Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

De Belize City à Belize-en-Mer

Entre Jungle centraméricaine et Mer des Caraïbes, le Belize se dévoile !



De Belize City à Belize-en-Mer : le Belize en détails

Le Belize ou Bélize, en anglais Belize, en espagnol Belice, est un pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras : seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays.  

Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom. La capitale est Belmopan depuis les années 1970, succédant à Belize City, plus grande ville du pays (voir populations de ces villes dans le cartouche à droite) et port donnant sur la mer des Caraïbes. 

L’anglais est la langue nationale du pays. C'est d'ailleurs le seul pays anglophone d'Amérique Latine. Cependant, malgré le statut officiel de la langue anglaise, l'espagnol demeure la langue la plus parlée au Belize.

Géographie du Belize

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. 

Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail (Voir Cayes du Belize) Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.

Démographie du Belize

La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne; 25% africaine et créole; 10% maya et environ 6% afro-amérindien (garifuna). Le reste des Béliziens est composé d'européens, indiens, chinois, moyen-orientaux et nord-américains.  
 
La langue officielle est l'anglais. La plupart des Béliziens, autres que ceux d'arrivée récente de pays voisins, ont au moins des connaissances en anglais. L'anglais et le créole anglais prédominent le long de la côte ainsi que dans le centre et le sud du pays. Dans l'ouest et le nord, l'espagnol est plus répandu. L'espagnol est la langue maternelle d'environ 70% de la population et est parlée comme seconde langue par 50%. 

Les divers groupes mayas parlent encore le maya ainsi qu'un dialecte du créole anglais, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones des Caraïbes. Des communautés du sud du pays parlent surtout le garifuna.

A lire dans la même thématique

1 2


Rédigé par Corinne Duré, le Mardi 26 Octobre 2010 et lu 3582 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amerique, amerique centrale, amerique sud, belize, belize city, belize en mer, belize-en-mer, colonie britannique, ladyville, voyage



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire