Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le poireau, un légume simple à cultiver

Portrait du poireau : le poireau, un légume simple à cultiver, le poireau un légume simple à préparer


Le poireau, s’il existe plusieurs genres de poireaux, le plus commun des poireaux est l’Allium porrum, cultivé pour être dégusté. Le poireau, originaire du bassin méditerranéen, appartient à la famille des Alliacées. Des poireaux, Il en existe une vingtaine de variétés, de quoi se régaler presque toute l’année avec le poireau ...


Le poireau : planter et entretenir

Le poireau est une plante solide et facile à cultiver. Le poireau apprécie le soleil et supporte bien le froid. Repiquez les semis à partir du mois de mars, dans une terre ameublie et enrichie de compost. Un habillage est nécessaire avant la plantation (il consiste à couper un tiers des feuilles et à raccourcir les racines). Placez les plants de poireaux, tous les 15 cm. Arrosez-les régulièrement et paillez-les poireaux pour les protéger des gelées. Il faut cinq mois pour que le poireau arrive à maturité.

Propriétés du poireau

Surnommé «l’asperge du pauvre », le poireau très peu calorique et très riche en fibres est apprécié pour le fondant de sa partie blanche, le fût. Dégustez aussi ses feuilles vertes du poireau qui contiennent de nombreuses vitamines. Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. De ce fait, il peut sans doute participer à une protection contre l'apparition de certains cancers. Le poireau possède également des propriétés médicinales : il est diurétique, pris sous forme de bouillon, ou même en tant que légume, le poireau facilite donc l’élimination rénale. Le poireau est aussi antiseptique.

Omelette aux poireaux nantais

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
10 œufs frais
10 cl de beurre clarifié
3 poireaux primeurs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre

  1. Epeluchez, lavez et émincez les poireaux. Dans une sauteuse, faites-les suer 5 minutes au beurre clarifié, puis déglacez au vinaigre et réservez au chaud. Pour préparer du beurre clarifié, faites fondre au bain-marie. Écumez avec une cuillère et transvasez délicatement dans un bol pour que le petit-lait reste au fond de la casserole.

  2. Cassez les oeufs. Réservez 4 blancs entiers et battez le reste avec du sel et du poivre. Montez les blancs en neige ferme et additionnez-les aux oeufs battus.

  3. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive, versez les œufs et laissez l'omelette prendre pendant 5 minutes. Retournez-la et prolongez la cuisson 3 minutes.

  4. Répartissez la paysanne de poireau sur une moitié de l'omelette et repliez l'autre moitié. Servez aussitôt

Bon appétit !

A lire dans la même thématique


, le Jeudi 9 Décembre 2010 et lu 5039 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : antiseptique, diuritique, legume, legumes, plant poireau, plantation, plantations, plants poireaux, poireau, poireaux, recette, recette cuisine



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire