Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Web-rédaction : 5 étapes pour rédiger un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour votre site internet


La rédaction de contenu web à forte valeur ajoutée pour votre site internet est impérative pour réussir à vous positionnez sur le web. Comment procéder pour créer du contenu à forte valeur ajoutée qui amènera davantage de trafic sur votre site, performera mieux dans les moteurs de recherche et génèrera plus de ventes (ou de conversions d’objectifs) ?


Web-rédaction : 5 étapes pour rédiger un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour votre site internet
Comment procéder pour créer du contenu à forte valeur ajoutée qui amènera d'avantage de trafic sur votre site, performera mieux dans les moteurs de recherche et génèrera plus de ventes (ou de conversions d’objectifs) ? Je vais vous demander de faire appel à votre imagination. Pensez à un sujet qui vous intéresse fortement. C’est peut-être votre sport favori ou l’un de vos hobbies par exemple. Maintenant, imaginez que vous recherchiez sur Internet des informations sur ce sujet.

La première ressource que vous trouvez dans les résultats de Google (par exemple) est lié au sujet qui vous intéresse mais qui, finalement, ne vous offre pas énormément d’informations. Il est trop généraliste. Il est clair qu’il remplit convenablement sa tâche pour un néophyte du sujet, mais ce n’est pas le cas pour vous, d’autant qu’il ne propose pas d’autres ressources connexes sur le sujet.
Vous faites un pas en arrière et revenez sur la page de résultats de Google, puis cliquez sur le second lien. Cette deuxième ressource vous fournit maintenant davantage de précisions sur le sujet qui vous occupe et aborde un certain nombre de sujets sur votre thème selon un angle différent. Vous considérez dès lors qu’il vous est utile et d’une grande aide. De plus, il propose une série de liens vers des ressources connexes du sujet.

Si vous deviez mettre en favori l’une de ces pages, pour laquelle opteriez-vous ? La seconde, n’est-ce pas ? Vous, comme la plupart des gens, préfèreriez sans doute la seconde page à la première. C’est un choix facile, et c’est parce que l’auteur du second article a su comprendre (et vous restituer) le plus important facteur d’un contenu rédigé pour le Web : le facteur valeur !!

Les 5 avantages d’un contenu à forte valeur ajoutée

Ce type de contenu a évidemment de la valeur pour le lecteur. Mais il profite également à l’auteur (ou éditeur du site web). Voici les 5 principaux avantages de la création d’un contenu à valeur ajoutée :

1-Il retient les lecteurs plus longtemps sur le site Web (capacité de rétention de votre page d’atterrissage)
2-Il rend les lecteurs plus enclins à faire confiance à votre site (capacité de fidélisation)
3-Il encourage les lecteurs à recommander le site à d’autres personnes (buzz)
4-Il encourage d’autres webmasters à créer un lien vers votre ressource (linkbaiting)
5-Il vous aide à améliorer l’impact de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, donc sa visibilité

Vous vous dites que tout cela sonne bien. Mais comment puis-je créer ce genre de contenu Web ? Voici les 5 premières étapes pour créer un contenu à valeur ajoutée sur votre site.

Les 5 étapes de la création d’un contenu à valeur ajoutée

1-Choisir le bon sujet
2-Choisir les bons rédacteurs
3-Aborder tous les aspects du sujet
4-Ajouter des graphiques (images, photos)
5-Fournir des liens vers des ressources connexes, à la fois vers votre site (liens internes) et vers l’extérieur (liens externes)

Examinons maintenant en détails chaque étape du processus de création de ce contenu à forte valeur ajoutée.

Choisir le bon sujet pour le contenu

Si votre entreprise offre un seul produit ou service, ce produit ou service sera le probablement le sujet de votre site web. Dans ce cas, il faut que vous mettiez l’accent dans le choix de l’angle d’accroche. Ne dites pas aux gens ce que vous voulez savoir, c’est une forme dépassée de réflexion sur l’information fournie au public, en particulier lorsqu’il s’agit d’un site web. Au lieu de cela, cherchez à connaître ce que les gens veulent savoir sur les types de produits que vous proposez, et utilisez votre contenu web pour répondre à ces questions ou ces préoccupations.

Si vous écrivez du contenu web pour une entreprise qui propose beaucoup de produits ou services, vous passerez plus de temps à choisir les sujets en premier lieu, puis l’angle dans un second temps. Dans ce cas, il s’agit davantage d’organisation de contenus qu’autre chose. Les sites web importants, abordant plusieurs sujets, sont parfaitement organisés pour une catégorie et des sous-systèmes de catégories. Par exemple : Ce sont nos produits >> Voici le produit « A » >> Voici une page web qui explique en détails le produit « A ».

Choisir les bons rédacteurs

J’ai déjà travaillé pour une entreprise qui permettait à ses programmeurs d’écrire des instructions dans le processus de commande. Énorme erreur. Si l’audience de ce site est également des programmeurs, alors pas de souci. Ils se comprennent. Mais la majorité des consommateurs ne sont pas de techniciens. Donc, lorsque ces consommateurs rencontrent des instructions à suivre écrites par des développeurs du type « merci de valider les paramètres avant de continuer », les consommateurs ne comprennent pas nécessairement l’action à restituer.

Voici donc le premier exemple d’un mauvais choix de rédacteur pour l’écriture Web. Bien évidemment, les programmeurs sont indispensables. Mais leur travail ne consiste qu’à construire le support. En aucun cas, ils ne devraient être la « voix du service client ». Un rédacteur Web spécialisé (une personne ayant une expérience en utilisabilité) doit traduire ces instructions dans le langage des consommateurs, comme par exemple : « Merci de remplir toutes les informations nécessaires avant d’accéder à la page suivante ».

Voici la clé de la réussite. Le meilleur rédacteur de contenus pour votre site web n’est pas toujours la personne qui en sait le plus sur vos produits ou services, d’un point de vue technique. Très souvent, il s’agit d’une personne en interne qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le consommateur. Il prend les informations d’un groupe afin de les transformer pour un autre groupe.

Aborder tous les aspects du sujet

Que vous souhaitiez écrire sur l’un de vos produits, ou que vous souhaitiez créer un tutoriel quelconque, vous avez besoin de couvrir tous les aspects du sujet. Il n’y a rien de pire que du contenu Web qui laisse paraître un travail inachevé. On vous dit pourquoi telle ou telle chose est importante, mais on ne vous explique pas comment l’exploiter.
Lorsque vous êtes proche d’ un sujet en particulier, comme c’est souvent le cas avec les gens qui créent un produit ou un service, il est facile de présumer que tout le monde comprend aussi bien que vous ce que vous proposez. Mais l’inverse est également vrai. Vous devez donc bien expliquer tous les aspects d’un sujet lorsque vous rédigez votre contenu web.
Vous souhaitez conserver des pages relativement courtes pour faciliter la lecture ? Vous pouvez le faire très facilement, les liens internes sont faits pour cela !

Ajouter des graphiques (images, photos)

Lire sur un écran d’ordinateur est très difficile pour l’œil. La vitesse de lecture à l’écran est donc ainsi réduite de 25%, ce pourcentage pouvant varier selon les individus et la fatigue. Vous pouvez (et devez) rendre le travail de lecteur à l’internaute plus aisé de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez formater votre contenu de manière appropriée pour la lecture web (des paragraphes courts, des colonnes de texte étroites, listes à puces pour les énumérations, titres, sous-titres…). Vous pouvez également joindre des images et des photographies utiles.
Insérer des graphiques bien positionnés peut améliorer le contenu du site d’un certain nombre de façons. Les images sont plus alléchantes que le texte au premier abord. Ils peuvent aider à attirer et retenir les lecteurs. Ils aident également à préciser le message en le renforçant visuellement. N’oubliez pas que 50% des personnes comprennent mieux une image qu’un texte.

Liens vers des ressources connexes

Voici une autre clé pour développer un excellent contenu pour votre site internet. Essayez de créer des documents qui pourraient faire autorité (être considérés comme références) que d’autres personnes dans votre champ d’activité pourraient lier et recommander à d’autres. L’un des facteurs-clé pour créer un document de référence est déjà qu’il propose lui-même d’autres références : il propose des liens vers d’autres ressources connexes, en abondance, que ce soit vers l’intérieur du site comme vers l’extérieur. Un exemple équivoque ? : Wikipédia. En plus d’être profitable pour vos lecteurs, ce genre de contenu utile fera que d’autres webmasters pourraient se lier à votre ressource. Cela ajoute ainsi la notion de « popularité » et peut donc ainsi impacter favorablement sur vos classements dans les résultats de recherche.

Lorsque vous écrivez une page web en particulier, essayez de penser à elle comme « le guide ultime pour [remplir ce champ] ». Il s’agit de la première étape pour créer un document qui pourra faire autorité, et qui finira par dominer les résultats des moteurs de recherche et génèrera du trafic web qualifié et sans fin pour les auteurs/éditeurs du site web. Mais il est rarement possible de créer un guide ultime avec une seule page. Donc vous devrez créer des liens qui devront pointer vers d’autres ressources de votre site et vers l’extérieur (comme vers la concurrence non directe – je vends des chaussures, je fais un lien vers un vendeur de lacets).

En conclusion

J’ai une devise que l’applique lorsque je crée du contenu web : « si ça ne vaut pas une mise en ligne, alors ne le mettons pas en ligne ». C’est un petit rappel que je me fais lorsque j’ai besoin d’utiliser les techniques présentées ci-dessus pour créer un contenu web à forte valeur ajoutée. Parce que c’est ce type de contenu qui mène au succès.
Texte original de Brandon Cornett, traduit par Christophe Da Silva.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Lundi 21 Décembre 2009 et lu 6702 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Alex PONTIERS le 18/06/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu ce que bricole Google, il y a plutôt intérêt à avoir du contenu correct...et de linking de qualité! Et si l'on est pas capable de produire du contenu correct (j'en suis!), il est toujours possible de faire de la sous-traitance...et les acteurs ne maque pas ;-)


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire