Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le référencement de site internet pour les novices

Astuces pour optimiser le référencement naturel de son site internet


Le référencement de site internet est primordial pour assurer une bonne visibilité à votre site internet. Mais difficile de bien référencer son blog ou son site internet quand on ne s'y connait pas trop en référencement de site internet. Explication de ce qu'est le référencement naturel d'un site internet. Comment optimiser au mieux le référencement de son site ?


Le référencement d'un site internet : à quoi ça sert ?

Aide au référencement de site internet
Aide au référencement de site internet
Créer un blog ou un site internet est la première étape d'une cyber-aventure semée d'embûches. Un souffle de soulagement s'échappe de l'internaute novice qui croit avoir fait le plus dur en créant son site internet. Pourtant, une fois que le site est en ligne, il faut lui assuré une certaine visibilité et de bonne position sur les différents moteurs de recherche internet (ex. Google, Yahoo ou Bing). Pour cela, le référencement naturel de votre site internet est essentiel ! Mais qu'est-ce que le référencement de site internet ?
Un site internet a besoin d'être lu par les internautes. Pour que ceux-ci le trouve sur les moteurs de recherche, le site doit être référencé. Plus le site est bien référencé, plus il apparaîtra en haut de la page d'un moteur de recherche (Google par exemple). Il faut savoir que sur la première page d'un moteur de recherche, le premier site référencé génère 42% de clics, les 3 suivants se partagent 60% du trafic ne laissant que quelques clics aux autres sites de la page. Vous avez donc tout à intérêt à bien référencer votre site pour que les internautes viennent vous lire. Alors comment bien référencer son site internet ?
Avant de commencer le référencement, vous devez bien identifier de quoi parlera votre site, quel sera le contenu, quelle sera votre ligne éditoriale, etc. Il existe 2 techniques de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.
Quelles sont les différences ? Comment se positionner correctement et surtout comment garder son positionnement ?

Le référencement naturel

Mots clés = référencement naturel
Mots clés = référencement naturel
La première technique est le référencement naturel, gratuit. Pour profiter du référencement naturel, il faut tout d'abord s'inscrire sur les outils de recherche. Il y a deux catégories : les annuaires et les moteurs de recherche. Pour les annuaires web comme Yahoo! ou Dmoz, il faut soumettre manuellement son URL. Pour avoir toutes ses chances d'être classé dans un annuaire, il faut que votre site ait du contenu de qualité mis régulièrement à jour. De même pour les moteurs de recherche, vous devez soumettre votre site en remplissant un formulaire.
Une fois l'inscription effectuée, vous devez optimiser votre contenu. A chaque mise à jour de contenus, pensez aux mots clés. S'ils sont pertinents et bien choisis, ils faciliteront grandement votre positionnement et feront de votre site une "référence" ; les internautes seront plus facilement dirigés vers votre site lorsqu'ils feront une recherche. Les mots clés doivent apparaître dans les balises titres et de descriptions pour améliorer l'URL. Grâce à des outils comme Google AdWords, vous pouvez avoir accès gratuitement aux mots clés les plus recherchés par les internautes. A vous de choisir entre un mot clé très populaire en prenant le risque d'être en compétition avec beaucoup d'autres sites ou un mot clé moins utilisé mais qui vous placera en tête des recherches. Faire des liens vers d'autres sites plus populaires peut aussi vous permettre de mieux vous référencer.
Mais attention à ne pas abuser du référencement naturel. Les moteurs de recherche de plus en plus sophistiqués ne sont pas dupes, et les tricheurs sont sanctionnés. La duplication de contenu est strictement interdite. Votre site doit être votre propre création. De même, il est interdit de changer les URL. Le texte doit correspondre aux descriptions que vous en faites. Vous prendrez le risque d'être placé dans le " bac à sable " (avertissement qui vous permet encore de vous conformer aux règles) ou pire, la liste noire qui peut bannir votre site pour une durée indéterminée.

Le référencement payant

Disinction référencement payant et naturel
Disinction référencement payant et naturel
La deuxième technique est le référencement payant. Il consiste à acheter des mots clés pertinents pour votre site. La page d'accueil de certains moteurs de recherche propose des annonces à l'internaute. Ces annonces figurent généralement en tête des recherches dans un encadré ou dans une colonne à droite ou à gauche. Ainsi en achetant un mot clé sur Google AdWords, Yahoo! search marketing ou MSN AdCenter, vous achetez une place dans ces annonces. Lorsqu'un internaute tapera votre mot clé, vous apparaitrez en tête de la page. Tout d'abord, il faut choisir sur quels moteurs vous voulez acheter les mots clés, établir vos besoins, votre but et votre budget, puis définir une liste de mots clés précise qui servira au mieux votre positionnement.
Le référencement payant doit être effectué pour compléter votre référencement naturel. Il est préférable de l'utiliser à court terme, par exemple pour une occasion particulière : lancement du site, d'une nouvelle rubrique, campagne promotionnelle, etc. Il est statistiquement prouvé que les internautes préfèrent cliquer sur les liens naturels, les annonces gardant un côté publicité dans l'inconscient des utilisateurs.
L'achat de mots clés s'effectue généralement comme des enchères. Plus l'enchère sera élevée, plus vous serez assurée d'être en tête de liste. L'outil d'achat de mots clés sera rémunéré selon le nombre de clics. Vous pouvez bien sûr fixer un budget à ne pas dépasser au préalable.
Ces deux techniques de référencement combinées devraient booster le trafic de votre site.

, le Jeudi 1 Septembre 2011 et lu 3795 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : moteurs de recherche, mots cles, referencement internet, referencement naturel, referencement payant


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par soliles.net le 05/09/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
Un article synthétique qui correspond à la réalité de la communication en ligne

2.Posté par Alex PONTIERS le 19/06/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas facile d'être au top sur les deux tableaux!
Pour le référencement naturel, le mieux c'est d'assurer avec un contenu au top et original. Et pour se procurer du contenu correct, les moyens ne manquent pas ;-)


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire