lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les différentes techniques de massage et leurs effets bénéfiques sur la santé

Adopter les bonnes techniques de massage


Les différentes techniques de massage, il existe plus de cent techniques de massages à travers le monde, mais pour la plupart, les bases sont les mêmes. Les différentes techniques de massage, les bons gestes, les effets bénéfiques du massage... Devenez incollables sur les pratiques du massage et pourquoi ne pas vous y essayer ?


Les techniques, les bons gestes pour effectuer de vrais massages

Avant de commencer le massage, il y a quelques préparatifs à faire comme avoir de l'huile de massage parfumée, mettre des bougies, de l'encens dans la pièce afin de créer une ambiance calme détendue et chaleureuse afin que la personne se sente bien et se détende un maximum.

Le massage s'effectue de la tête aux pieds, dans tous les coins (cuir chevelu jusqu'aux orteils), en douceur, avec des gestes simples. Si celui-ci est bien fait, il se peut que la personne massée s'endorme synonyme de bien être et de l'efficacité du massage.

Voici neuf techniques de bases pour réussir un bon massage :

1- Les manœuvres de soulagement (masser la nuque, le cou, le dos, les épaules et le bassin) : Ce sont les gestes par lesquels doivent débuter le massage, puisqu'elles accroissent le bien être en donnant une impression d'espace à l'intérieur du corps et se retrouve détendu.

2- L'équilibre énergétique identique aux techniques thérapeutiques de "pose des mains" : Ces gestes sont simples et peuvent être effectués à n'importe quel moment du massage. Son but est de transmettre au corps et à l'esprit un message de détente profonde.

3- Les mouvements passifs adaptés aux personnes stressées : Son but, l'apaisement total. Il faut faire des étirements efficaces pour assouplir les articulations un peu raides.

4- L'effleurage : La main posée à plat exerce une pression constante. Il se fait en début et fin de toutes manœuvres intenses, a un effet calmant et apaisant pour le système nerveux, aide à préparer le corps pour un massage plus en profondeur.

5- Le pincement ou friction : Utilisés pour la tête, les épaules et le haut du dos.

6- Le pétrissage : Provoquer un étirement ferme et apaisant, il s'effectue dans les parties charnues comme épaules, bas du cou, menton et bord externe des oreilles.

7- Le tapotement : Il produit un effet vibratoire et stimulant pour le corps. C'est de taper avec le bout des doigts comme sur un tambour tout en douceur.

8- La pression : Elle doit être ferme mais non douloureuse.

9- La percussion : Nécessaire pour revitaliser et tonifier les muscles, utilisée en fin de séance.

La qualité de vos massage vient avec la pratique, mais l'envie est primordiale sinon le massage ne sera pas bénéfique pour le massé.

Les différents types de massage

Il existe de nombreux types de massage, en voici quelques uns :

Le massage AMMA ou ANMA a plus de 5000 ans d'existence et consiste à effectuer une multitude de pressions, d'étirements et de percussions le long des 14 principaux méridiens du corps. C'est un massage flexible, s'adapte à touts les situations ou demandes des personnes massées. Il se fait à travers les vêtements, en position assise ou allongée.

Le massage Assis sur une chaise adaptée : Il se pratique habillé et dans tous types d'endroits comme aéroports, entreprises, rues, ...

L'acupressure : Il se pratique avec les doigts, avec des aiguilles c'est l'acupuncture. C'est la meilleure technique d'auto-massage. L'acupressure recherche la source de la douleur et la soigne.

L'aromathérapie : Il se fait avec des huiles essentielles, chacune a ses propres caractéristiques et avantages.

Réflexologie : Manipuler les parties spécifiques du corps comme les pieds, mains, oreilles puisque ce sont des parties centrales c'est à dire qu'elles sont directement en relation avec les autres parties internes du corps.

Shiatsu : Son but principal est de débloquer les énergies corporelles afin de rétablir un équilibre énergétique du corps et de favoriser les défenses humanitaires. Une sensation de bien être et favorise la circulation sanguine. Sur le long terme, il soulage certaines douleurs et renforce le corps face aux maladies.

Massage thaïlandais ou thaï (ou "nuad bo' rarn") : Il s'effectue sur une natte épaisse à même le sol, consiste à faire des massages sur les parties externes, des étirements et des mobilisations. Les vêtements sont gardés.

Le massage hawaïen : Il consiste à revitaliser et énergiser le corps, avec des mouvements et des étirements. Le massé est nu sur la table, l'huile de massage est indispensable.

Le massage ayurvédique : Se pratique sur une natte au sol, le massé est nu puisque le masseur lui verse de l'huile essentielle chaude. Ce massage a pour but de faciliter la circulation des énergies car il se fait des pieds à la tête.

Le massage suédois : Plusieurs techniques (l'effleurage, le pétrissage, les frictions, le tapotement, la vibration) sont utilisées avec des gestes énergiques.

Le massage californien : C'est un massage de détente, doux, avec des huiles essentielles. Il se fait sur tapis au sol.

Le massage coréen : Il est utilisé pour dénouer les tensions à travers une relaxation visant à détendre le corps, l'esprit.

Le massage chinois : Se pratique sur les points de l'acuponcture, le long des méridiens. Son but est de rééquilibrer l'énergie et de la faire circuler dans le corps.

Massage par la danse : Il consiste à danser avec un ou une partenaire, les massages se font indirectement lors de la danse et procure un moment de détente du corps et de l'esprit. Le rôle du massé change de personne au fur et à mesure, cela profite aux deux partenaires. Un autre massage peut venir s'ajouter juste après celui-là.

Massage cachemirien : Se pratique sur un matelas, nu avec des huiles douces. C'est un massage simple, proportionnel aux résultats attendus comme la joie, la détente, l'éveil sensuel.

Massage sensuel : Mettre une ambiance romantique, calme, tamisée, détendue dans la pièce. Ensuite se mettre un peu d'huile essentielle dans les mains chaudes. Commencer par l'effleurage (mais à plat) en allant toujours du bas vers le haut. Utiliser d'autres techniques pour détendre complètement le massé et toujours finir par un effleurage.

Les effets bénéfiques sur la santé

Un massage est naturel donc inoffensif pour le corps quand il est bien fait. Certains peuvent être faits à la maison par le ou la partenaire, mais d'autres doivent être faits par des professionnels.

Techniques de massage, ses bienfaits

Les bienfaits des massages sont :
  • Détendre des muscles, le corps sans prendre des médicaments.
  • Dans un moment de dépression court, il peut être prescrit afin que la personne se sente mieux en ressortant et soit plus détendue.
  • Un remède contre le stress, l'anxiété.
  • Réduire les maux de tête.
  • Se sentir bien avec un produit naturel.
  • Augmenter la qualité su sommeil.
  • Baisse de la fatigue.
  • Diminuer les maux de dos dû aux mauvaises positions.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Se détendre et changer sa philosophie de vie, profiter de la vie en se sentant bien et en relativisant ses problèmes.
  • Augmenter la concentration.
  • Se détendre, se vider l'esprit.
  • Favoriser la récupération après des blessures musculaires.
  • Réduit la pression sanguine.

Les massages sont de plus en plus utilisés même dans le domaine médical et hospitaliers. Les gens vont chez des masseurs au même titre que le coiffeur. Un bon massage bien fait, peut résoudre pas mal de petits problèmes de santé. Avant de prendre un traitement médicamenteux, ayez le réflex de vous masser par une personne expérimenté ou par un professionnel du massage. Les maux de tête à répétition peuvent être diminués grâce à un des massages répétés.

La durée d'un massage complet du corps, dure environ une heure. Une séance de 30 minutes sert pour un massage partiel. Il faut s'accorder un temps de relaxation avant et après la séance. Les saunas, hammam, etc... peuvent être utiles à ce moment là. Pendant la séance, il faut être détendu, se laisser faire.

Si vous suivez un traitement pour une maladie, il faut le dire au masseur et demander auparavant à son médecin traitant si faire des massage est contre indiqué. Le masseur doit poser des questions lors de la première rencontre et bien tout lui dire même les blessures les plus anciennes. Les bébés et les enfants peuvent également être massés. Essayer un massage et vous en redemanderez certainement...

Massage : techniques et méthodes de massage


Techniques de massage, à lire également sur les massages


Rédigé par Marie-Aude GUSTIN, le Mercredi 28 Octobre 2009.
Cet article à déjà été Lu 38313 fois !
Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire