Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Vers une disparition des 35 heures ?

Disparition des 35 heures : la Semaine de 35 Heures, Pour ou Contre ?


Les 35 heures étaient une idée de la Gauche mise en place par le gouvernement Jospin. Beaucoup de patrons étaient contre la semaine de 35 heures. Malgré cela, grâce à cette loi, 350 000 emplois on été créé, mais à quel prix ...


Rappelons l’origine des 35 heures et ses assouplissements successifs

Les 35 heures étaient déjà une idée de François Mitterrand mais il n'avait instauré que les 39 heures (on en travaillait 40 avant sa réforme). C'est Lionel Jospin qui, le 10 octobre 1997, a annoncé l'inauguration des 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés. Martine Aubry, était alors Ministre des Affaires Sociales et était chargée de leur mise en application. Cette réforme a pu être mise en œuvre grâce à l’évolution technologique et à la croissance économique depuis le XIXe siècle. Cette réforme peut être menée grâce à l'affectation des gains de productivité dus à la croissance. En temps de crise économique, la loi des 35 heures permet de partager l’emploi c’est-à-dire de permettre à davantage de personnes de travailler. Les 35 heures étaient certainement un pas en avant. La Gauche espérait créer 700 000 emplois, finalement ce n’est que la moitié : 350 000 emplois créés. Mais c'est déjà très satisfaisant. Avec l'assouplissement des 35 heures et la défiscalisation des heures supplémentaires, les gens travaillent davantage mais cela peut engendrer une reprise du chômage. (Moins de travail partagé). Par exemple, en 2003, le contingent d'heures supplémentaires est passé de 130 à 180 heures puis à 220 heures en 2004. En 2005 les RTT peuvent faire l’objet d’un compte épargne-temps. En 2007, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts et de charges. En 2008, on peut racheter les RTT non pris. Enfin cette même année, la loi sur le temps de travail permet à l’entreprise de choisir sur un simple accord, leur contingent d’heures supplémentaires. Analysons désormais le pour et le contre de cette loi sur les 35 heures.

Contre les 35 heures, quels arguments ?

L’avis de Vincent Belorgeot, PDG de Corima Technologies à Loriol dans la Drôme. Ce PDG estime que supprimer les 35 heures est légitime à cause de la crise économique actuelle. Il explique que passer des 39 heures à 35 heures réduisait de 11 % l'horaire du temps de travail. Moins de travail signifie pour lui un frein économique dans notre pays. M. Belorgeot avoue qu'il n'a pas appliqué les 35 heures dans son entreprise car la loi ne l’y contraignait pas. Il estime que cette loi est inégalitaire car elle profite davantage aux salariés des grands groupes (où les 35 heures ont pu être instaurées) plutôt qu’aux salariés des TPE et des PME. Les salariés qui, au départ, n’ont pas bénéficié des 35 heures étaient frustrés et cette loi avait suscité de vives tensions en France. C’est pourquoi les salariés sont plus attirés par les grands groupes où les RTT sont toujours de mise par rapport aux plus petites entreprises. Ce PDG veut l'équité c'est-à-dire que tous les salariés repassent aux 39 heures. Comme remarque, on peut dire que l'équité peut être aussi le passage à l’équité par la mise en place des 35 heures pour tous les salariés. Voyons donc à présent quels sont les avantages de cette fameuse loi.

Pour les 35 heures, quels en sont les bénéfices ?

André Mollard, PDG de Combe Savoie emballage à la Rochette en Savoie est contre la suppression de cette loi. Il s’explique premièrement de par ses origines : ce PDG était un ancien syndicaliste : il défend donc les salariés. Il estime que les 35 heures sont une loi positive pour l'entreprise. Ce patron, alors qu'il n'était pas obligé d'établir les 35 heures car il n'avait que 10 employés les a instaurées. Il a également de grandes idées sur le partage du temps de travail. Pour lui, cette loi a été faite pour créer des emplois. André Mollard est également persuadé que les 35 heures améliorent la productivité dans l’entreprise. Il nous fait comprendre que ses salariés ont un travail manuel très physique et qu’il leur faut du repos. Il y a moins de risque de fatigue et de blessure grâce à la réduction du temps de travail car les employés de cette entreprise soulèvent cinq tonnes de bois par jour. Les salariés semblent satisfaits de leurs conditions de travail car il n’y a presque aucun absentéisme et aucun turnover. Une solution qui convient à une majorité de personnes, en somme. De plus, grâce à ce PDG et à sa politique sociale, les salariés de Combe Savoie emballage bénéficient d’un intéressement et de nombreuses primes. Les entreprises peuvent réussir tout en faisant du social. Cette entreprise en est la preuve. Ne nous surchargeons donc pas de travail, laissons-le à d’autres pour une plus grande égalité et pour leur laisser une chance de travailler.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 28 Janvier 2011 et lu 6092 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : 35 heures, aubry, jospin, loi, rtt, semaine 35 heures, travail, trente cinq heures


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par maurben le 16/03/2011 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rédacteur de l'article sur les 35 heures n'est pas allé chercher du côté du coût de cette loi pour l'Etat, mais aussi pour les ouvriers et employés.
Le travail ne se partage pas, on le sait bien. Les pays où le travail était partagé ont quitté ce système par la révolution. Allez voir en Russie s'ils veulent partager leur travail comme au temps du sovietisme.
Les 35 heures en France ont conduit les ouvriers et les employés à la misère, pourquoi ?
tout simplement parce que les dirigeants d'entreprise ont lissé les heures de travail et ont payé les heures supplémentaires en RTT. Seulement voilà, les RTT ce n'est pas de l'argent, c'est finalement du temps perdu, donc du revenu perdu. L'ouvrier qui comptait sur les heures supp pour payer sa maison, le crédit de sa voiture ou autres, s'est fait avoir par la soi-disant avancée sociale des 35 heures. On a tous vu à la télé dans l'émission Capital sur la 6 cet employé d'imprimerie qui du fait des 35 heures est passé d'un salaire de 17.000 ...

2.Posté par finanzia le 24/04/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soutien finnancier
Nous somme disponible à accorder de prêt à toute personne qui désire se relancer dans son activité;acheter une nouvelle voiture; acheter une nouvelle maison;payer les dettes en attente; se donner une nouvelle vie pour l'année 2015. je met à la disposition d'un montant de 2000 € à de 300 000 € accordée avec un bon taux d'intérêt de 3 % l'an.
Si vous êtes intéressez contactez-nous par e-mail : mrd1998finanzia@t-online.de



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire