Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Il y a une vie après le sport !



Il y a une vie après le sport !
La plupart des anciens sportifs choisissent de rester dans le domaine du sport : entraîneur (comme Bernard Laporte, sélectionneur du XV de France, ou plus récemment Didier Deschamps, qui vient de reprendre les rênes de la Juventus de Turin), consultant (à l’instar de Thierry Lacroix pour le rugby ou Laurent Jalabert pour le cyclisme) ou encore commentateur pour… des jeux vidéos (tel Stéphane Guivarc’h, champion du monde de foot en 1998)

D’autres se risquent toutefois à un vrai changement de cap. Du côté des rugbymen, c’est la carrière d’entrepreneur qui semble avoir le plus la cote. Les affaires marchent même déjà plutôt bien pour certains. Ainsi, Claude Spanghero, capitaine de Narbonne dans les années 70, peut couler des jours tranquilles depuis qu’il est devenu le distributeur exclusif d'une semelle de chaussure anti-mal de dos. A croire que nos amis de l’Ovalie se préoccupent vraiment de notre bien-être, puisque Serge Blanco, mythique arrière du XV de France dans les années 80, non content d’avoir lancé une ligne de polos, donne aussi dans la thalassothérapie à Hendaye, où il possède un institut.

Il y a une vie après le sport !
Le divertissement constitue une autre porte de sortie appréciée par les athlètes qui ne souhaitent pas quitter tout de suite le devant de la scène. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils y resteront indéfiniment… Ces dernières années, les émissions de télé réalité ont bien rempli cette fonction. Pascal Olmeta, ancien gardien de but de l’équipe de France, a déjà ajouté un titre à sa nouvelle carrière en sortant vainqueur de La Ferme Célébrités. Moins de réussite pour l’ancien rugbyman Vincent Moscato, ou l’ex-champion d’Europe de taekwondo Pascal Gentil, aventuriers de l’impossible dans Première Compagnie. Ils auront au moins gagné quelques euros à mettre de côté…

Jean-Pierre François, ancien joueur de l’A.S. Saint Etienne, n’est pas resté non plus sous le feu des projecteurs aussi longtemps qu’il l’aurait souhaité. Son tube de l’été « Je te survivrai » (1989) n’a survécu que sur le site internet « Bides et musique »… Succès bien moins éphémère en revanche pour Yannick Noah, seul Français vainqueur de Roland Garros en 1983 qui, après avoir été propulsé au top du hit parade avec son « Saga Africa », a bien confirmé dans sa nouvelle voie. Ses albums se vendent comme des petits pains (le dernier en date, « Métisse(s) », a terminé l’an passé vingt-et-unième des ventes en France, tous genres confondus), de quoi lui permettre d’épargner pour ses vieux jours.

Il y a une vie après le sport !
Certains espèrent même se bâtir une vraie carrière artistique : percer dans le cinéma, comme Eric Cantona, ou encore Vincent Moscato, qui avant de jouer les recrues dans Première Compagnie, s’est essayé à la vraie comédie, en faisant quelques apparitions furtives dans des longs métrages français (Le Placard, 36 quais des Orfèvres). Ou pourquoi pas tenter de se faire une réputation en tant que peintre, à l’instar du même Cantona, ou encore de sculpteur, tel Jean-Pierre Rives. La figure emblématique du XV de France de 1975 à 1984 a d’ailleurs exposé quelques-unes de ses œuvres pendant pas moins de trois mois à Paris, au jardin du Luxembourg.

Quant à ceux qui se découvrent une vocation politique, à l’image de l’ancien footballeur Eric Di Meco à Marseille (sur ce sujet, voir l’article « hier dieux du stade, aujourd’hui divinités politiques ? » dans la rubrique « exclusifs web » de marianne-en-ligne.fr), c’est l’art de la rhétorique qu’ils se doivent alors de maîtriser. A ce titre, l’actuel Ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, ancien champion olympique d’escrime, s’en sort assez bien. Mais espérons que la formule « Zizou président » ne devienne pas réalité…

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rédaction lEuroMag.com, le Samedi 2 Juin 2007 et lu 5642 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : didier deschamps, foot, jean pierre françois, sport, tennis, yannick noah, zidane


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par kathy le 13/02/2008 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apres leur carriere de foot, il faut bien qu'il s'occupe et trouve d'autres choses à faire.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire