lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le massage californien, ou toucher du coeur

le massage californien, le massage « toucher du coeur »


Le massage californien s'inscrit dans le groupe des massages psycho-corporels et prend donc en compte les dimensions physique, psychologique et spirituelle de la personne. Le massage californien demeure un excellent massage anti-stress, il détend les muscles, permet de faire sortir les émotions enfouies et tend à éveiller la conscience psycho-corporelle. Voici quelques techniques qui vous permettront de pratiquer un massage californien.


Massage californien : instaurer le contact

L'ambiance joue un rôle très important lors du massage californien. Ainsi, choisissez un moment au cours duquel vous et votre partenaire serez tranquilles (pas d'enfants, pas de visiteurs, pas de sonnerie de téléphone). Lors du massage californien, la personne massée est nue. La pièce devra donc être suffisamment chauffée. Faites en sorte que l'éclairage soit apaisant et invitant. Une petite musique douce ainsi que des bougies sont toujours les bienvenues et créent une ambiance chaleureuse. Le massage californien se pratique généralement au sol (sur un tapis ou un fin matelas) ou sur une table de massage.

Pour le début du massage, votre partenaire est allongé sur le ventre. Après avoir enduit vos mains d'huile à massage, commencez par son dos. Faites de grands mouvements fluides et harmonieux, sans jamais perdre le contact avec son corps. Appuyez sans toutefois vous acharner. Le massage californien doit rester doux et n'a pas pour but de rappeler la douleur. Masser la totalité du dos de votre partenaire, sans oublier les flancs, en faisant des mouvements circulaires. Cette première étape du massage a pour but d'instaurer le contact, simplement.

Massage californien : face postérieure

Maintenant que vous avez mis en confiance la personne massée et que vous vous sentez vous-même plus à l'aise, vous pouvez vous concentrer sur la technique du massage californien, qui reste somme toute très simple.

Toujours en vous concentrant sur le dos de votre partenaire, descendez depuis sa nuque jusqu'à ses reins, en longeant sa colonne vertébrale. Remontez ensuite jusqu'à ses épaules en passant par ses flancs, sans jamais ôter vos mains de son corps. Répétez ce mouvement plusieurs fois lors de votre massage californien, en alternant avec des va-et-vients au centre du dos.

Dirigez-vous ensuite vers les jambes de votre partenaire. Partez du bas, au niveau des chevilles, en massant une jambe après l'autre. Épousez la forme de sa jambe avec vos deux mains, puis remontez lentement jusqu'aux fesses. Redescendez ensuite en massant le bord extérieur de la jambe, toujours avec vos deux mains. Afin de pratiquer un bon massage californien, répétez cette étape plusieurs fois, en redescendant tantôt par le bord extérieur de la jambe, tantôt par le bord intérieur, toujours avec douceur.

Massage californien : face antérieure

Votre partenaire est à présent allongé sur le dos. Partez de ses épaules puis glissez lentement jusqu'à ses hanches. Si vous massez une femme, n'appuyez pas sur ses seins mais contournez-les. Remontez ensuite par les flancs et répétez ce geste plusieurs fois. Le plexus solaire, situé entre le sternum et le nombril, ne doit pas être négligé lors du massage. Commencez par le masser de bas en haut, toujours lentement et en douceur, avec vos deux mains posées l'une sur l'autre. Procédez ensuite à des mouvements circulaires sur tout l'abdomen, en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Descendez ensuite vers les jambes et, là encore, massez du bas vers le haut. Occupez-vous d'une jambe puis de l'autre, toujours avec vos deux mains. Lorsque vous redescendez, massez l'arrière de la jambe en la soulevant légèrement. Recommencez cette étape plusieurs fois pour chaque jambe.

Massez ensuite les pieds de votre partenaire, en insistant bien sur la plante des pieds. N'omettez pas de masser ses orteils individuellement. Voilà votre massage californien est à présent terminé ! Plutôt facile n'est-ce pas ?

Massage californien, à lire dans la même thématique


Massage : techniques et méthodes de massage


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 8 Février 2011.
Cet article à déjà été Lu 16057 fois !
Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : massage, massage anti-stress, massage californien, massages, toucher du coeur


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Massage psycho-corporel le 12/03/2011 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est intéressant et sympa que l'aspect psycho-émotionnel du massage californien soit reconnu car on a tendance à ne plus prendre en compte cette dimension qui était pourtant la base de sa création à l'école d'Esalen où il a été inventé.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire