lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le massage sédatif

Massage sédatif un massage qui soulage


Par définition, le massage est l’ensemble d’actes mécaniques exercés sur divers point du corps avec les mains, ou accessoirement avec des appareils, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Le massage sédatif ou massage calmant devrait être douce. Les manœuvres du massage sédatif doivent être douces, lentes et rythmés. Elle comporte généralement la pression, la friction, l’effleurage et le pétrissage.


Massage sédatif : contact, manœuvre et cessation

Une manœuvre la plus douce est la pression qui consiste à comprimer la région à masser avec la face palmaire de la main ou des doigts. Ainsi que la plupart des autres manœuvres, elle se décompose en trois temps différents : le contact, la manœuvre proprement dite et la cessation de celle-ci. Le contact doit être doux, sans secousse et sans heurt. La pression doit s’effectuer avec une force d’abord croissante, puis stationnaire enfin décroissant. Le retrait de la main doit se faire lentement et sans brusquerie suite au massage sédatif.

Dans la friction comme dans la pression, la main reste fixée sur son point d’application et ne se déplace pas à la surface de la peau, mais en même temps qu’elle comprime les tissus, elle exécute des mouvements en entraînant avec elle la peau qu’elle fait glisser sur les plans profonds. Ces mouvements quelques fois alternatifs, sont le plus souvent circulaires ; leur amplitude est déterminée par le degré d’élasticité de la peau et des tissus cellulaires sous cutanés.

L’effleurage consiste à faire glisser la face palmaire de la main ou des doigts à la surface de la peau, en comprimant cette dernière avec plus ou moins d’intensité. La main doit se modeler d’une façon parfaite sur toutes les irrégularités qu’elle rencontre sur son passage. Afin que le mouvement soit continu et uniforme, la main ne doit pas autant que possible, perdre le contact avec la peau : pour revenir à son point de départ, elle effleure légèrement cette dernière.

Le pétrissage vise à produire un pincement combiné à une sorte de torsion des parties molles. Il comporte plusieurs temps : préhension des tissus entre le pouce et les autres doigts des deux mains placées à faible distance l’une de l’autre ; ensuite le léger soulèvement de ces tissus, enfin mouvements entre deux mains en sens contraire l’une de l’autre. On peut aussi ajouter un quatrième mouvement qui consiste à exécuter une rotation des mains sur les doigts pris comme pivot.

Ce traitement manuel agit sur la plupart des tissus de l’organisme directement ou indirectement. D’autre part, pour réussir un bon massage, le masseur doit prendre soin de ses mains, avant chaque massage, il se lavera les mains ; il emploiera de préférence de l’eau chaude, qui a pour effet de réchauffer et d’assoupir l’épiderme. Les ongles ne doivent être ni trop courts ni trop longs.

Massage : techniques et méthodes de massage


A lire également sur les massages


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mercredi 9 Septembre 2009.
Cet article à déjà été Lu 8035 fois !
Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : doigt, doigts, effleurage, friction, main, mains, massage, massage calmant, massage sedatif, massages, masseur, mouvement, mouvements, peau, petrissage, pression, sedatif, tissus



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire