Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Jeux Olympiques de Vancouver : première semaine et premier bilan


Déjà 8 jours que la compétition olympique a été lancée au Canada, à Vancouver. L'occasion de dresser un premier bilan sur les performances de nos athlètes Français, plusieurs surprises de taille étant venues nous combler de joie. Des jeux olympiques dont l'objectif de médailles avoué pour la France s'élève à dix unités. Avec déjà sept médailles, ce but semble en excellente voie de réalisation...


Le ski de fond en porte-étendard

Jeux Olympiques de Vancouver : première semaine et premier bilan
Sur ces sept médailles déjà obtenues, le ski de fond dans sa globalité en a déjà ramené cinq à lui tout seul. Le Franc-comtois Jason Lamy Chapuis a confirmé son rang de grand favoris du combiné nordique en décrochant le titre olympique qui lui était promis. Malgré une cinquième place après son saut sur le tremplin, Jason a fait preuve d'une incroyable maturité en remontant un à un ses adversaires pour finalement remporter le précieux sésame à la faveur de quelques dixièmes de seconde, ce lors de l'épreuve de ski de fond. Sans doute le point culminant de sa carrière, lui qui aspire à devenir pilote de ligne. Mais le meilleur reste peut-être à venir pour ce Français, américain d'origine...

Clairement, la véritable bonne surprise concerne le biathlon Français, en forme...olympique ! Le tout a fortement bien débuté avec Marie Dorin, l'espoir tricolore ayant conquis le bronze de haute lutte. S'en est suivi l'excellente performance de Vincent Jay, ce dernier se payant le luxe de décrocher l'or olympique, pour confirmer ensuite son talent en récupérant une belle médaille de bronze dans la poursuite. Et histoire de rendre l'aventure encore plus belle, sa compagne, Marie-Laure Brunet, a quant à elle obtenu une médaille de bronze, toujours dans la poursuite. Des exploits individuels inattendus et de nature à rendre le camp français très confiant, dans l'optique des relais féminin et masculin.

Le secret des ces réussites ? Un fartage de grande qualité nous dit-on, ainsi que des compétences exceptionnelles sur les pas de tir. De quoi oublier la petite déception liée aux contre-performances du Pontissalien Vincent Defrasne, ancien médaillé d'or, pas très chanceux à Vancouver. Notez que cette belle réussite devrait se poursuivre en seconde semaine avec d'autres rendez-vous importants pour l'équipe de France, comme l'épreuve de Mass Start.

Le Snowboard Cross assure

Jeux Olympiques de Vancouver : première semaine et premier bilan
Jeune discipline dans le cadre des J.O, le Snowboard Cross oppose quatre athlètes par descente, sur des pistes tortueuses et ponctuées de nombreuses rampes de saut. Une épreuve impressionnante demandant des qualités de concentration exceptionnelles. De prime abord, les résultats olympiques pourraient sembler décevants pour nous. Alors que les Canadiens n'hésitaient pas à parier sur un triplé Français dans l'épreuve masculine, les trois favoris se sont finalement totalement loupés sur une piste difficile à dompter. Les frères De Le Rue, Xavier et Paul-Henri, ont ainsi échoué de manière assez incompréhensible.

Même constat pour Pierre Vaultier, pourtant brillant en phase de qualification. Heureusement, le quatrième Français engagé, a sauvé l'honneur de la nation en décrochant une magnifique médaille de bronze pleine de lucidité...Tony Ramoin a ainsi confirmé ses excellentes dispositions, à seulement vingt et un ans, alors qu'il ne faisait pas figure de favoris, ni même d'outsider. Côté filles, une nouvelle surprise était également au programme, les principales favorites tricolores ayant également « loupé le coche ». Alors que Claire Chapotot et Moenne Loccoz Nelly sont passées à côté de la compétition, c'est la doyenne du Team France, Deborah Anthonioz (31 ans) qui a crée l'exploit en obtenant une divine médaille d'argent. Une performance méritée, la Française ayant été plus prudente et concentrée que ses rivales. Une jolie récolte qui ne fera toutefois pas oublier l'immense tristesse liée à la disparition prématurée d'une autre star du snowboard, Karin Ruby, partie pour toujours il y a six mois.

Espoirs et désillusions

Jeux Olympiques de Vancouver : première semaine et premier bilan
Malgré ces sept médailles, la plupart des favoris tricolores semblent avoir perdu leurs moyens le jour « j ». On évoquera tout d'abord les chutes de Brian Joubert, abandonnant ainsi tout espoir de médaille olympique et créant une nouvelle fois la polémique au sein de la Fédération Française. On ne reviendra pas sur la performance moyenne de Vincent Defrasne qui pourra encore briller lors du relais masculin en seconde semaine. En revanche et à l'inverse du Biathlon, le ski alpin demeure probablement la discipline la plus décevante pour notre pays, au regard du niveau général de nos athlètes.

Chutes, blessures, erreurs rédhibitoires ou manque d'envie, les skieurs et skieuses « made in france » ont semblé en proie à un mal chronique, probablement lié à l'enjeu des jeux olympiques. On pourra aussi évoquer le niveau impressionnant des américains ou des scandinaves, voir une préparation mentale certainement en deçà de celle des concurrents. Un mal bien Français, notre nation n'accordant pas toujours une place légitime à cet aspect plus psychologique de la course. Message lancé aux dirigeants... Néanmoins, la compétition n'est pas terminée et les épreuves de slalom pourraient sourire d'avantage que la descente, avec notamment la présence du très attendu Julien Lizeroux. La surprise pourrait aussi venir du ski cross, grâce à Xavier Kuhn, à moins que les frères Fourcade ne prennent leur revanche en Biathlon dans la Mass Start par exemple.

Un bilan positif donc, avec de très bonnes chances d'atteindre le pallier souhaité de dix médailles et probablement la possibilité d'égaler ou de battre le record absolu de onze médailles obtenu à Turin. Plus que tout, souhaitons bon courage à nos athlètes qui font toujours de leur mieux pour réussir et nous donnent énormément de plaisir, quel que soit leur rang final. Respect, encouragements et n'oubliez pas de vous faire plaisir ! La France entière est derrière vous...

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Dimanche 21 Février 2010 et lu 4508 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire