lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le drainage lymphatique manuel : une autre forme de massage


Prendre un peu de temps pour soi même, on parle beaucoup de relaxation, de nos jours. Sans chercher plus loin le moyen idéal ou feuilleter longtemps dans les livres pour le trouver, si vous n’avez jamais essayé une séance de massage ou bien que vous avez été habitué à se faire masser par votre partenaire, laissez vous tentez par le drainage lymphatique manuel.


drainage lymphatique, une autre forme de massage

Si le sang est le principal liquide qu’on connaît circulant dans le corps humain et dont on veille minutieusement la circulation, la « lymphe » en est aussi une ; un liquide incolore peu connu, pourtant très important pour notre santé en jouant un rôle de complément de la circulation sanguine et nécessaire au fonctionnement du système immunitaire. Dans un système lymphatique en bonne santé, la lymphe circule joue un rôle de filtre pour éliminer les toxines, déchets, bactéries et virus, draine le liquide interstitiel et protège l’organisme des corps étrangers qui pourraient causer une modification voire même destruction des tissus.

Depuis l’Antiquité, les Egyptiens avaient déjà une petite idée d’une autre circulation à par celle du sang. De nos jours, nombreux massages optent pour une meilleure circulation du sang mais vu là, le rôle important tenu par la lymphe dans les réactions immunologiques, le drainage lymphatique manuel est plus axé vers une meilleure circulation de la lymphe dans le système lymphatique qui comprend le côté gauche de la tête, le cou, la poitrine, toutes les parties sous les côtés. C’est drainage lymphatique manuel un massage essentiellement fait à la main qui accélère la force de la lymphe en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et la veine sous-clavière. Donc, si la circulation sanguine ou de l’énergie vital, l’apport d’énergie est indispensable à la vie, la circulation de la lymphe ne l’est pas moins et ne doit pas être prise à la légère. Cela pour dire l’importance vitale de tous les moyens thérapeutiques qui peuvent lutter contre la perte de la fonction lymphatique et en améliorer son fonctionnement. Le drainage lymphatique est l’une des ces techniques utilisées pour favoriser la circulation dite de « retour ».

Le drainage lymphatique se constitue de deux principales étapes, la première vise à pomper les zones richement vascularisées où sont situés les noeuds lymphatiques tel que les creux sur les aisselles, creux poplités… La deuxième vise à chasser la lymphe par des manœuvres de pressions par déroulement radiale des mains, ou tampon buvard par exemple du distal vers le proximal. Ce drainage même s’il y quelques contre indication est très important pour les personnes présentant des oedèmes lymphatiques, des jambes lourdes… Et détrompons–nous, une bonne circulation sanguine n’est rien en l’absence d’un bon fonctionnement de la circulation lymphatique.

Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Mardi 19 Février 2008.
Cet article à déjà été Lu 10409 fois !
Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : circulation, drainage lymphatique, immunitaire, lymphe, massage, massages



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire