Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le conditionnement : cause de toute chose


Le conditionnement est la mise en place d'un réflexe chez l'animal ou chez l'homme à l'aide d'un processus qui consiste à relier deux événements reproduits de façon répétée. Ce terme s’applique en psychologie scientifique à des mécanismes d’acquisition des comportements à la faveur de certaines relations précises entre les réactions de l’organisme et les simulations du milieu.


Le conditionnement : cause de toute chose
Tout organisme animal réagit aux aspects de son milieu physique que on équipement sensoriel lui permet de capter. Parmi ces excitants ou stimuli, il en est qui entraîne en vertu de liaisons physiologiques préétablies propres à l’espaces sur la langue d’un chien provoque la salivation, une décharge électrique) à la patte, provoque la flexion, une stimulation thermique entassée provoque une vasodilatation. Par rapport à ces réactions déclenchées par des stimuli précis, d’autres stimuli sont neutres : un son, une lumière ne provoquent pas la salivation ni la flexion de la patte. Survenant dans le milieu de l’animal, les stimuli neutres commandent une réaction d’alerte ou d’orientation (l’animal dirige le regard vers la source du stimuli, dresse les oreilles, qui s’atténue jusqu’ à disparaître complètement. Si le stimulus se répète, il y a habitude.

La sécrétion de salive et des sucs gastriques peut être déclenchée par le contact direct avec de la nourriture, par la vue de celle-ci, mais aussi par des stimuli externes liés à l’heure du repas. Par exemple, si l’on présente sa nourriture au chien en même temps que retentit une sonnerie, on constate que, au bout d’un certain temps, la seule sonnerie déclenche le processus de salivation. Il est possible de déclencher, par un processus d’apprentissage — ou conditionnement, un réflexe conditionné (salivation liée au stimulus). le réflexe conditionné correspond à ce que l’on appelle couramment « discipline, éducation, habitude » et toutes les activités psychiques, si complexes soient-elles, ne sont que la résultante de processus physiologiques de type réflexes.

On peut considérer alors le phénomène d’accoutumance (qui est parfois désigné sous son anglais d’habituation) comme une des formes le plus simples et les plus générales d’apprentissage ; il s’analyse en la disparition plus ou moins progressive d’une réaction innée, en cas de répétition du stimulus qui l’a suscitée.


Mots clé : conditionnement, accoutumance, son, salive, salivation, vasodilatation, chien, simulation du milieu, stimuli, stimulus, processus d apprentissage, habituation, reflexe conditionne, excitant, excitants, reflexe, reflexes, suc gastrique, reflexion,

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 21 Octobre 2008 et lu 6436 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire