Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le principe de la gestion de patrimoine

Objectifs de la gestion de patrimoine


La gestion de patrimoine permet de sécuriser et de faire fructifier son épargne. Cependant, se lancer dans la gestion de son patrimoine nécessite de connaitre de nombreux rouages de la finances et du droit. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est la condition sine qua non pour réussir ses placements.


Définition de la gestion de patrimoine

Notion au carrefour de la finance et du droit, la gestion de patrimoine est une manière d’investir pour assurer son avenir et celui de ses proches, tout en trouvant le plus juste équilibre entre prise de risque et rentabilité de l’investissement. En droit, la gestion de patrimoine est décrite comme le processus entre un client et un conseiller visant à apporter une assistance impartiale dans l’organisation et l’analyse des finances du client.
La gestion de patrimoine nécessite de faire appel à un professionnel car il existe beaucoup de difficultés et de pièges. Les principaux travers de la gestion de patrimoine tiennent surtout à:
  • La connaissance des nombreux marchés financiers, immobiliers, assurances…
  • L’expertise en ingénierie patrimoniale et en courtage
  • La sélection des produits adaptés à son patrimoine
  • Les erreurs qui peuvent conduire à des résultats catastrophiques
La gestion de patrimoine fait appel à des compétences variées et indissociables. La connaissance des taux, des meilleurs investissements et des notions poussées en finance sont impératives pour se lancer dans la gestion de patrimoine. C’est pourquoi le Conseil des Gestionnaires de Patrimoine français conseille vivement de faire appel à un professionnel sérieux du secteur de la gestion de patrimoine afin de protéger au mieux ses intérêts en tant que client. La gestion de patrimoine permet d’assurer des rentrées d’argent entre autres en choisissant les meilleurs produits financiers. Elle peut aussi avoir d’autres objectifs complémentaires.

Quelques conseils sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine ne consiste pas seulement à trouver des placements rentables sur le long terme pour investir ses économies. Les buts de la gestion de patrimoine sont beaucoup plus vastes, et peuvent constituer un complément de retraite, une sécurité financière pour le dernier conjoint vivant ou bien un moyen de transmission aux descendants à moindre frais.
En fonction de la situation de l’épargnant et de l’objectif de la gestion du patrimoine, les placements seront différents. Cependant, quelques conseils sur la gestion de patrimoine peuvent s’appliquer à tous les cas:
  • Il vaut mieux privilégier les placements qui ne bloquent pas totalement ou longtemps les montants épargnés.Bien que la gestion de patrimoine permette d’assurer l’avenir de son conjoint en cas de décès, elle n’est pas toujours assez importante. Il est donc conseillé de souscrire une assurance-décès avec une option invalidité en complément des opérations de gestion de patrimoine.
  • Selon votre situation personnelle, il peut être intéressant de prendre quelques dispositions en matière de testament et de donations en plus de la gestion de votre patrimoine. Une assurance-vie est un excellent complément à la gestion de patrimoine même si actuellement les rendements ne sont plus très élevés.
  • A partir d’un certain montant patrimonial, la préparation de la succession est un passage obligé en matière de gestion du patrimoine. Au-delà d’un certain seuil (167.000€ en 2010) par part, les descendants paieront 20% de droits de succession.
La gestion de patrimoine peut être avantageuse pour les successions.

Les objectifs de la gestion de patrimoine

Pour se lancer dans la gestion de patrimoine, il faut auparavant bien déterminer les objectifs de sa démarche. Un conseiller en gestion de patrimoine peut être d’un grand secours dans ce cas de figure. Un placement très rentable pour la gestion de votre patrimoine ne vous apportera rien s’il ne correspond pas à votre but en termes d’objectif patrimonial. On distingue trois grands objectifs dans la gestion de patrimoine:
  • La constitution d’un capital pour réaliser un achat important comme un bien immobilier ou pour léguer une somme à vos enfants en cas de décès prématuré.
  • La perception de rentes régulières à moyen et/ou long terme afin d’obtenir un complément à sa retraite ou pour diminuer progressivement son activité professionnelle sans perte de salaire.
  • La perception de rentes régulières dès à présent dans le but d’augmenter votre niveau de vie actuel
La gestion de patrimoine prend également en compte la situation de la personne qui souhaite épargner. En effet, la prise de risque dans la gestion de patrimoine sera plutôt conseillée à des clients en activité professionnelle alors que les préretraités et les retraités choisiront davantage la sûreté.
Avant de se lancer dans les placements liés à la gestion du patrimoine, il sera nécessaire de prendre en considération toutes les caractéristiques de la proposition du conseiller en gestion de patrimoine. Quoiqu’il en soit, plus un placement sera à risque, plus le rendement et les plus-values seront intéressantes en matière de gestion de patrimoine!

Gestion de patrimoine, d'autres articles dans la même thématique


, le Dimanche 20 Novembre 2011 et lu 3727 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : finance, gestion patrimoine, investissement


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par ciennajuju le 14/04/2015 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témoignage d´un véritable prêt acquis
Bonjour,
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 35.000€ par l´intermédiaire de Mme Martine NADAL qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom Georges MICHEL. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: michelfinance@gmx.fr
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
Bonne et heureuse année



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire