Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La terre de mon jardin

La terre de votre jardin : Quelle est la nature de la terre de votre jardin ?


S’il existe une terre dite idéale (ou terre franche) avec 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus, les sols se définissent selon quatre catégories : sols argileux, sols sablonneux, sols calcaires ou humifères. Une bonne observation de la végétation sauvage vous donnera des indices sur la nature de votre terre. À vous ensuite d’en tirer profit.


Le sol argileux

Le sol est dur, de couleur rougeâtre, compact et imperméable à l’eau. Craquelé sous le soleil, la terre colle aux chaussures et aux outils par temps humide. Liserons, pissenlits et trèfles s’en régalent. Pour faciliter le travail de cette terre argileuse , il faut apporter des amendements sableux ou du fumier : le sable va drainer et cette terre très fertile sera plus perméable.

Les terres sablonneuses

Contrairement aux terres argileuses, les terres sablonneuses sont très perméables : elles ne retiennent ni l’eau ni les engrais, elles sont donc pauvres en éléments nutritifs, et se dessèchent vite en été. Pour donner de la consistance aux sols sablonneux, vous utiliserez de la chaux, du compost, de l'argile et du fumier. Évitez la tourbe, qui augmentera la rétention d’eau, mais n’apportera pas d’éléments fertilisants.

Le sol calcaire

Le sol calcaire se caractérise par une terre blanchâtre, crayeuse et friable. Les plantes témoins sont le coquelicot ou le trèfle blanc. Pour enrichir cette terre riche en chaux, il convient d’apporter des amendements acides comme la terre de bruyère, la tourbe blonde ou le fumier bien décomposé. Ils apportent les éléments nutritifs à vos plantes et améliorent la rétention d'eau. Anémones, œillets et giroflées apprécieront.

Les terres humifères

Signalées par des plantes telles que l’ortie, la bruyère ou la fougère, les terres humifères sont très noires et très riches grâce à l’azote que délivrent l’humus et la décomposition des matières organiques provenant de marécage ou de forêt défrichée. Une petite pelletée de chaux par mètre carré corrige l’acidité de cette terre spongieuse.

A lire dans la même thématique


, le Jeudi 9 Décembre 2010 et lu 4945 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire