Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

abri vélo, une construction dans l'air du temps

abri vélo : une construction simple, abordable et utile pour les particuliers et les collectivités


L'abri vélo est une construction urbaine de plus en plus convoité par les particuliers, l'abri vélo devient utile et pratique. Avec l'essor du développement durable et les moyens de locomotions verts, le vélo devient un moyen de circuler de plus en plus prisé. Il faut alors envisager des moyens de stationnements appropriés et sécurisés, et l'abri vélo devient alors un incontournable. A réaliser soi-même, les abris vélos sont faciles à construire et très abordables en terme de tarif.


Abri vélo : utilisation et avantages

A l’heure du développement durable et de la protection de l’environnement, l'abri vélo et les moyens de locomotion dits « verts » sont très fortement mis en avant. Dans un souci écologique, nombreuses sont les agglomérations et communes de plus petite importance qui proposent à leurs habitants des abris vélos et un parc de vélo mis à leur disposition moyennant abonnements.
Parallèlement à l’augmentation du prix du pétrole, la vente de vélos urbains s’est fortement accrue au cours des dernières années, avec une hausse des ventes de 10% annuelle, pour les usagers qui privilégient de plus en plus le vélo, ce moyen de locomotion bon marché à l’achat et très pratique pour une utilisation quotidienne en ville ou sur de courts parcours, comme se rendre au travail.
Cependant, pour encourager l’usage de ce moyen de locomotion non polluant, les mairies et communautés de communes doivent envisager des solutions de parking adaptées, c’est-à-dire sécurisées et abritées, pour que le vélo ne devienne pas encombrant dès lors qu’il a rempli son office quotidien. L’abri vélo devient alors une solution simple à mettre en place, et ne nécessitant pas des aménagements de très grandes ampleurs. Il existe différents modèles d’abris vélos selon l’usage ou le lieu qui leur sont attribués : abri vélo fermé et sécurisé, abri vélo couvert ou en étage, et même des abris vélos construits en palettes recyclées.
Que ce soit pour les communes ou les particuliers, l’abri vélo est un véritable gain de place : l'abri vélo n’est plus nécessaire d’entasser les vélos au fond du garage, ou de les cadenasser au premier poteau libre rencontré. L’abri vélo est un moyen sûr de garer son vélo, de le protéger des intempéries et des vols, de plus en plus courants.

Abris Vélos : une construction économique à réaliser soi-même

Très abordable dans sa conception, même pour quelqu’un de peu bricoleur, l’abri vélo en bois est réalisable très rapidement et pour un coût très faible. En premier lieu, il faudra choisir des matériaux résistants aux variations climatiques pour la structure de votre abri vélo. Une visite dans un magasin de bricolage ou chez un menuisier devrait permettre de déterminer facilement le type de bois à utiliser, ainsi que les différentes peintures à utiliser pour une préservation optimale de l’abri vélo.
Pour la phase de conception à proprement parler, différentes options de montage de l’abri vélo sont possibles, le seul impératif étant que l’abri vélo soit construit sur un sol nivelé. Une dalle en béton peut être coulée pour servir de support à l’abri vélo pour plus de stabilité et pour éviter le pourrissement des planches en contact avec le sol, mais ceci n’est pas obligatoire. Il existe, dans les magasins de bricolage et dans les scieries, des poutres et des planches traitées spécialement contre le pourrissement et qui reste très abordables au niveau des tarifs.
L’abri vélo pourra avoir un plancher en bois, ou être simplement constitué de trois murs pleins et d’une ouverture à l’avant. En ce qui concerne les murs, 2 solutions sont envisageables : les panneaux entiers à se faire livrer ou bien les planches à clouer soi-même sur des poteaux, tout dépendra du temps que vous souhaitez consacrer à la réalisation de l’abri vélo.
Vous pourrez fermer votre abri vélo par des portes prêtes à poser, ou le laisser ouvert selon l’orientation choisie pour son installation. Le toit peut être en bois, en tôle ou en « Plexiglas » à déterminer en fonction du budget alloué à l’abri vélo, mais dans tous les cas il devra présenter une légère pente afin de permettre l’évacuation de la pluie ou de la neige.

Abri vélo : où l'acheter ?

Une autre solution pour la construction d’un abri vélo est de faire appel à une société spécialisée dans ce type de matériel. Avec le développement de ce moyen de locomotion, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la construction d’abris vélos, du modèle très simple aux éco-constructions, le choix est vaste et tous les goûts y sont représentés. Sur internet, il existe un nombre important de sites qui proposent à la vente des abris vélos qui vous seront livrés très rapidement. Les tarifs varient en fonction des modèles proposés bien sûr, mais la gamme est large : abri vélo prêt à monter, montage inclus, abri vélo conçu selon vos plans, en acier, en bois, à étage, avec fermeture sécurisée ou bien encore avec des supports à vélo en acier à couler dans une dalle en béton.
Des abris vélos sont également disponibles à la vente sur des sites de petites annonces gratuites, ou bien sur des sites d’enchères en ligne. Le seul souci est l’embarras du choix ! Avant de se lancer dans l’achat d’un abri vélo, mieux vaut déterminer précisément ses besoins en premier lieu : pour combien de vélos ? Sécurisé ? Le budget alloué à cet achat ?
Ces différents critères permettront d’opérer un premier tri parmi tous les abris vélos disponibles à l’achat, et donc de mieux orienter son choix. A savoir également avant tout achat : la construction ou l’installation d’un abri vélo peut nécessiter l’obtention d’une autorisation auprès de la mairie d’installation, voire un permis de construire. De 2 m2 à 20 m2, une simple déclaration auprès de la mairie sera suffisante, la démarche est gratuite et peut se faire par courrier. Au-delà d’une surface de 20m2 pour l’abri vélo, il est nécessaire de demander un permis de construire en mairie.

Abri vélo, à lire dans la même thématique


, le Mardi 5 Juillet 2011 et lu 23084 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : abri velo, abris velos, altinnova, velo, velos



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire