Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L'autre mondialisation de Dominique Wolton

L'autre mondialisation de Dominique Wolton, un tribun hors norme


Une découverte. Celle d’un tribun hors norme. Un « show man ». Dominique Wolton, 2 heures de conférence qui font réfléchir, pas de celles où l’on s’endort, ni non plus de celles policées qui respirent l’exposé (somme toute intéressant) du premier de la classe. Un professeur tournesol branché sur du 220. Il y a de l’humain chez ces gens là, de la générosité, surtout de la foi.


Dominique Wolton : la France est la langue des affaires mondiales !

Le professeur Dominique Wolton a exposé sa thèse qu’il a résumée en préambule dans un slogan, asséné avec force de conviction, et 2 heures d’humour : « La France est la langue des affaires mondiales ». Ainsi, si dans sa phase d’expansion la mondialisation a abouti à une uniformisation culturelle sous le « joug de l’impérialisme anglo-saxon », dans un deuxième temps la diversité culturelle s’imposera à la mondialisation. Telle la courbe de consommation d’un produit, il y a : démarrage, expansion, saturation, régression, suite à la phase de rationalisation actuelle, viendra celle de la multiplication des niches. Et dans cette phase là les « plus forts » seront ceux qui auront les premiers appliqué le principe de diversité culturelle. « On ne consomme pas du Dior à Manille, comme à Singapour, comme à Paris », et « la crise économique va accroître ce fractionnement des marchés » conclut Dominique Wolton.

Dominique Wolton : les ennemis de la francophonie sont les francais !

Le professeur Dominique Wolton fait aussi constater que si « on se met à l’anglais dans le monde des affaires, cependant l’anglais utilisé est très pauvre, environ 400 mots, et de fait lorsque des contrats doivent être signés aux plus hauts niveaux, on emploie des traducteurs pour éviter les contre-sens fatals ». Dans cette « nouvelle donne » l’espace francophone est un atout de taille car il s’inscrit dans une diversité culturelle (car il y a autant de langues françaises que de pays francophones) tout en faisant jouer des mécanismes de solidarité interne. Mais « les plus grands ennemis de la francophonie sont les francais car ils n’y croient pas » s'exprime Dominique Wolton.

Les progrès technologiques ont permis cette mondialisation en accélérant les flux d’informations et en étendant leur espace de circulation*, et ce de manière exponentielle. Aujourd’hui nous croûlons sous l’information, mais communique-t-on pour autant ? Communiquer c’est écouter l’autre, le comprendre, et en être compris. Cela prend du temps. « Négocier c’est prendre du temps ». « Comment concilier vitesse et rationalisation de l’information et l’irrationalité humaine » qu’implique finalement la communication. « On ne pourra pas échapper à la prise en compte de la diversité culturelle », et des différences humaines.

Dominique Wolton : les français ils n’y croient pas !

La contradiction c’est le rapport des français à la francophonie : un relent de honte colonialiste. « Les plus grands ennemis de la francophonie sont les français car ils n’y croient pas ». La France a mis toute son énergie dans l’Europe, et s’est désintéressée de la mondialisation alors qu’elle avait un atout : « la francophonie ». « Mais les autres pays (francophones) vont la rappeler à l’ordre ». La Méditerranée « est un trait d’union de la francophonie » et à l’heure des soubresauts historiques redistributeurs de cartes elle est un atout majeur que la France ne doit plus ignorer. Intelligence, espoir, hauteur de vue : la marque des grands !

Retrouvez Dominique Wolton sur son site web : http://www.wolton.cnrs.fr

*je repense au bêtisier de fin d’année qui montrait lors d’un reportage TV un groupe de Maasaï en tenue traditionnelle, interrompu, lors d’une danse folklorique de démonstration au fin fond de la savane, par un téléphone portable de l’un d’entre eux ! Il va au loin pour prendre l’appel, et s’éloignant du plan camera d’origine on voit qu’il porte des baskets « Nike » !!! Mondialisation quand tu nous tiens...

A lire dans la même thématique


Rédigé par Helene Boye, le Vendredi 11 Mars 2011 et lu 3185 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : conference, dominique wolton, mondialisation, professeur



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire