Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

quad, l'aventure à portée de roues

Choisir le quad pour découvrir la nature en s'amusant


Apparu en France dans les années 80, le quad a connu un bel essor depuis lors. Utilisé à l'origine comme un utilitaire, le quad se démocratise de plus en plus pour devenir un petit tout-terrain de loisir relativement abordable.La gamme de quads de loisir s'est étoffée, et couvre une large palette de prix et d'utilisation.


Quad, une arrivée en France récente

Né aux États-Unis aux alentours de 1950, l'ancêtre du quad possède six roues, et il n'est employé qu'en tant qu'utilitaire, notamment pour atteindre des chantiers par des chemins en terre, des sentiers escarpés ou des forêts. Il faudra attendre 1970 pour que la marque Honda lance sur le marché le premier quad à trois roues, suite à une demande des bûcherons américains. En effet, le modèle de quadricycle précédent avec ses six roues ne permet pas d'accéder à tous les chantiers forestiers, et en particulier lorsque les voies d'accès sont trop étroites.
Honda, fort de son hégémonie dans le domaine du quad, continue sur sa lancée et sort en 1981 le premier quad à trois roues, de 248 cm3 de cylindrée à usage sportif, l'ATC250R, possédant un système de freinage à disque à l'avant ainsi qu'une boite à 5 vitesses.
C'est grâce à son expérience dans ce secteur que Honda sortira en 1986, le premier quadricycle à 4 roues: le FourTrax TRX350 4x4. Devant le succès que connait le marché du quad, plusieurs autres constructeurs se lanceront dans l'aventure à la suite de Honda, comme par exemple Suzuki, KTM, SYM...etc.
En 2001, MSA a proposé le premier quad 50 cm3 homologué pour la route en France, qui a connu depuis un vif succès commercial.
Actuellement, il existe 2 catégories de quads disponibles en France>:
  • Les quads homologués pour la route que l'on peut conduire avec le brevet de sécurité routière à partir de 16 ans si la cylindrée n'excède pas 50 cm3, et ceux avec le permis A ou B au-dessus de 50 cm3
  • Les quads off-road strictement interdits sur les voies publiques

Quad: usages et compétitions

Actuellement, il existe 3 familles de quads disponibles en France:
  • Les quads utilitaires, destinés principalement au travail agricole et/ou forestier. Ils sont aussi appelés MAGA (machine agricole automotrice). Ces quadricycles agricoles peuvent se conduire sans permis dès l'âge de 16 ans dès lors que le conducteur ne quitte pas le territoire de l'exploitation agricole sur laquelle le quad est enregistré.
  • Les quads réservés à la compétition, dont la cylindrée est supérieure à 250 cm3, et qui, grâce à l'absence de différentiel à l'arrière, augmente la possibilité d'effectuer des glissades en courses ou enduros
  • Les quads utilisés pour les loisirs, et qui ont connu un véritable succès. A conduire avec un permis A ou B, le quad de loisir peut avoir une cylindrée comprise entre 150 cm3 et 1000 cm3, voire plus. Depuis son apparition en France dans les années 90, ce petit véhicule tout terrain a provoqué un réel engouement auprès du grand public. Le parc national dépasse les 500.000 quads actuellement, et les ventes continuent à augmenter.
Le quad se pratique également en compétitions (courses ou enduros). Il existe plusieurs sortes de challenges, mais les deux compétitions de quads les plus réputées sont le championnat européen ou EMX-QUAD European Championship, et le championnat de France Cross Elite. Trois grands rassemblements annuels ont lieu en France et regroupent les quadeurs français et étrangers: le Quaduropale en février au Touquet, les 12 heures de Pont de Vaux, et la Transvalquad dans le Var.

Quad: réglementation de l'utilisation

Véhicule tout terrain que l'on peut conduire dès 16 ans pour 50 cm3 ou moins, le quad ne nécessite pas de passer un permis spécial, le permis A ou B suffira largement pour une utilisation de loisirs. Relativement maniable, le quadricycle se conduit facilement, et permet de transporter un passager.
Si la réglementation sur la conduite est assez souple, et que la plupart des quads sont homologués pour être conduits sur route, il n'en reste pas moins que concrètement, rouler en quad dans le cadre de ses loisirs peut s'avérer une aventure périlleuse et mal vue à l'heure de la promotion de l'écologie et du développement durable.
Hormis dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles (destinées à préserver des espèces de la faune et de la flore en voie de disparition) où la circulation en quad est totalement interdite, les quadeurs ont en théorie le droit, selon la circulaire Olin, de pratiquer leur loisir sur toutes les voies du réseau public de l’État, les routes départementales et communales, les chemins ruraux et les voies privées ouvertes où les véhicules à moteur sont autorisés. Malheureusement, dans de nombreux cas, l'exercice n'est pas simple, et les quadeurs se voient opposer une farouche opposition de la part d'associations écologistes qui souhaiteraient interdire totalement la circulation d'engins motorisés, quels qu'ils soient d'ailleurs, dans la nature. Problème sans solution de contentement pour tous, la réglementation de la circulation dans les espaces naturels est désormais la plupart du temps réglementée par des arrêtés préfectoraux.

Quad, d'autres lectures dans la même catégorie

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

, le Vendredi 26 Août 2011 et lu 3431 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : quad, quadeur, quadricycle, quadricycles, quads



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire