lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le massage shiatsu

Conseils et techniques pour pratiquer un massage shiatsu


Le massage shiatsu est originaire du Japon et se concentre sur le "ki", une force vitale qui traverse tout le corps par le biais de canaux : les méridiens. En rééquilibrant le "ki", le massage shiatsu permet de prévenir ou d'enrayer bon nombre de maux. C'est ainsi en travaillant sur les points d'acupuncture de son partenaire que le masseur agit. Voici quelques techniques simples pour pratiquer un massage shiatsu ...


Massage Shiatsu : À savoir avant de commencer...

Pour effectuer un massage shiatsu, vous aurez besoin de quatre outils : vos mains, vos coudes, vos genoux et vos pieds (ici, nous n'utiliserons que les trois premiers). Voici quelques règles de base à connaître avant de commencer :

  • Quel que soit l'outil dont vous vous servez, votre énergie doit provenir de votre abdomen. Dans la culture japonaise, c'est en effet dans le hara (abdomen) que se trouve l'énergie de chaque individu. Afin de prodiguer un massage shiatsu sans vous épuiser, vous devez donc utiliser le poids de votre corps, et non forcer avec un seul membre.
  • La personne qui reçoit le massage doit être allongée au sol, sur un tapis, et tourner sa tête régulièrement afin de ne pas avoir mal à la nuque.
  • Vos bras doivent être droits, afin que l'énergie provienne de votre corps et non de vos épaules.
  • Vos pouces seront beaucoup sollicités lorsque viendra le temps d'exercer une pression au niveau des points d'acupuncture, souvent localisés dans des creux. Pour les autres parties du corps, donc, utlisez plutôt vos mains, vos coudes et vos genoux.
  • Lorsque vous utilisez vos coudes, prenez soin de les laisser ouverts afin qu'ils ne soient pas trop pointus et qu'ils n'engendrent pas de douleurs chez votre partenaire.
  • Enfin, lorsque vous utiliserez vos genoux comme outils de massage, restez toujours appuyé sur vos orteils. Si vous grimpez complètement sur votre partenaire, cela sera probablement le premier et dernier massage shiatsu qu'il acceptera de recevoir de votre part !

Première partie du massage shiatsu

  • Le dos
La personne qui reçoit le massage shiatsu est allongée sur le ventre, les bras tendus de chaque côté du corps. Agenouillez-vous à côté d'elle, les genoux écartés et placez une main sur son omoplate, l'autre sur la hanche opposée afin de former une diagonale. Cette étape a pour but d'étirer et détendre la colonne vertébrale. Changez ensuite de côté et de mains. Procédez pour la suite de votre massage shiatsu à l'étirement lombaire. Pour cela, croisez vos bras et posez une main au centre de son bassin, l'autre au-dessus de ses reins. Penchez-vous ensuite doucement vers l'avant afin d'étirer le bas de son dos. Occupez-vous à présent de la colonne vertébrale en exerçant une pression de chaque côté, avec vos paumes et vos pouces.


  • Les hanches
Agenouillez-vous au dessus de votre partenaire (chevauchez-le si vous préférez), vos genoux en appui de chaque côté de ses jambes et exercez une pression à l'aide de vos pouces au niveau des trous de son sacrum. Sachez qu'il y a quatre paires de trous, la plus haute étant la plus visible, donc la plus facile à trouver. Les autres se situent à distance égale, plus bas, à la base de la colonne vertébrale. Reculez ensuite (vos genoux doivent maintenant être au même niveau que ceux de votre partenaire), tout en conservant la même position lors de votre massage shiatsu. Penchez-vous et posez les talons de vos mains au niveau des creux externes des fessiers de votre partenaire. Les doigts vers l'intérieur, exercez une pression avec les talons de vos mains.


  • Les jambes (face postérieure)
Agenouillé à côté de votre partenaire, appuyez avec vos paumes le long de sa jambe, en descendant. (Attention de ne pas appuyer trop fort derrière les genoux). Refaites cette étape plusieurs fois pour chaque jambe lors de votre massage shiatsu. Utilisez ensuite vos genoux. Pour cela, appuyez-vous sur vos mains (une à chaque extrémité de la jambe), asseyez-vous sur vos talons (orteils bien sûr recourbés) et posez vos genoux sur la jambe de votre partenaire (un sur la cuisse, l'autre sur le mollet) afin d'exercer une pression. Faites ce geste pour chaque jambe, plusieurs fois. Occupez-vous à présent des points d'acupuncture de la cheville, situés au niveau des creux entre l'os de la cheville et le tendon d'Achille. Soulevez le pied de votre partenaire et maintenez une pression à ces deux endroits, avec votre pouce et votre index, pendant quelques secondes. Faites ensuite la même chose avec l'autre cheville. Procédez enfin à des étirements : posez une main en dessous des reins de votre partenaire puis avec l'autre, pliez sa jambe - une fois en ramenant son pied au niveau de sa fesse, une fois en le ramenant légèrement vers l'extérieur, une fois en le ramenant légèrement vers l'intérieur.


  • Les épaules (toujours face postérieure)
Agenouillé à présent de façon à avoir la tête de votre partenaire entre vos jambes, exercez une pression avec vos pouces sur le sommet des épaules. Appuyez ensuite avec vos coudes entre ses omoplates. Poursuivez votre massage shiatsu en posant vos mains à plat sur ses omoplates et recourbez les extrémités de vos doigts en dessous de ces dernières, un peu plus bas que ses aisselles. Faites doucement bouger les omoplates. Asseyez-vous ensuite sur vos fesses, en prenant appui sur vos mains, puis exercez des pressions rapides mais en douceur sur les sommets des épaules de la personne massée.

Seconde partie du massage shiatsu

Votre partenaire est à présent allongé sur le dos, les bras légèrement écartés le long du corps et vous allez pouvoir continuer votre massage shiatsu.

  • Les épaules (face antérieure) et le cou
Agenouillé de façon à avoir la tête de votre partenaire entre vos jambes, placez vos paumes sur le sommet de ses épaules (doigts posés sur les sommets de ces dernières) et appuyez doucement. Placez ensuite vos mains au niveau de sa nuque et, avec vos majeurs, exercer une pression de chaque côté de la colonne vertébrale, en partant de la base du cou vers la base du crâne. Lors de votre massage shiatsu, insistez au niveau des creux de la base du crâne. Exercez ensuite une pression sur les bords de la nuque, toujours du bas vers le haut, en vous déplaçant d'un demi-centimètre à chaque fois.


  • La tête et le visage
Commencez par masser le cuir chevelu de votre partenaire, puis ses oreilles. Occupez-vous ensuite de ses yeux. Continuez votre massage shiatsu en exerçant une pression sur les extrémités internes des paupières puis à l'extrémité de chaque sourcil, sur le bord de l'os. Effectuez ensuite de légers mouvements circulaires au niveau des tempes, descendez jusqu'au muscle situé à l'angle de la mâchoire, sous la pommette. Descendez ensuite vers le nez et, à l'aide de l'extrémité de vos pouces, exercez une pression sur les rainures au bord de chaque narine. Appuyez ensuite sous les "os des joues", toujours avec vos pouces, en exerçant la pression vers le haut.


  • Les bras et les mains
Étendez le bras de votre partenaire (paume vers le ciel) de façon à ce qu'il forme un angle de 90 degrés avec le reste de son corps. (Vous êtes alors agenouillé face à son bras.) Placez une main au niveau de son muscle pectoral puis, avec l'autre, exercez une pression de la paume à l'intérieur du bras, en descendant de l'épaule vers le poignet. Ramenez à présent le bras de votre partenaire le long de son corps (paume vers le sol) afin de procéder à la suite de votre massage shiatsu. Posez une main sur son épaule et avec l'autre, exercez une pression de la paume le long de son avant-bras, en descendant du coude au poignet. Tirez ensuite sur ses doigts individuellement puis appuyez quelques secondes sur le point situé entre le pouce et l'index, dans le creux. Recommencez tout ce procédé avec l'autre bras.

  • L'abdomen
Comme mentionné plus haut, l'abdomen (hara) constitue dans la culture japonaise le siège de l'énergie. Il existe de nombreux mouvements pour stimuler le hara ; en voici un très simple qui vous permettra de "bercer" l'abdomen de votre partenaire qui gardera un excellent souvenir de votre massage shiatsu. Agenouillé à côté de ce dernier, face à son ventre, placez vos mains l'une au-dessus de l'autre au centre de son abdomen et effectuez un mouvement de va-et-vient, en poussant avec le talon de votre main et en revenant vers vous avec l'extrémité de vos doigts.

  • Les jambes (faces antérieure et interne)
Pliez la jambe de votre partenaire de façon à ce que sont talon touche le genoux (de l'autre jambe bien entendu !). Agenouillez-vous face à sa jambe pliée et, avec la paume de votre main, exercez une pression le long de la face interne de sa cuisse, puis le long du bord interne de son tibia toujours de haut en bas. Remettez ensuite la jambe de votre partenaire droite puis exercez une pression avec votre paume le long de la face antérieure de sa cuisse. Attrapez ensuite fermement sa rotule et faites-la tourner quelques fois dans chaque direction. Refaites ce procédé avec l'autre jambe. Occupez-vous ensuite des pieds de votre partenaire : étirez-les tantôt vers l'avant, tantôt vers l'arrière.

Votre massage shiatsu est à présent terminé !

Massage Shiatsu : à lire dans la même thématique


Massage : techniques et méthodes de massage


Rédigé par Blandine Milette, le Jeudi 10 Mars 2011.
Cet article à déjà été Lu 12605 fois !
Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acupuncture, conseils massage, massage, massage japonais, massage shiatsu, massages, massages shiatsu, shiatsu, techniques massage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par zobrabat le 03/04/2015 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je cherche femme a rabat pour faire massage
hiclassm@hotmail.fr



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire