Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le webmarketing dans tous ses états

Le webmarketing : quand internet révolutionne le marketing


Le webmarketing est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises puisque 77% des Français achètent en ligne et qu’ils sont près de 40 millions à surfer en moyenne 28 heures par mois ! Chez certaines catégories, l’ordinateur a même devancé la télévision. Dès lors, le marketing internet, ou web-marketing, s’impose comme l’avenir de la communication d’entreprise. Mais au fait, le web marketing, qu’est-ce que c’est ?


Le webmarketing et ses spécificités

Le webmarketing, qu'est-ce que c'est ?
Le webmarketing, qu'est-ce que c'est ?
Le webmarketing regroupe l’ensemble des pratiques développées par des entreprises pour valoriser leur activité sur internet dans le but de promouvoir un produit, un service ou même de se faire connaître. En résumé, il s’agit simplement de marketing appliqué à internet, d’où le terme de webmarketing. C’est-à-dire que cette démarche consiste à déterminer une offre et à la mettre en adéquation avec les attentes des consommateurs. C’est dans les années 50 que cette « science » a trouvé son nom grâce à un manager de General Electric, Ralph Cordiner. Avec le développement d’internet, les méthodes du marketing ont dû évoluer et s’adapter aux nouveaux modes de communication et aux nouvelles pratiques de consommation. C’est ainsi qu’est né le web-marketing. Cette branche de la mercatique a ses propres spécificités qui lui confèrent à la fois des atouts et des inconvénients. Evolutif, le webmarketing exige une adaptation constante aux évolutions d’internet, des algorithmes des moteurs de recherche et aux émergences de nouveaux réseaux sociaux par exemple. En revanche, il offre l’énorme avantage d’être dynamique et en temps réel : à chaque instant, il est possible de connaître l’impact d’une campagne de communication numérique, d’une publicité web ou d’un site internet. Dès lors, il est possible de modifier en permanence les orientations marketing et ainsi de coller au plus près des attentes des consommateurs. Enfin, le web marketing est « ROIiste », c’est-à-dire qu’il permet de mesurer avec précision le ROI : Retour Sur Investissement en français.

Le web-marketing et ses outils

Le webmarketing : une discipline spécifique
Le webmarketing : une discipline spécifique
Le webmarketing a du intégrer des méthodes provenant d’autres disciplines et développer ses propres outils. De fait, l’adéquation avec le réseau des réseaux, en perpétuelle évolution, demande des pratiques spécifiques, inconnues du marketing traditionnel. C’est ainsi que le web-marketing fonde son efficacité sur plusieurs innovations comme les liens commerciaux, la publicité virale, ou webmarketing viral, le référencement naturel et le web analytics. Les liens commerciaux ont pris une grande ampleur ces dernières années. Ils représentent en effet la démarche de webmarketing la plus simple et efficace. Les liens commerciaux sont situés en haut ou à droite de la première page des résultats de recherche et ont ainsi une visibilité optimale. A chaque clic d’un internaute, l’entreprise cliente est facturée ; une véritable manne pour les moteurs de recherche ! En 2010, ces liens commerciaux représentaient 97% du chiffre d’affaires de Google ! Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux, ils ont partiellement migré. Ce faisant, le web marketing s’est doté d’un nouvel outil : la publicité virale. Sur une page Facebook par exemple, si vous trouvez une publicité intéressante, vous pouvez la partager avec vos amis. Ainsi, c’est la cible du message publicitaire qui le propage, comme un virus, d’où le nom de web-marketing viral. Le web analytics quant à lui consiste dans l’analyse de l’audience d’un site ou du comportement des internautes. Ces données statistiques permettent par exemple de déterminer le taux de conversion sur une page. Le taux de conversion représente le pourcentage d’internautes qui ont effectué une action sur une page donnée. En d’autres termes, ce chiffre permet de mesurer l’efficacité d’une page web.

Le web marketing et le référencement naturel

Le webmarketing contourne Google
Le webmarketing contourne Google
Le web marketing peut aussi s’appuyer sur une technique très spécifique qui connaît un développement sans précédent ces dernières années : le référencement naturel de sites internet. Cet outil du webmarketing s’appuie sur un constat assez simple : suite à une requête, la plupart des internautes ne regardent que la première page de résultats des moteurs de recherche. Dès lors, l’objectif pour une entreprise, un blog ou toute autre entité numérique est d’apparaître sur cette première page. Au lieu d’investir lourdement dans une campagne de référencement sponsorisé, via des liens commerciaux, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à des spécialistes du référencement naturel. Cet outil du web-marketing s’appuie sur plusieurs méthodes pour obtenir ce résultat. D’abord, l’optimisation des textes du site de manière à correspondre aux exigences des moteurs de recherche. Des mots-clés sont intégrés dans le contenu éditorial des pages et dans les balises méta des pages. Quand l’algorithme balaie la page, il repère ces mots-clés et référence ainsi la page ! De plus, si de nombreux articles, considérés par Google comme étant de qualité, contiennent des liens pointant sur la page en question, alors l’algorithme la reconnaît comme pertinente : elle remonte dans les résultats. Le référencement de site internet est un métier riche qui fait appel à de nombreuses compétences. En définitive, cette branche du web marketing est la plus complexe et la plus changeante. En effet, Google par exemple modifie régulièrement ses algorithmes. Les référenceurs doivent donc être constamment à jour afin de garantir un référencement optimal de leurs clients. Le webmarketing a encore de l’avenir !

, le Mardi 3 Avril 2012 et lu 5276 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : marketing viral, marketing web, referencement, referencement naturel, webmarketing


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire