Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Quelles couleurs pour mon site internet ?


Les couleurs ont un profond impact sur le comportement des internautes sur votre site. Tout autant qu’employer des couleurs pour votre site internet qui ne soient pas en adéquation avec votre cible, cela peut influer négativement sur vos ventes, employer les « bonnes » couleurs pourra permettre de déclencher des émotions positives qui motiveront vos visiteurs à passer à l’action.


Quelles couleurs pour mon site internet ?
Si, de manière générale, utiliser des couleurs flashy aura pour effet d’exciter le cerveau des consommateurs, les couleurs plus pastel auront la particularité d’apaiser et de relaxer vos visiteurs. En revanche, cela reste une généralité qu’il est impératif de nuancer. En effet, les réactions aux couleurs varient en fonction d’un certain nombre de paramètres comme le genre, l’âge ou encore l’environnement culturel de l’internaute. Voici quelques conseils d’utilisation des couleurs pour créer ou refondre votre site internet, suivis des émotions suscitées par celles-ci.

Des couleurs en fonction de votre cible

Selon à qui s’adresse votre site internet, veillez à employer les couleurs adéquates. Si votre cible est l’enfant, employez des couleurs vibrantes et brillantes comme l’orange. Si votre cible est féminine, préférez utiliser des couleurs douces et pastels, de la même manière que si votre cible est masculine, vous emploierez plus des couleurs brutes et fortes.

Des couleurs en fonction du thème du site

On sait, en fonction des émotions que peuvent susciter les couleurs, qu’il est nécessaire d’adapter ces dernières selon le thème du site. Par exemple l’orange est connu pour stimuler l’appétit (idéal donc pour les sites de recettes), contrairement au bleu qui le réprime. Le vert est connu pour représenter la richesse et l’argent (entre autres), il est idéal pour les sites proposant de gagner de l’argent et le travail à domicile.

Veillez toutefois à ce que votre charte graphique n’excède pas 2 à 3 couleurs prédominantes et qu’elles se marient harmonieusement entre elles. Ensuite, avec celles-ci, jouer avec leurs variations. Je vous propose ce site Colors On The Web, qui propose un excellent outil pour marier et jouer avec les couleurs.

La couleur du texte a également son importance. Il faut absolument que vous optiez pour une couleur de texte en contraste avec le fond, et de préférence choisir un contraste positif pour faciliter la lecture (fond clair, écriture sombre).
Quelles couleurs pour mon site internet ?

Des couleurs en fonction des émotions qu’elles suscitent

La première question à laquelle vous devez répondre en créant votre site internet, c’est quelles émotions souhaitez-vous que votre site suscite ? Les émotions engendrées par votre site, que ce soit par l’intermédiaire des couleurs ou d’un message, affecteront inévitablement vos ventes. Gardez en mémoire que les consommateurs achètent ce qu’ils veulent, pas ce dont ils ont besoin.

La liste ci-dessous vous propose les différentes sensations que certaines couleurs peuvent susciter, ainsi que leur signification générale. Employez-les judicieusement en fonction de votre cible et du thème de votre site, mais n’oubliez pas une chose : choisissez des couleurs en fonction des consommateurs, pas de vos goûts. Ce n’est pas vous qu’il faut convaincre d’acheter sur votre site internet.

La couleur Noir
La couleur Noir représente la nuit, l’espace, l’autorité, l’élégance, le sérieux, la sophistication, la puissance.

La couleur Blanc
La couleur Blanc indique la pureté, la perfection, la paix, la facilité, la fraîcheur, la spiritualité et la propreté. Attention à sa signification culturelle en Orient, le Blanc représente la Mort et la Douleur.

La couleur Gris
La couleur Gris symbolise la fiabilité, la sécurité et la maturité.

La couleur Bleu
La couleur Bleu symbolise le voyage, la confiance, le professionnalisme, la liberté, la richesse et le pouvoir. La Bleu suscite une sensation de tranquillité, de fidélité, de rigueur, de patience, d’acceptation, de confort, de sécurité et de coopération. C’est l’une des couleurs qui calme le plus et est souvent associée au ciel et à la mer, la confiance et l’intelligence. Le Bleu est réputé réprimer l’appétit, employez-le plutôt pour les sites sur le régime.

La couleur Vert
La couleur Vert représente la prospérité, l’argent, la richesse, le calme, la nourriture, la santé, l’espoir, la fertilité, la croissance, le partage, l’apaisement. Il symbolise le printemps, la fertilité et le renouveau.

La couleur Mauve
La couleur Mauve signifie la dignité, la créativité, la sophistication, le mystère et la spiritualité. Foncé, il symbolise la Royauté et la richesse. Pastel (lavande/parme), il représente la nostalgie et la romance.

La couleur Rouge
La couleur Rouge est une couleur masculine et puissante. Le Rouge est action, énergie, feu, force, passion, chaleur, amour, pouvoir. C’est une couleur qui est généralement employée pour capter l’attention et appeler à l’action. Le Rose, est une variation plus douce qui est associée à la romance et inspire le calme. Contrairement au Rouge, le Rose est une couleur féminine.

La couleur Orange
La couleur Orange symbolise la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l’immuabilité, la confiance, l’amitié, la chaleur, la gaieté, l’excitation et l’énergie. L’Orange est souvent associé à l’automne et à la terre. Il est aussi réputé stimuler l’appétit. Il est donc idéal pour un site sur les recettes de cuisine.

La couleur Jaune
La couleur Jaune est symbole de lumière, de pureté, de compréhension, d’éclat, de retenue, de joie, d’intelligence, d’organisation. Il se prête souvent au soleil, à la chaleur, la lumière, l’énergie et le bonheur.

La couleur Marron
La couleur Marron signifie la crédibilité, la stabilité, la maison, le bois, la terre, la force et le confort.

En conclusion sur les couleurs de site internet

A l’aide de ces informations, analysez votre site et voyez s’il est en adéquation avec votre cible et votre thème. Si ce n’était pas le cas, essayez de revoir votre charte graphique et faites intervenir quelqu’un d’extérieur à votre entreprise, un ou plusieurs probables consommateurs, pour vérifier les émotions que votre site suscite chez lui. Ainsi, vous obtiendrez un maximum de suggestions pour améliorer l’impact des couleurs sur votre site.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Vendredi 22 Janvier 2010 et lu 16765 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire