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Google Caffeine et les nouveaux facteurs de positionnement


Google Caffeine est le nom donné au moteur de recherche Google « nouvelle génération », qui lui servira à classer et indexer toutes les pages du Web. Selon toutes les indications, ce n’est pas seulement une autre de ces infâmes mises à jour de Google, mais une importante révision de son indice de classement et de son algorithme, la formule et les calculs complexes utilisés par Google pour classer toutes les pages Web, y compris la vôtre via votre referencement google ...


Lancement prévu de Google Caffeine début 2010

Google Caffeine et les nouveaux facteurs de positionnement
Si, selon Matt Cutts, porte-parole de Google, cela n’a rien d’inquiétant, une base de données affiche déjà Google Caffeine, et la version définitive sera disponible à la rentrée 2010. Derrière ce lancement officiel prévu à la rentrée, Google estime qu’il est inconcevable de « contrarier » les webmasters et les éditeurs de sites web pendant la période d’achats très lucrative de la fin d’année. Dans le passé, d’autres importantes mises à jour de Google sont intervenues pendant cette période de l’année, notamment la fameuse « Florida Update » qui a gravement nuit à de très nombreux sites web.

Récemment, Google s’est ouvert plus généreusement aux webmasters sur la manière dont il indexe les pages. Ces derniers ont même pu accéder à la version bêta de Caffeine, qui a été lancée l’été dernier, de manière à vérifier comment se classaient leurs pages pour leurs mots-clés dans le nouvel index de Google. Cette version bêta est maintenant inaccessible.

Comme tout webmarketeur, nous vérifions en permanence nos sites pour nos mots-clés dans Google. Vous tirez certaines conclusions de ce que vous observez, mais, vous en conviendrez, il est souvent vain de tirer des conclusions et des prédictions à partir de son propre échantillon de résultats. Vous pourriez très facilement vous fourvoyer, surtout si l’on considère que Google est sans doute encore en train d’effectuer des ajustements et des améliorations sur Caffeine, en même temps qu’il analyse les résultats.

De nouveaux facteurs de classement avec l’arrivée de Caffeine

Toutefois, il existe certains facteurs de classement dont même Google nous parle, notamment le « Speed Site » ou la façon dont la vitesse de chargement de vos pages peut affecter vos classements. Nous avons également beaucoup entendu parler des « liens brisés » et, si votre page ou site en possède, alors il sera moins bien positionné. Et bien sûr, se lier à des sites de « mauvais voisinage » restera sans conteste une mauvaise pratique si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats dans Google.

Cela ne devrait donc pas être une surprise que l’ensemble de la qualité de la page (onsite et offsite) jouera un rôle de plus en plus important dans la façon dont cette page se positionnera dans Google. Gardez néanmoins à l’esprit que Google est comme toute autre entreprise qui lance un produit sur le marché. Si ce produit ne possède pas un standard de qualité élevé, cela se reflètera en retour sur toutes les personnes concernées. Les pages de résultats de Google sont la clé de tous ses revenus en ligne. Google doit donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour conserver un produit rapide, pertinent, à jour et surtout de très haute qualité.

Par conséquent, on peut s’attendre à ce que les facteurs « onpage » jouent un rôle beaucoup plus important dans Google Caffeine. Un contenu de qualité, le design de la page, une bonne navigation, la balise referencement internet. Une page parfaitement optimisée, avec le mot-clé dans le titre, la description, les balises meta, les attributs alt, dans le contenu de la page… vous aidera à obtenir probablement de meilleurs résultats dans les classements de Caffeine, ainsi que sur la plupart des moteurs de recherche principaux.
Cela peut être une pure spéculation, mais l’un des domaines où Caffeine se penchera très certainement est le « Social Bookmarking ». Le nombre de bookmarks sociaux obtenus par chaque page permettra de déterminer son positionnement. Il est très probable que l’une des principales raisons pour lesquelles le social bookmarking pourrait influer sur les positionnements, c’est la question de l’achat de liens.

Cependant, l’intégrité de l’index de Google n’est pas en cause, mais tout webmarketeur ou webmaster averti sait qu’un individu ou société qui a les poches pleines peut acheter sa première place sur Google. Malgré les tentatives de Google pour enrayer l’achat de liens, ce dernier est en plein essor sur Internet. A tort ou à raison, avec de l’argent et des ressources illimitées, vous accèderez aux premières places de la recherche organique, quelque soit le moteur que vous ciblez. Toutes les questions morales et éthiques mises à part, le webmaster ou webmarketeur moyen se retrouve bloqué au milieu, avec Google d’un côté et ses « riches » concurrents de l’autre.

Google Caffeine pour un retour à la démocratie ?

La question principale ici est la suivante : l’importance du backlinking a-t-elle été minimisée dans le nouvel algorithme en faveur de la qualité du contenu et de son optimisation ? Y a-t-il eu une importante raison à mieux privilégier un contenu de qualité plutôt que le nombre de backlinks que le site reçoit, même à partir d’importants sites liés au même thème ? Le problème majeur de Google est que si les liens peuvent être achetés, comment peut-il préserver des résultats organiques équitables et pertinents, ce qui était l’intention initiale de Larry Page et Sergey Brin lorsqu’ils ont débuté en 1998 ?

Les réseaux sociaux comme facteur de classement

Verrons-nous une importance toujours croissante des réseaux sociaux et des liens dans ce nouvel index ? Il est assez facile d’acheter 1 000 liens, mais obtenir 1 000 ou 10 000 « re-tweets » (Twitter) est un peu plus difficile, de même que d’obtenir 2 000 ou 3 000 « diggs » (Digg) est encore plus difficile. Il en va de même pour Del.icio.us ou Facebook… Est-ce que l’utilisation de Google de ces nouveaux sites sociaux rend Caffeine plus rapide, plus pertinent, plus actuel et plus important que tous les autres facteurs ? Peut-elle apporter un retour à la démocratie dans l’index de Google ?

Des facteurs de positionnement avec un impact plus fort

Bien sûr, rien dans le nouvel index de Google ne sera tout blanc ou tout noir. D’autres facteurs de classement tels que l’âge du site, les antécédents et la réputation, le trafic, l’autorité de la marque… joueront tous un rôle dans le positionnement de votre site. Toutefois, si les facteurs classiques pourront jouer un plus grand rôle : le title, balises meta, description, densité de mots-clés, attributs alt, impressions de la page, taux de rebond, le temps passé sur la page et le nombre de signets sociaux pourront jouer un rôle accru dans l’obtention des premières places. La vitesse de chargement de la page et du site pourrait également devenir un nouveau facteur de positionnement.

Une autre question qui se pose encore au sujet de Google Caffeine est l’accent qui sera mis sur les noms de domaines comportant des mots-clés. Ces domaines se classeront-ils plus hauts ? Depuis des années, les référenceurs nous conseillent qu’il faut toujours choisir des noms de domaine avec des mots-clés importants à l’intérieur. C’est juste du bon sens. Quelqu’un qui recherche des « chaussettes bleues » trouvera très probablement en tête des résultats un « chaussettesbleues.com ». Le raisonnement qu’ont les référenceurs à ce sujet, c’est que tous vos backlinks que vous obtiendrez comporteront donc les mots-clés les plus importants dans l’URL, améliorant ainsi le positionnement.

A travers l’ensemble de ce contexte, tout le monde doit se rendre compte que le Web lui-même évolue, et que de nouveaux sites comme Twitter, Facebook… ont modifié le paysage internet. De même, l’utilisateur est en train de changer et de devenir plus averti dans leur manière d’utiliser le Web. Les moteurs de recherche, non seulement Google, évolueront-ils pour « coller » à notre nouvelle façon d’employer Internet ? A mesure que les grands sites web impriment leur marque dans l’inconscient des utilisateurs, ces derniers se rendront-ils directement sur ces sites plutôt que de passer par les moteurs de recherche ?

Alors que le Web évolue, les domaines bien optimisés auront encore davantage de valeur et cette valeur se reflètera dans la qualité du site. Si vous faites des milliers voire des millions d’euros avec votre domaine optimisé, alors vous pouvez vous permettre d’investir dans la qualité de votre contenu et dans le design du site. Peu à peu, étant donné que ces domaines deviendront plus précieux, ils seront très certainement happés par les entreprises qui savent exactement comment les exploiter. Des milliers de sites web seront alors probablement rachetés plusieurs millions ou milliards d’euros par des sociétés qui réalisent enfin ce que le Web a à offrir. Ce site sera sans doute avec une portée plus restreinte et un thème plus précis.

Le rôle des moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google ou Bing/Yahoo, sera-t-il de moins en moins important à mesure que les utilisateurs deviendront de plus en plus avertis et se rendant directement sur les sites qui les intéressent ? N’oublions pas que la nature humaine exige que nous prenions toujours le chemin le plus rapide vers notre destination, et le Web ne fera pas exception à cette règle.

Rédigé par , le Lundi 14 Décembre 2009 et lu 2934 fois.

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