Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Sainte Catherine veille sur les arbres

Planter vos arbres avant la Sainte-Catherine


Selon le dicton bien connu, « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Au-delà de la date symbolique du 25 novembre et jusqu'en février, s’il ne gèle pas, la période de repos végétatif dite de « dormance » est idéale pour planter un arbre fruitier. Sainte Catherine veille sur nos arbres, planter vos arbres avant la Sainte-Catherine ...


Planter un arbre fruitier

Le choix de l’essence de l'arbre à planter dépend de votre jardin, du sol et du climat. Pensez aussi à la fécondation. Qui dit fruit dit fleur : certains arbres fruitiers, comme le pommier, ont besoin de recevoir le pollen d'une autre variété pour être fécondés. D’autres arbres fruitiers sont auto-fertiles, comme le pêcher.

Les pépinières proposent différents gabarits d'arbres : le scion est une jeune branche greffée depuis un an, le baliveau est âgé de deux ans et doté de branches latérales, et le demi-tige possède quatre à cinq branches bien formées. Dans le cas de petits jardins, préférez les arbres à volumes bas ou les demi-tiges.

Astuces pour une bonne plantation de l'arbre fruitier

Dans un endroit à moitié ombragé, le trou de plantation de votre arbre devra être creusé deux à trois semaines en amont pour aérer la terre et faciliter l’enracinement de votre arbre. D’une largeur équivalente à la profondeur, environ soixante-dix centimètres, vous réserverez la terre, en séparant la couche superficielle, plus riche, qui sera remise au fond, de la couche profonde. Engrais ou compost seront les bienvenus dans le trou.

Côté racines, deux opérations accélèrent une bonne reprise : l’habillage, qui consiste à en tailler les extrémités, et la plongée du système racinaire dans une solution de pralin. La mise en place de l’arbre doit tenir compte du point de greffe, à situer juste au-dessus du sol. Pensez à disposer un tuteur pour soutenir la croissance de votre arbre, sans serrer trop les liens sous peine de marquer le tronc. Formez une cuvette pour faciliter l’arrosage, à faire sur le coup, généreusement et en tassant bien la terre.

Vous pouvez pailler le sol pour lutter contre les grands froids et ainsi protéger votre arbre fraîchement planté. Véritable tradition chez nos ancêtres, la culture des arbres fruitiers est de nos jours moins pratiquée. Reprenez le flambeau : elle vous apportera la joie de voir mûrir des délices !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Mardi 23 Novembre 2010 et lu 3381 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : arbre, arbre fruitier, arbres, arbres fruitiers, fruitier, fruitiers, jardin, jardins, pepiniere, pepinieres, plantation, sainte catherine



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire