Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la natation, un allié pour le bien-être physique et mental

La natation, le meilleur sport pour fortifier son corps et son esprit


Recommandée par les médecins, la natation est bonne pour les muscles mais aussi pour l'esprit. La natation sollicite tous les membres du corps, en plus de nous vider la tête après une bonne journée de travail. Mettons nous à la natation.


La natation, le sport bon pour le corps

Si les médecins n'hésitent pas à prescrire la natation aux personnages âgées, ou en surpoids, aux femmes enceintes ou encore aux personnes souffrant de douleurs articulaires, c'est parce qu'elle est avant tout bonne pour notre corps. Ce sport présente l'avantage non négligeable de diminuer les courbatures. Merci à l'apesanteur ! En effet, dans l'eau, nous sommes soulagés de 80% du poids de notre corps.
- Les muscles et les articulations: Dans la natation, tous les membres travaillent : épaule, dos, abdominaux, cuisses, jambes et bien sûr bras. Grâce à l'eau, les articulations sont ménagées. La natation raffermit les muscles et donne du tonus musculaire, L'apesanteur soulage la charpente osseuse ce qui réduit les risques d'arthrose.
- Les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire: Pratiquée régulièrement, la natation augmente la puissance et l'efficacité du coeur ; ce dernier est alors musclé en douceur. L'effort prolongé que nécessite la nage améliore considérablement la circulation sanguine, de plus, la pression qu'exerce l'eau sur le corps possède un fort pouvoir drainant : un bonheur et un soulagement total lorsque l'on a les jambes lourdes ! Au niveau du système respiratoire, la natation améliore le souffle et favorise les échanges gazeux.
- La ligne: En effet, la natation sculpte le corps et affermit les lignes. Étant une activité d'endurance, elle s'attaque directement aux graisses. L'effort, réparti sur l'ensemble des muscles, permet le développement d'une silhouette bien proportionnée. Nager demande un effort long, idéal pour la chasse aux vilaines calories... Et comme le corps humain est une machine remarquablement intelligente, les muscles ont le pouvoir de brûler des calories, même au repos ! Toutefois, il faut travailler pour bénéficier de cet avantage.... car seuls les muscles entraînés font la guerre aux calories en étant inactifs. Que la nature est bien faite !

La natation et le bien-être : nager pour favoriser le bien-être mental ...

La natation constitue un véritable anti-stress naturel. Elle permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées - trois besoins fondamentaux pour chacun d'entre nous ! Nager une heure par jour pendant la pause de midi ou en soirée suffit à évacuer le stress de la journée et à se défouler. En plus de procurer un plaisir certain grâce aux endorphines sécrétées au cours de l'effort, la natation favorise un sommeil de qualité, réduit l'anxiété et le stress et améliore l'estime de soi. L'équilibre psychologique en est donc profondément amélioré. Peu de chances de tomber dans la routine comme avec le jogging par exemple : tous les types de nages sont à alterner pour le plus grand bien du corps. Brasse, dos crawlé, papillon, autant de possibilités de nages qui sollicitent des parties du corps différentes et qui vous obligent à dépasser vos limites aussi bien physiques que mentales. La planche pratiquée pendant 20 minutes aide à relâcher tous les muscles. Aidé par de petits flotteurs sous la nuque et les aisselles, vous pourrez dériver dans un état proche de la détente totale.
L'eau permet de se sentir plus léger physiquement, mais aussi mentalement ; elle détend les muscles et relâche les tensions. La respiration se fait plus profonde et les mouvements sont amples. De plus, le milieu aquatique rappelle les sensations éprouvées dans le ventre de notre chère maman, alors que nous n'étions encore qu'à l'état de fœtus. L'eau est aussi sensualité et douceur, zone de jeu et de détente. L'aspect répétitif et dépourvu de stress qui caractérise la nage nous plonge dans un état de sérénité et de détente qui est particulièrement le bienvenu en ce 21e siècle qui est, disons-le, loin d'être de tout repos !

La natation et le bien-être : on se lance !

Vous n'avez plus d'excuse à présent pour ne pas vous mettre à la natation ! Si vous avez peur de l'eau ou que vous ne savez pas nager, pas de panique : des solutions existent, à commencer par... prendre des cours ! Nous voyons régulièrement des gens de tous âges apprendre à conduire, apprendre à skier, retourner aux études, alors pourquoi avoir honte d'apprendre à nager à 45 ans ? Au contraire, il s'agit d'un beau défi qui doit vous rendre fière ! Si votre problème va au-delà de l'orgueil et que c'est plutôt votre peur incontrôlable de l'eau qui vous freine, joignez-vous à un cours d'aquaphobie. Soyez sans craintes, vous serez entre les mains de professionnels compréhensifs et compétents, dont le but n'est pas de vous jeter à l'eau brutalement pour faire ressortir votre instinct de survie mais plutôt d'user de méthodes pertinentes, conçues pour ôter votre traumatisme progressivement et en douceur.
Tentez de diversifier les types de nage que vous pratiquez afin de ne pas vous lasser et de progresser. En alternant différentes nages, vous travaillerez tous les groupes musculaires et vous aurez une meilleure maîtrise de votre respiration. Lorsque vous nagez, essayez, autant que possible, d'inspirer en dehors de l'eau - le contraire semble, de toute façon, difficilement réalisable ! - et d'expirer sous l'eau. En utilisant des accessoires (palmes, planche, etc) et en allongeant graduellement la durée et l'intensité de vos séances de nage, vous progresserez plus rapidement.
Pour finir, voici un tour d'horizon rapide sur les mesures d'hygiène à adopter dans les piscines publiques : prenez une douche avant et après votre séance ; marchez avec des scandales dès que vous quittez vos chaussures ou que vous sortez de la piscine ; portez un bonnet de bain et des lunettes - de piscine, de préférence ! -, enfin, évitez de laisser traîner votre serviette n'importe où... Tout est dit, alors, à vos maillots de bain !

Suggestion de lecture sur la thématique de la natation :


, le Lundi 29 Août 2011 et lu 11977 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bien etre, nager, natation, piscine



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire