Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La consommation des ménages en recul


La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 0,3% en avril après une progression de 0,2% en mars (contre +0,7% en première estimation), selon des chiffres publiés par l'Insee.


La consommation des ménages en recul
Ces chiffres, corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, sont le produit d'une nouvelle méthodologie, souligne l'Insee dans un avertissement.

"Les volumes des comptes trimestriels sont désormais calculés aux prix de l'année précédente chaînés" et non pas par rapport à ceux de l'année 2000, écrit l'Insee.

Ce calcul a pour principal avantage, explique l'institut, "de pondérer les niveaux élémentaires composant les produits ou branches de l'économie par les poids les plus récents connus (prix de l'année précédente et non prix de l'année 2000)".

Il donne par exemple à l'évolution de la consommation des ménages en produits électroniques son poids le plus récent dans la consommation des ménages en produits manufacturés "plus faible que ce qu'il était en 2000", du fait des baisses de prix importantes et régulières depuis plusieurs années.

"De ce fait, des écarts de croissance apparaissent par rapport au calcul en prix constants : en moyenne en 2006, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés progressent en prix chaînés de 2,7%, alors que le chiffre équivalent en prix constants jusqu'à présent publié était de +4,3%", fait observer l'institut.

En avril, dans le champ du commerce, la consommation s'est contractée de 0,6%. Les dépenses de consommation en biens durables - transport et équipement du logement - se sont également repliées de 0,6% du fait de la réduction des dépenses d'équipement du logement de 1,7%.

A l'inverse, les achats d'automobiles sont repartis à la hausse (0,9%), de même que les dépenses du secteur du textile et du cuir, +1,4%. Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en recul de 0,7%.

Les 37 économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,2% la consommation des ménages en produits manufacturés au mois d'avril.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rédaction lEuroMag magazine, le Vendredi 25 Mai 2007 et lu 6904 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : consommation, consommation ménage, dépense, logement, transport



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire