Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

financement participatif, des internautes actionnaires

Financement participatif, contribution des internautes


Le financement participatif prend le relais sur les crédits standards accordés par les organismes financiers. Ces financements participatifs permettent de dévoiler de nouveaux talents dans des secteurs variés. A ce jour, les sites communautaires de financement participatif rencontrent un large succès et se multiplient sans cesse.


Financement participatif également appelé "crowdfunding"

Le financement participatif d'aujourd'hui fait écho au système de mécénat existant depuis la Rome Antique. C'est durant la Renaissance Italienne que l'ancêtre du financement participatif connaît son apogée, avec les Médicis ou encore Georges d'Amboise. Les artistes ont de tous temps eu recours à des personnes de renom pour être reconnus et pour faire connaître leurs œuvres. Ces mécènes leur apportaient les aides financières et relationnelles nécessaires pour que leurs projets aboutissent. De nos jours nous parlons de financement participatif. Le fonctionnement n'est pas en tous points identique mais l'idée principale reste la même : faire appel à des personnes tierces qui apportent une aide financière pour créer des projets particuliers. Le financement participatif peut aller au-delà du simple apport financier. Il peut être une réelle collaboration entre les deux parties voire une coproduction d'une œuvre entre le financier et l'auteur. Le développement de l'informatique et des réseaux sociaux ont largement encouragé et facilité cette nouvelle façon de travailler. En effet, les internautes ont la possibilité de participer financièrement à des projets qui les interpellent, de chez eux, grâce à un simple clic, sans perte de temps. Les internautes acquièrent donc du pouvoir grâce au financement participatif online. Le financement participatif peut évoluer à plusieurs degrés de connaissances. Il est possible de choisir d'ouvrir son projet qu'à un cercle réduit de personnes comme par exemple à des proches, ou de l'ouvrir à un plus grand nombre. Ce financement participatif en ligne, via internet, dans lequel les internautes deviennent actionnaires est également appelé crowdfunding.

Financement participatif, les acteurs

Le financement participatif prend place sur des sites spécialisés, qualifiés d’intermédiation, établissant le relais entre les internautes souhaitant pourvoir en argent dans le cadre d'un financement participatif et les artistes ou autres créateurs à la recherche de financeurs. De nombreux milieux ont aujourd'hui recours au financement participatif. Qu'il s'agisse de sociétés, de dons à des fondations caritatives, de petits emprunts solidaires ou encore de productions collectives, le financement participatif s'adapte et séduit un grand nombre d'internautes. Ces derniers peuvent investir de l'argent dans des secteurs d'activités variés comme le design, la mode, l'art, les jeux vidéo et autres créations numériques, le cinéma, l'édition...et bien d'autres encore. Cette méthode de financement participatif prend de plus en plus d'importance sur la toile pour de multiples raisons. Tout d'abord, la crise financière survenue en 2008 a contraint les banquiers à être plus prudents et par conséquent à accorder moins facilement de crédits. Si peu de prêts sont concédés par les organismes financiers, le financement participatif est une solution idéale. Ensuite, la technologie a beaucoup évolué, permettant à toutes personnes ayant accès à internet à haut débit de communiquer, d'échanger et de créer sur le web, révélant un affranchissement des barrières et une facilité d'expression indéniable menant au financement participatif. Enfin le cadre législatif s'est assoupli et a beaucoup encouragé les entrepreneurs. Toutes ces raisons ont poussé les internautes à faire du financement participatif un nouveau mode de financement non négligeable et plein d'avenir.

Financement participatif : des sites

Il existe à l'heure actuelle énormément de sites d'intermédiation permettant le financement participatif dans divers domaines. Certains sont plus connus que d'autres grâce aux talents mis en lumière ou à leur durée de vie. Le site MyMajorcompany.com a été l'un des premiers sites de financement participatif à être reconnu en France. En effet, il a révélé un chanteur aujourd'hui très aimé dans l'Hexagone : Grégoire, avec sa chanson Toi+Moi. Ce site de financement participatif dédié à l'univers musical met en relation des artistes sélectionnés avec soin, avec des internautes désirant être actionnaires ainsi qu'avec des professionnels du milieu. L'objectif de ce site de financement participatif collectif est de financer, promouvoir, produire et lancer l'album d'un musicien (ou groupe de musiciens) choisi par les internautes actionnaires.
Dans un tout autre domaine non moins intéressant et novateur, le site de financement participatif Glifpix.fr ouvre le monde du journalisme au financement collectif. Les journalistes et autres rédacteurs peuvent mettre en ligne leurs écrits accompagnés de leurs tarifs. Les internautes ont la possibilité de faire un don pour financer l'article. Deux rédactrices en chef assurent la qualité du contenu éditorial. Dans ce cas le financement participatif se révèle être un bon moyen de faire découvrir des sujets et dossiers approfondis, demandant un travail très pointu et rédigé par des journalistes de qualité.
Passons de la plume à la souris avec un site de financement participatif créé en 2010 : Digital-coproductions.com. Ce site a pour vocation de mettre en relation des fans et des développeurs indépendants de jeux vidéo. Bien souvent les adeptes de jeux et de nouvelles technologies ont des connaissances très poussées dans ces domaines et ont une implication non-négligeable dans la création d'un jeu ou d'un contenu numérique, apportant des remarques constructives utiles aux développeurs. Ces 3 sites de financement participatif ciblent trois domaines bien précis mais fonctionnent pour autant de la même manière; ils permettent aux internautes de prendre un peu de pouvoir en devenant actionnaires !

Financement participatif, suggestion de lecture dans la même thématique


, le Mercredi 28 Septembre 2011 et lu 7532 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : actionnaire, communautaire, financement participatif, financements participatifs, intermediation, internaute, internautes


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par André Gérald VILERIO le 19/10/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


En effet, je suis Mr VILERIO André, opérateur économique et actionnaire dans une grande banque de la sous région.
Le Prêt entre particulier se veut être un creuser et référence pour aider les personnes en
difficultés. Il existe une demande forte. À priori simple, la loi dans son ensemble, nous montre qu'il s'agit là à la fois d'une possibilité mais aussi d'une activité très réglementée. Alors à terme, j’octroie le prêt entre particuliers dans toute l'Europe, l'Asie, l'Afrique et bien sur dans d'autres pays .
Je suis disposé à vous accorder un prêt sur 10 ans ou plus
Mes prêts vont de 1.500 euros à 15.000.000 euros et plus
Contacter moi au: vileriodejesus@hotmail.com

2.Posté par ciennajuju le 14/04/2015 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témoignage d´un véritable prêt acquis
Bonjour,
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 35.000€ par l´intermédiaire de Mme Martine NADAL qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom Georges MICHEL. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: michelfinance@gmx.fr
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
Bonne et heureuse année

3.Posté par Coilliot le 10/04/2017 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour , Moi je suis Mme Coilliot Cagin Maryline Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contac...

4.Posté par Goget le 14/06/2017 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
En cette nouvelle année 2017 j'aimerais donner un coup de pousse
pour les personnes en détresse et amené la joie dans leur cœur.
Vous qui avez des problèmes financiers, vous qui êtes rejetés par
les institutions financières concernant une demande de prêt .En vue de
rehausser votre chiffre d’affaire et de vous relancer dans vos projets
financiers je suis un Homme certifié et légitimé qui accorde des
prêts sous forme d’argent à tout personne de bonne moralité et
susceptible de me rembourser à bonne date.Pour cela j'octroie ces
prêts allant de 5.000€ à 5.450.000.000€ à un pourcentage
de 2% dans les domaines ci-après :
- Achat d’immeuble
- Achat de voiture, moto
- Grand projets bénéfiques
- Mariage
- Prêt Immobilier
- Construction
- Dette (etc…)
Pour avoir plus d'exemple contacter Mon adresse:goget.andremichel@gmail.com



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire