Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Réseaux sociaux : étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France selon un sondage iFop


Les réseaux sociaux en France selon iFop : l’iFop vient de publier une étude très complète sur les réseaux sociaux en France. Voici quelques données extraites de cette étude réalisé à partir d'un sondage représentatif de la population Française sur l'utilisation et la pratique des réseaux sociaux.


Présentation de l'étude iFop sur la connaissance et l'utilisation des réseaux sociaux en France.

Réseaux sociaux : étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France selon un sondage iFop
L’iFop a réalisé en décembre 2008 une étude comparative sur les réseaux sociaux en France en cherchant à savoir quelle population connaissait leur existence, y est-elle inscrite et si oui auxquels, les fréquences de connexion à ces sites et les motivations de ses utilisateurs. Sur un échantillon de plus de 3000 personnes, les résultats sont plutôt intéressants à examiner. Cela rappelle entre autres que tout le monde ne sait pas encore ce qu'est un réseau social (78% en connaissant au moins un, +16% en un et 22 % n’en connaissent aucun). Cette étude montre également la croissance écrasante de Facebook (+ 30 % de notoriété en un an) en France et surtout auprès des jeunes ( 15 / 25 ans ). Il est intéressant de mettre quelques chiffres sur ces concepts de réseaux sociaux dont on entent parler quotidiennement sur le web.

Les résultats du dernier Observatoire des réseaux sociaux publié par l’iFop ( Décembre 2009 ) semblent confirmer une forte évolution de l’adoption de ces sites par les internautes français. Si cette évolution touche l’ensemble des générations et des catégories socio-professionnelles ( CSP ), les jeunes générations, et notamment les 18-24 ans, sont particulièrement concernées, bien que cette sur-représentation varie en fonction des réseaux sociaux ( voir graphique ).

Selon cette étude, les réseaux les plus connus par les internautes français sont Facebook (97%, contre 68% 2008), Copainsdavant.com (93%) et Myspace (83%, contre 66% en 2008). Le réseau professionnel Viadeo connait lui aussi une belle progression avec 22% (contre 13% en 2008) alors que Twitter fait une entrée très remarquée dans le top 10 (63%).

Il convient pourtant de distinguer la notoriété des réseaux sociaux avec leur utilisation réelle. Ainsi, le même Twitter n’est encore utilisé que par 5% des internautes. La notoriété de ces sites est d’autant plus importante chez les plus jeunes générations :

  • 77% des internautes français membres d’au moins un réseau social. Ce taux s’élève à 96% parmi les internautes âgés de 18 à 24 ans.

  • 18% des internautes français déclarent être membres de quatre réseaux ou plus. Ce taux s’élève à 35M parmi les internautes âgés de 18 à 24 ans.

  • 37% des internautes français sont inscrits sur Facebook. Ce taux s’élève à 72% chez les 18-24 ans, 46% chez les 25-34 ans, 8% sur Myspace et 5% sur Twitter.

Appartenance à des réseaux sociaux en fonction de l'âge ( source iFop ) :

Réseaux sociaux : étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France selon un sondage iFop

En termes d’audience, notons que plusieurs réseaux sociaux figurent dans le Top 30 des sites les plus visités en France ( Médiamétrie / NetRatings, vague de décembre 2009 ), en millions de visiteurs uniques par mois : MSN / Windows Live : 22,6 - Facebook : 20,7 - YouTube : 16 - Wikipedia : 15,4 - Comment-Ca-Marche : 11,8 - auFeminin : 11,3 - Dailymotion : 10.3

L’iFop publie une étude sur les réseaux sociaux en France.

L’iFop vient de publier une étude très complète sur les réseaux sociaux en France, en voici quelques données extraites de cette étude réalisé en décembre 2009.

  • 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés.

  • 25% des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.

En moyenne, un internaute Français est membre de 1,9 réseau social (2,9 pour les 18-24 ans) de nos jours en France. >> ( Télécharger et consulter l'étude iFop en intégralité au format PDF ).

Réseaux sociaux les plus connus des internautes Français !

Facebook est connu de 97% des internautes Français interrogés, mais d’où viennent les 3% qui ne connaissent pas ? Twitter est seulement en 6e position avec 63% de taux de reconnaissance et d'utilisation.
Réseaux sociaux : étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France selon un sondage iFop

(*) Etabli sur la base du classement obtenu pour les 17 réseaux sociaux en ligne testés lors de cette étude : ( Bebo, BeBoomer, Boompa, Copains d’avant, Facebook, Flickr, FriendFeed, Hi5, LinkedIn, MySpace, Ning, Orkut, Skyrock, Trombi, Twitter, Viadeo, Windows Live ). (**) Evolution observée depuis juin 2009.

Le Top 10 des réseaux sociaux les plus connus de la part des internautes Français !

Réseaux sociaux : étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France selon un sondage iFop

Réseaux sociaux auxquels appartiennent les internautes Français

Copainsdavant.com est 1er (49%), suivi de Windows Live (46%) et de Facebook (37%). MySpace est en 5e position avec 8% et Twitter en 9e position avec 5%. Ce classement est très surprenant de par ses résultats, si l'on prend en compte le fait que tout le monde connait Facebook, mais que seulement 37% des internautes français interrogés en sont membres !
* Evolution depuis le mois de juin 2009 // Sources : Médiamétrie / NetRatings / Ifop.
* Evolution depuis le mois de juin 2009 // Sources : Médiamétrie / NetRatings / Ifop.

Présentation complète l'enquète iFop sur les réseaux sociaux


A lire dans la même thématique


Rédigé par Virginie Pierre, le Mardi 2 Février 2010 et lu 13548 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bebo, beboomer, boompa, copains avant, facebook, flickr, friendfeed, hi5, ifop, linkedIn, live, messenger, msn, myspace, ning, orkut, reseaux sociaux, skyrock, trombi, twitter, viadeo, windows live


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Michel le 03/02/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans.
Les membres beboomers peuvent communiquer et échanger entre eux grâce à de nombreux outils (messagerie, chat vidéo, groupe, événement, web magazine,...).
Beboomer.com propose aussi une rubrique emploi où les membres créent ou postent leur cv, créent un cv vidéo très facilement et consultent des offres d'emploi
Enfin, afin de favoriser l'engagement citoyen, une rubrique est consacrée aux associations pour qu'elles puissent communiquer auprès des membres beboomer.
Inscrivez-vous pour découvrir le réseau beboomer.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire