire