Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Orchidée : comment entretenir et faire fleurir une orchidée ?


Orchidées, culture, entretien et soins. Entretenir une Orchidée et faire fleurir une orchidée. l'Orchidée, réussir à la faire refleurir, tout l'enjeu est là. La plupart des orchidées commercialisées sont destinés à devenir des plantes d'intérieur et elles remplissent ce rôle à merveille à condition de prendre quelques précautions ...


l'Orchidée est facile à entretenir, il suffit juste de respecter quelques règles simples !

Les Orchidées et leurs insolites fleurs éclatantes fascinent, par leur beauté et leur mystère : belle, sensuelle, étrange, elles ont toutes en commun un grand pouvoir de séduction. Sa place, à la lumière du jour , elles apprécient la luminosité, homogène tout au long de l'année. La proximité d'une fenêtre lui convient à merveille. Il faut la protéger du soleil direct, un store ou un voilage léger fera l'affaire. La floraison des orchidées est de plusieurs semaines, voir quelques mois. Pour en profiter, il faut faire attention et ne pas commettre de maladresses. La prévention est le meilleur des soins. Il faut éliminer immédiatement les fleurs fanées, car elles dégagent de l'éthylène (gaz) qui risque d'altérer les fleurs encore belles. Tous tissus morts attirent les spores cryptogamiques (champignons), retirer également les feuilles mortes, et toutes celles présentant des signes de flétrissement ou jaunissement anormal.

Les orchidées sont généralement dans des pots en plastique. Sa composition est des copeaux d'écorce, de la fibre de coco ou de pouzzolane ( roche volcanique ), du charbon de bois broyé. Il est vital que le support utilisé soit aéré et très drainant. L'eau et l'oxygène doivent circuler librement autour des racines. Les premiers arrosages risquent de vous surprendre par son écoulement très rapide. Arrosez généreusement autour du pied de la plante sans la mouiller et laissez égoutter complètement. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet mais si elle est calcaire, prenez le temps de la faire bouillir pour éliminer toute trace de calcaire. Laissez reposer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante. Un seul arrosage par semaine suffit, trop d'eau nuit à leur santé!

Une fois que notre belle orchidée a perdu toute ces jolies fleurs, l'objectif est de la faire refleurir en douceur. Il va falloir couper couper les hampes fanées pour éviter d'épuiser inutilement la plante. Le rempotage est une occasion de la rajeunir. Vous pouvez la transférer dans un pot plus grand. Cette opération permet de supprimer les racines mortes. Dépotez délicatement et secouez le substrat usagé. Installez l'orchidée dans son nouveau pot.

Accolez la partie la plus âgée à la paroi du pot, ainsi les nouvelles pousses se développeront dans le substrat frais. Glissez un tuteur le long de la hampe en veillant à ne pas endommager le système racinaire. Liez la hampe au tuteur avec des colliers en plastique, des liens en métal gainé ou de la ficelle de jardin. Les nourrir en douceur, toutes les deux semaines, avec un engrais "plantes vertes" pendant environ six mois, suivi d'un engrais "plantes fleuries" les trois mois précédent la formation des boutons, pas d'engrais pendant la floraison, c'est inutile.

Dernier petit conseil pour la floraison de votre orchidée, les écarts de température entre le jour et la nuit. Elle se contente d'une variation d'environ cinq degrés Celsus. Si vous n'avez ni balcon, ni jardin pour les aérer durant l'été, ouvrez les fenêtres le plus souvent possible et laissez la température descendre durant la nuit. Difficile de les faire refleurir à la maison sans s'enrhumer!

A lire dans la même thématique


, le Lundi 14 Décembre 2009 et lu 11867 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : fleur, fleurs, orchidee, plante, plantes



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire