Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la bourse, pourquoi et comment

Comprendre le fonctionnement de la bourse internationale


La bourse est un système complexe ayant des modes de fonctionnements particuliers. Présents dans le monde entier, les places boursières ont leurs propres indices et ont un impact non négligeables sur les entreprises cotées en bourse et les investisseurs qui souhaitent investir en bourse.


Comprendre la bourse

La première bourse a vu le jour en France en 1540, à Lyon. La bourse est un marché financier dans lequel on peut vendre ou acheter des biens (bourse de commerce) ou des actions (bourse de valeurs). Ces actions ou titres sont des parts du capital d'une entreprise, équivalentes à une somme monétaire. Elle repose sur l'ordre de bourse, la base de son fonctionnement. L'ordre de bourse est une requête faite par une personne morale ou physique sur le marché boursier. Cet ordre répond à plusieurs critères comme : le sens de l'opération (la vente ou l'achat), la quantité, la date, le tarif, la nature de l'offre et le marché concerné. L'individu souhaitant effectuer une opération boursière doit passer par un intermédiaire d'ordre financier.
Les banques ou les sociétés de gestion sont à même de recevoir des ordres de bourse. Ils se tournent ensuite vers un membre officiel de la bourse nommé PSI : "Prestataire de Service d'Investissement" pour transmettre l'ordre de bourse, soit un courtier ou un agent de change. La bourse a pris une réelle ampleur depuis la dématérialisation des titres. A l'heure de l'informatique et de l'internet toutes transactions passent par ce mode de gestion pour sa rapidité d’exécution. Les sociétés de bourse ont créé de véritables systèmes informatiques spécifiques, comme London Stock Exchange par exemple, facilitant la gestion des marchés boursiers.

La bourse mondiale et ses indices

Pour évaluer l'importance d'une bourse dans l'espace boursier mondial, il est fréquent de comparer sa capitalisation boursière (la somme des capitalisations des entreprises cotées sur le marché) par rapport aux autres places boursières. On comparera donc la somme des capitaux des sociétés d'une bourse avec celle d'une autre bourse. De nombreuses bourses sont renommées mondialement: Euronext Paris, Bourse de Londres, Bombay Stock Exchange, Bourse de Johannesburg, Bourse de Hong Kong...
A noter, les trois principales bourses sur la place boursière mondiale: la bourse New Yorkaise, suivie par la bourse de Tokyo et enfin par la bourse Londonienne. La bourse de New York également appelée "NYSE New York Stock Exchange" est le plus important marché financier au monde avec une capitalisation boursière de 35 millions de dollars, en fin 2008. Elle a pour indice boursier majeur le NYSE Composite. Elle emploie également fréquemment le S&P 500 "Standards and Poors" et le DJIA "Dow Jones Industrial Average", très présents sur la place boursière américaine. Chaque bourse emploie des indices boursiers propres, ainsi le CAC 40 est l'indice principalement utilisé sur la place de Paris. La bourse de Londres, ou la London Stock Exchange a pour indice boursier phare le FTSE 100 "Financial Times Stock Exchange index" ou encore appelé Footsie. Quant à la bourse de Hong Kong, elle utilise comme indice le Hang Seng.

La bourse : rôle, avantages et inconvénients !

La bourse a de nombreux rôles à jouer. Il s'agit dans un premier temps d'un lieu de financement pour les entreprises, les États et les collectivités mais aussi de placement pour les investisseurs. Dans un second temps la bourse permet de gérer les risques et la liquidité des titres. La bourse étant divisée en deux marchés, chacun a son propre rôle quand il s'agit d'investir en bourse :
- Le marché primaire organise la rencontre des sociétés désirant financer leur développement et les détenteurs de capitaux.
- Le marché secondaire a un rôle de marché de l'occasion sur lequel les différents acteurs peuvent s'échanger des titres.
Ce dernier est le plus actif des deux marchés. Pour une société, la bourse lui permet de financer et d'investir en mettant en contact direct l'offre et la demande. Lorsqu'une entreprise est cotée en bourse, elle a accès à de plus importantes ressources financières. S'introduire en bourse permet également d'être reconnu sur la place boursière et dans le monde, de diminuer le coût du capital et d'offrir une liquidité aux actionnaires. L'introduction en bourse n'apporte pas que des avantages, les inconvénients sont lourds. D'une part la réglementation est complexe et contraignante. D'autre part, il y a des obligations de résultats pour les actionnaires. Puis cela oblige la société à dévoiler ses stratégies et ambitions. Ensuite, l'entreprise a des frais non-négligeables liés à sa place sur le marché boursier... L'envers de la médaille est important quand il faut investir en bourse.

La Bourse, sélection de publications à lire dans la même thématique


, le Lundi 12 Septembre 2011 et lu 2871 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bourse, economie, indice boursier, marche primaire, marche secondaire, ordre bourse, place boursiere



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire