Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

paysagiste, un métier d'artiste

Paysagiste, une union parfaite entre l'homme et la nature


Le métier de paysagiste demande un sens créatif exceptionnel. Le paysagiste se met entièrement au service de la nature, offrant ainsi de nombreux métiers divers et variés. Découvrez les métiers de paysagiste.


Paysagiste, un métier d'artiste

Peut être considéré comme paysagiste, tout artisan qui crée dans le domaine du paysage. De manière plus précise, un paysagiste est un artisan qui conçoit et embellit l’extérieur d’une maison ou d'un lieu public. Un paysagiste peut être un peintre, un jardinier, un artiste créant des paysages, un scénographe, un professionnel des espaces verts, un architecte-paysagiste ou encore un ingénieur. Toutes ses professions sont appelées à se compléter pendant le processus de création d’un espace vert. Les paysagistes travaillent en adéquation. De plus, s’il est à son compte, le paysagiste doit avoir un bon sens du relationnel afin de trouver ses clients. Le travail de commercial est une tâche importante dans le métier de paysagiste. Lorsqu’il est employé dans une petite structure, le paysagiste doit savoir travailler en équipe, déléguer et écouter ses partenaires.
Ce métier était il y a encore quelques années généralisé sous le nom de jardinier. Après l’expansion de l’architecture béton, un besoin de retourner vers les espaces naturels s’est fait sentir. Les métiers de paysagiste se sont alors fortement développés. Loin d’être cantonné à la taille des arbres dans les parcs, le métier de paysagiste est très enrichissant et varié. La conception de jardins n’est pas à la portée de tous. Ce travail requiert un vrai savoir-faire, une technique précise et un sens créatif développé. De plus, le métier de paysagiste a de beaux jours devant lui. Un paysagiste peut gagner en moyenne entre 1 600 et 2 100€ bruts. Avec une expérience professionnelle, le salaire peut atteindre 3 000€ voire plus si le paysagiste est à son compte.

Paysagiste, le styliste de la nature

Le métier de paysagiste représente bien plus que de couper ou égaliser des arbres. C’est d’abord un art de la nature. Le paysagiste doit décrypter un lieu et penser à sa transformation. Il est un fin observateur de l’espace et connait parfaitement les phénomènes naturels. Il doit savoir s’adapter à chaque type de lieu mais aussi au climat. Tous les matériaux sont à sa disposition pour embellir un site : plantes, terre, gravier, bois, galet… Le paysagiste pourra utiliser des matériaux doux afin de rendre plus agréable la vue d’un énorme centre commercial. Il sait sublimer ce qu’il y a de moins beau et rendre un lieu poétique et exceptionnel. Le paysagiste doit créer un site adapté à la vie humaine tout en laissant une place importante à la nature. Ainsi le regard que porte le paysagiste sur un lieu est avant tout artistique. Il n’y a qu’un pas entre l’artisan et l’artiste.
Le paysagiste est un rêveur à l’imagination débordante. Lorsqu’il plante les végétaux, il doit imaginer ce que deviendra l’espace une fois que les plantes auront poussé. Sensible à la nature, il est aussi un visionnaire de l’espace mis en adéquation avec le temps qui passe. Tout commence quand les plantes se mettent à pousser et à se transformer pour réaliser ce que le paysagiste avait en tête dès le premier jour.

Devenir paysagiste

Pour devenir paysagiste, il faut avant tout aimer les plantes et les minéraux. Le paysagiste doit aimer être au contact de la nature tous les jours. Fin botaniste, il connait très bien les plantes. De plus, il faut aimer travailler en extérieur et ce, par tous les temps. Le paysagiste doit aussi être très organisé. Il doit être dans les temps non seulement pour satisfaire le client mais aussi pour permettre aux plantes de pousser correctement. A son compte, il doit mener son projet seul de A à Z. Le paysagiste est un commercial et un gestionnaire. Enfin, il doit être créatif tout en restant réaliste. L’espace doit s’assembler de manière harmonieuse en jouant sur les couleurs, les formes, les textures, etc. Cependant, il doit répondre à des attentes, ne pas dépasser le budget défini ou encore ne pas proposer des plans irréalisables.
Il existe 3 écoles nationales qui délivrent le diplôme de paysagiste reconnu par le gouvernement : l’École nationale supérieure de paysage répartie sur Versailles et Marseille, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage à Bordeaux, et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il faut être titulaire d’un Bac + 2 pour pouvoir passer les concours d'entrée. Afin de bien se préparer aux concours, il est possible de faire un BTS Aménagement ou Plasticien de l’environnement sur 2 ans ou encore un premier cycle d’architecture. Il existe d’autres formations mais leurs diplômes ne sont pas reconnus par le gouvernement. 3 autres écoles sur 5 ans permettent de devenir ingénieur paysagiste : l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, AgrosCampus Ouest à Angers, et l’Institut des techniques de l’ingénieur en aménagement paysager de l’espace à l’université catholique de Lille. D’autres écoles spécialisées comme l’École supérieure d’architecture des jardins de Paris dispense un cursus en 4 ans pour devenir paysagiste. L'expérience du terrain est aussi un bon moyen d'apprendre les rudiments de ce métier passionnant.

Paysagiste : présentation en vidéo du métier de paysagiste


Paysagiste : à lire dans la même thématique


, le Jeudi 22 Septembre 2011 et lu 14243 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : artisan, artisans, jardin, métier paysagiste, paysagiste, paysagistes


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Paysagiste dans les Yvelines le 15/11/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

paysagiste78
La nature n'a aucun équivalent pour le bien-être de l'humain. Les espaces verts et les jardins sont vitaux et apportant joie et apaisement. Un paysagiste peut assurer l'entretien d'espaces verts, mais la noblesse du métier et son intérêt pour un entrepreneur tient à la création de jardin.

C'est tout l'aspect de l'étude et de la conception qui permet à un architecte paysagiste d'exprimer ses idées et de mettre en oeuvre son art. Il faut donc avant toute chose, comme pour beaucoup de métiers créatifs, être passionné !



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire