lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le massage du bébé, massage de l'enfant

Le massage du bébé, un bien-être pour l'enfant


Le massage du bébé commence dès sa conception. Pendant toute la durée de la grossesse, il est bercé, massé par les mouvements de sa mère, caressé par les parois utérines. Un mois après sa naissance, vous pouvez commencer de petits massages tout en douceur.


Massage du bébé, une action directe sur les fonctions biologiques

Il est arrivé ce bout de chou que vous avez attendu pendant neuf mois. Dès qu'il atteint l'âge de un mois, vous pouvez commencer à le masser. Ce contact précoce, en dehors des soins habituels de maternage, lui apportera beaucoup. Les massages ont une action directe sur les fonctions biologiques du tout-petit. Ils participent au développement de son métabolisme, car la peau, le cerveau et le système nerveux entretiennent des liens particulièrement étroits au cours de la petite enfance. Ils aident son système immunitaire à se développer dans de bonnes conditions une fois qu'il ne bénéficie plus des anticorps fournis par sa maman.

Pendant les tout premier mois de son existence, quand il a encore tendance à rester recroquevillé sur lui-même en position fœtale, les massages des membres l'aident à se détendre et à prendre conscience de la longueur de ses bras et de ses jambes. Vous pouvez commencer ces massages aussi souvent et aussi longtemps que vous le désirez, sauf s'il manifeste clairement par ses cris qu'il en a assez.

Les massages du bébé peuvent être effectués par la maman bien sûr, mais aussi par le papa. C'est l'occasion pour lui de créer un lien précoce avec son enfant. Ce lien sensoriel est le premier pas vers la construction de relations sereines au fur et à mesure de la croissance de l'enfant. Il peut compenser la distance relationnelle que certains pères ressentent face au lien fusionnel entre la mère et son petit. Le massage du bébé est plus agréable pour lui comme pour vous si vous le pratiquez avec un peu d'huile de massage. Évitez absolument les huiles essentielles, qui sont trop puissantes pour son petit organisme. Contentez-vous d'utiliser une huile d'amande douce. Choisissez-là BIO et pressée à froid. Vous pouvez aussi alterner avec une huile de sésame ou de l'huile de noisette, BIO également, les indiens utilisent ces deux huiles pour le massage des nouveaux-nés.

Massage du bébé, massage des jambes et du ventre

Pour effectuer les différents massages du bébé, installez-vous de préférence dans un lieu où il a l'habitude d'être allongé : sur son lit, son tapis de jeu ou sa table à langer... Lors du massage, essayez de ne pas effectuer une série de gestes techniques, considérez-le comme un moment de jeu tactile entre vous et votre petit bout. Couchez-le le bébé sur le dos.
- Exercez des pressions très douces sur ces jambes en partant du pied et en remontant lentement sur les chevilles et les mollets. Si votre geste reste délicat, il va adorer cet échange.
- Continuez le massage en montant le long de la cuisse avec le même geste. Soyez concentré sur lui et adaptez votre rythme de pression et de progression à ses réactions. Restez sur la face interne de sa jambe.
- Vous arrivez ainsi jusqu'au creux de l'aine, où vous insisterez quelques instants. Reprenez alors le mouvement depuis son point de départ. Répétez plusieurs fois ce trajet sur une jambe, puis sur l'autre.
- Posez ensuite vos mains à plat sur son ventre, comme si vous vouliez l'envelopper. Votre geste doit être suffisamment ferme pour ne pas le chatouiller. Exercez de très légères pressions en allant du bas du ventre vers les épaules.

Ne perdez jamais le contact avec le bébé durant le massage. Si votre bébé a entre un et deux mois, mettez-le debout et maintenez-le quelques instants dans cette position, une main sous ses fesses pendant que l'autre soutien son dos et le stimule en même temps. Puis, allongez-le sur le ventre pour la suite du massage.

S'il est plus âgé et qu'il sait déjà pousser sur ses jambes :
- Saisissez simplement ses mains dans les vôtres et tirez-le légèrement pour l'inciter à se mettre debout tout seul. Puis tenez le d'une main et stimulez son dos de l'autre. Les bébés adorent se mettre debout ainsi, mais il faut veiller à ce qu'ils ne se fatiguent pas.
-Appuyez-le quelques instants contre votre épaule ou votre bras afin qu'il trouve l'équilibre dont il est capable à son âge. Accompagnez-le dans ce mouvement tout en commençant à exercer des pressions douces dans le bas de son dos avec votre main libre.
- Essayez de le maintenir debout pendant quelques instants et parcourez de la main l'ensemble de son dos, en exerçant toujours les mêmes pressions douces du bas des reins vers le haut du dos. S'il se dresse sur les jambes ou sur la pointe des pieds, accompagnez son mouvement.
- Lorsque le bébé se met à gigoter beaucoup et que vous sentez qu'il commence à en avoir assez d'être dans cette position, retournez-le, en le soutenant toujours, et préparez-vous à l'allonger délicatement sur le ventre pour la suite du massage.

Massage du bébé, massage du dos

Le dos est une zone très importante chez le bébé, comme chez l'enfant puis l'adulte. En le massant, vous allez harmoniser l'énergie de votre bébé, stimuler de nombreuses fonction vitales. Vous allez aussi lui permettre, à travers les sensations que procure ce massage, de faire connaissance avec son corps en même temps qu'il grandit. N'hésitez pas à répéter ce massage souvent, surtout si le bébé manifeste du plaisir en le recevant. Le bébé est maintenant allongé sur le ventre.
-Prenez le temps de l'installer dans la position qu'il préfère. Généralement, les bébés adorent soulever le buste en poussant sur les bras. Si c'est le cas, laissez-le faire et suivez son mouvement.
-Posez vos deux mains bien à plat sur les reins du bébé. Les pouces sont posés sur sa colonne vertébrale et les autres doigts enveloppent ses flancs. Sans appuyer avec vos pouces, faites glisser vos mains vers le haut de son dos.
- Poursuivez votre geste lentement. Votre bébé ne peut pas vous voir pendant que vous lui massez le dos, aussi parlez-lui d'une voix douce pour qu'il sente votre présence autrement que par vos gestes.
- Vous arrivez ainsi sur les épaules. Insistez quelques instants du bout des doigts, sans appuyer, puis revenez à votre position initiale et refaites le même trajet. Le dos du bébé risque de rougir rapidement. Ne vous inquiétez pas, c'est normal, il élimine.

Massage du bébé, massage des mains et des pieds

Le massage de votre bébé va se terminer par une stimulation des extrémités. Ses mains, et surtout ses pieds sont le siège de terminaisons nerveuses, circulatoires et énergétiques qui ont des répercussions sur tout son organisme. Commencez par le tourner pour l'allonger à nouveau sur le dos. Comme vous l'avez fait la première fois, procédez à ce retournement en douceur, sans cesser de stimuler par des pressions douces. Faites en sorte qu'il puisse participer à cette manœuvre de retournement dès qu'il en est capable. Vous allez pouvoir commencer à masser ses petites mains.
-Saisissez une de ses mains entre les vôtres et commencez par stimuler la paume avec votre pouce. Puis massez chacun de ses doigts de la base vers l'extrémité. Procédez de la même manière avec l'autre main.
Passez maintenant aux pieds. C'est un massage plus long et plus important. Si votre bébé est énervé, le geste peut l'apaiser. S'il est joyeux, il peut s'amuser avec vous de ses sensations.
- Saisissez son pied entre vos mains pour le réchauffer quelques secondes. Puis prenez chaque orteil entre deux doigts et massez-le de la base vers l'extrémité.
- Massez-lui tous les orteils en partant du plus gros. Insistez dans les creux situés d'abord sous la base de l'orteil, puis sous l'articulation de chaque phalange, sans trop appuyer.

Une fois que vous avez massé chaque orteil d'un pied puis de l'autre, vous allez terminer votre massage en stimulant la plante des pieds de votre bébé. Lorsque vous aurez fini de masser un pied, vous le prendrez entre vos mains pendants quelques secondes simplement, sans pression particulière, pour clore le massage et ancrer son effet. Vous pourrez alors opérer de la même manière avec l'autre pied.
- Avec l'extrémité de l'index, commencez par appuyer sur le talon sans forcer, en dessinant des petits cercles du bout du doigt. N'hésitez pas à passer un peu d'huile sur votre doigt pour que cela ne gêne pas le bébé.
- Massez ensuite l'ensemble de la plante pendant quelques secondes. Puis insistez du bout de l'index sur le creux de la voûte plantaire en dessinant toujours des petits cercles, sans trop appuyer.
- Pour finir le massage, procédez de la même manière sur les coussinets qui se trouvent à la base des orteils. Stimulez-les du bout du doigt l'un après l'autre, en commençant par le gros orteil.

Si vous avez habitué votre bébé au massage pendant les six premiers mois de sa vie, vous pourrez probablement continuer au cours des années suivantes. En règle générale, jusqu'à cinq ou six ans, les enfants aiment bien se faire masser. Plus tard, il arrive qu'ils refusent le contact tactile avec leurs parents. Cela correspond à une phase normale de leur croissance psychique, une prise d'autonomie nécessaire qu'il convient de respecter.

Massage du bébé, à lire dans la même thématique


Massage : techniques et méthodes de massage


Rédigé par Estelle Papin, le Mardi 17 Mai 2011.
Cet article à déjà été Lu 5898 fois !
Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : massage, massage bebe, massage bebes, massage enfant, massages, massages bebes, massages enfants



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire