Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les produits financiers préférés des Français

Le livret A, l’assurance-vie, l’épargne logement et les valeurs mobilières, les produits financiers préférés des Français


Les principaux produits d’épargne sont le livret A, l’assurance-vie, l’épargne logement et les valeurs mobilières. Analysons ces différents placements pour enfin comprendre que l'inflation restera inférieure au taux du livret A. Ainsi, les Français qui placent leur argent ne perdent pas en pouvoir d'achat d'une année sur l’autre.


Le célèbre et populaire livret A et l’épargne bloquée contractuelle (PEL)

Avec la crise, les Français se sont détournés des actions pour en revenir à des placements plus sûrs mais moins avantageux comme le livret A. Les placements sur ce livret sont restés stables et représentent un quart de l'épargne des ménages. Le livret A va passer d'un taux de 1,75 % à 2 % prochainement ce qui incitera certainement d'autres épargnants à choisir ce placement. Le livret A est populaire car il est défiscalisé et parce que l'on peut retirer l'argent à tout moment. L'argent n'est pas bloqué ; c'est aussi la raison pour laquelle le taux de rémunération est bas. Un placement plus intéressant mais bloqué : c'est l'épargne logement qui représente environ 13 % dans la répartition de l'épargne des Français. C’était un placement très intéressant il y a dix, quinze ans qui concernait 20% de l’épargne en 1997 mais le PEL a perdu ces attraits : les taux ont baissé et le plan d'épargne populaire a disparu. Globalement, on estime à 16 % le taux moyen d'épargne des ménages français. Ce taux avait considérablement baissé entre 1980 et 1988 et s’est stabilisé à 15 % en 1992 d'après les statistiques de l'INSEE. Intéressons-nous désormais aux autres produits d’épargne : l’assurance vie et les actions.

Le gros attrait pour les assurances vie et le déclin des actions

L'assurance-vie est un des produits financiers préférés des Français dont la part a crû régulièrement. En 1997, cela représentait seulement 25 % de l’épargne et atteint plus de 45 % actuellement. Elle est de loin, le premier placement en France. Mais elle risque de voir sa pérennité en déclin à cause de la future réforme sur la fiscalité du patrimoine. Son taux a également baissé se situant entre 3,3 et 3,4 % en moyenne. Bref, son rapport est légèrement au-dessus du livret A, qui quant à lui, rappelons-le est défiscalisé, on peut donc en conclure que c'est un produit à peine plus intéressant que ce fameux livret. Les actions à cause de la crise boursière ont été délaissées : elles représentaient environ 30% de l’épargne en 2000 pour seulement 20 % en 2010. Certains spécialistes en économie comme Jean-Pierre Gaillard, estiment que la crise est derrière nous et qu'il faut s'intéresser de nouveau aux actions qui pourront à nouveau rapporter dans l'avenir. Pour lui, c'est le moment d'investir car les actions ont beaucoup baissé depuis la crise et leur prix va certainement augmenter dans les prochains mois et les prochaines années. Après avoir cité les principaux placements, qu'en est-il de notre pouvoir d'achat : quel est le chiffre de l'inflation ?

L’inflation avec des prix qui augmentent

Selon l’Insee, après avoir stagné, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en décembre par rapport au mois de novembre. Les prix ont globalement augmenté cette année de 1,8 % soit 1,7 % sans compter la hausse du prix du tabac. L'ensemble de la zone euro connaît actuellement une inflation de 2,2 % c'est-à-dire des prix en Europe qui montent un peu plus qu'en France. Ceci est dû à la hausse du prix du baril de pétrole qui est passé de 70 dollars à près de 100 dollars en trois mois, et à la hausse saisonnière des prix et des services et des produits frais. La ministre de l’Économie, Christine Lagarde a rassuré les Français en leur signifiant qu'il s’agit d’une « inflation essentiellement importée ». Malgré tout, l’inflation pourrait se poursuivre en janvier. Madame la Ministre a également indiqué que le taux du livret A passerait à 2% le 1er février car elle s’était engagée à ce que « le livret A puisse permettre le maintien du pouvoir d'achat ». Les Français qui placent leur argent sur leur livret A feront donc un léger bénéfice par rapport au prix de la vie, de quelques dixièmes de pour-cent. C'est déjà ça, au moins, nous n'investissons pas à perte. Le livret A est le taux qui rémunère le moins mais c’est le plus pratique et le plus sûr. Beaucoup d’actionnaires ont perdu énormément d’argent à cause de la crise. Les actions peuvent rapporter davantage mais on peut aussi perdre des sommes considérables. À vous de juger selon votre profil aventureux ou non et selon votre porte-monnaie pour épargner.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence Guillaume, le Lundi 24 Janvier 2011 et lu 3589 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : actions, assurance vie, economie, epargne, finance, inflation, livret a, pel, produit financier, produits financiers


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Livret A le 25/01/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le taux d'inflation qui a été annoncé il y a quelques jours montre clairement que le taux du Livret A n'a pas été intéressant l'année passée. Espérons que cette année il le soit et pousse les personnes à épargner.

2.Posté par ciennajuju le 14/04/2015 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témoignage d´un véritable prêt acquis
Bonjour,
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 35.000€ par l´intermédiaire de Mme Martine NADAL qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom Georges MICHEL. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: michelfinance@gmx.fr
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
Bonne et heureuse année



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire