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Marketing viral et Buzz marketing : principes et mode d’emploi


Le buzz (bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire). « Quoi, t’as pas vu le dernier buzz ? Mais si, le gars qui s’amuse à la marionnette avec son chien… Tiens je t’envoie le lien sur Facebook ! » La publicité pour Evian, Susan Boyle, Mickaël Vendetta, le flashmob des Black Eyed Peas… vous disent forcément quelque chose ! Quoi de plus normal, ils font partie des plus gros buzz de l’année 2009. Zoom sur une vraie tendance issue des agences de webmarketing ...


Marketing viral et Buzz marketing : principes et mode d’emploi
« Ca fait le buzz » ou « il a crée le buzz », ce terme à la mode est par ailleurs devenu un véritable phénomène de société. Et la raison est simple, grâce à l’accès à Internet mobile mais aussi aux réseaux sociaux tels que Facebook ou twitter, des réseaux communautaire comme Youtube ou Dailymotion qui contribuent à propager des vidéos dites « virales » à une vitesse impressionnante. Mais buzzer n’est pas donner à tout le monde, ce serait trop facile….

A l’origine, le buzz n’est autre qu’un moyen marketing consistant à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d'une nouvelle offre. Plus largement, il s’agit d’un contenu qui aura été vu par un maximum de personnes en un temps très court.

Alors qu’un média traditionnel diffuse un message de manière linéaire et récurrent, l’effet « buzz » propulse le message en le faisant voyager ! Le buzz n’utilise pas un média en particulier, il passe par tous les moyens de communication qui lui sont possible, il peut être assimilé à de la publicité sauvage qui passe par le consommateur lui-même, le transformant en vecteur de message à son insu. La rumeur et le bouche à oreille sont les plus grands atouts de cette manière de communiquer.

Faire le buzz oui mais comment fait on ? Mode d’emploi…

Marketing viral et Buzz marketing : principes et mode d’emploi
Avoir un contenu - Pas de bras, pas de chocolat ! : Il s’agit d’avoir quelque chose à dire, un talent à exposer, un message à passer, un produit à faire connaître. Qu’il s’agisse d’une publicité pour Evian, ou du talent de Susan Boyle, de la théorie sur la « bogossitude » pour Mickaël Vendetta, ils ont tous un contenu à exposer, quelque chose à montrer. Rares sont les vidéos à faire le buzz sans une réelle signification.

Faire preuve de créativité : Soyez là où on ne vous attend pas, il ne s’agit pas de tourner une simple vidéo pour vous exposer, mettez votre message en scène. Pensez au Lip-Dub qui fait un carton en France depuis 2007, il s’agit d’un clip vidéo chanté en playback en un seul plan séquence par plusieurs collaborateurs d’une même entreprise. Le Flashmob est également très tendance, il consiste à réunir de nombreuses personnes via les réseaux sociaux, dans un lieu précis, pour accomplir des actions prévues à l’avance avant de se disperser en quelques secondes. Faites vous plaisir, éclatez vous !

Préserver son image : Ne vous mettez jamais en porte à faux, et dans la mesure du possible essayez de rester cohérent avec votre image, car si l’on maîtrise la réalisation du contenu, on ne maîtrise désormais plus sa diffusion, beaucoup d’images sont détournées de leur but originel, parodiées, truquées, par les internautes eux-mêmes… Attention donc ne pas vous retrouver piégé par votre propre buzz !

Marketing viral et Buzz marketing : principes et mode d’emploi
Laisser planer le mystère : Le mystère est un levier particulièrement apprécié des agences de pub, webmarketing et annonceurs pour faire du buzz. Mettez en place une énigme afin que des milliers de e-Colombo mènent l’enquête afin de trouver les premiers LA réponse à ce mystère. En donnant des indices visiblement « bêtement » oubliés, c’est s’assurer de lancer une super rumeur et d’accrocher tous ceux qui passent. Vous êtes alors au volant d’un buzz explosif avec le bonheur suprême de pouvoir jouer avec les diverses réactions et de finir, en apothéose, sur une révélation non attendue relançant inévitablement la grande roue du buzz.

Atteindre l’objectif de la publicité gratuite : S’il n’est pas complètement gratuit de monter un buzz surtout si on fait appel à une agence de pub, il faut savoir que cela coûte en moyenne cinq fois moins qu’une campagne classique. Et le concept est là : ce sont les internautes eux-mêmes qui servent de support ! Vous économisez l’achat d’espace publicitaire.

Attention il ne faut pas que le buzz s’épuise : C’est en tout cas ce qu’affirme François Laurent dans un article sur e-marketing, il voit le phénomène du buzz comme une mode dont ont abusés les publicitaires, lassant ainsi les internautes « comme si ils en en avaient eu leur dose et que ce genre de chose ne les amusait et ne les inspirait plus vraiment ». D’après lui pour que le buzz continue de fonctionner il faut que l’internaute se retrouve dans le contenu, il faut qu’il y ait un échange, une nouveauté, et non de pales copies de scénarios pré existants.

En attendant, le buzz a encore de beaux jours devant lui, de nombreuses vidéos prêtes à buzzer continuent d’apparaître sur la toile chaque jour, nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler ! Alors Bon Buzz à vous !

Rédigé par Audrey REAL, le Vendredi 26 Février 2010 et lu 3720 fois.

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Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : buzz, buzz marketing, marketing, marketing internet, marketing viral, web marketing, webmarketing


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