Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

oenotourisme: découvrir une région autrement

Le tourisme viticole attire de plus en plus d'adeptes


Le tourisme viticole, aussi appelé oenotourisme, se développe de plus en plus en France et en Europe. Mêlant dégustation, sport, bien-être ou découverte d'un terroir, le tourisme viticole apparait comme un moyen original de partir à la découverte des trésors d'une région. L'oenotourisme a également l'avantage de faire découvrir aux visiteurs des modes de vie différents.


L'oenotourisme a le vent en poupe !

Le tourisme viticole connait un développement important depuis quelques années et semble être pour les visiteurs un moyen original et peu coûteux de découvrir une région et ses richesses. Prisé aussi bien par les Français que par les étrangers, l’oenotourisme permet de découvrir un terroir, un cépage et des produits traditionnels. Généralement, les séjours de tourisme viticole se déroulent au sein même des exploitations des viticulteurs, notamment grâce aux chambres d’hôtes ou gîtes conçus spécialement pour l’oenotourisme. Ces vacances un peu particulières s’articulent autour de thématiques variées telles que la randonnée dans les vignes, le bien-être, la relaxation, etc.
Dans certaines régions françaises réputées pour leurs cépages, le tourisme viticole est devenu une part prépondérante de l’offre touristique. Il est vrai qu’elles ont en effet tout à gagner de l’oenotourisme! Malgré les efforts réalisés, le tourisme viticole n’est pas encore assez structuré pour devenir une véritable composante thématique, permettant une ouverture complète sur l’histoire, la géographie, les traditions, l’artisanat, et la culture de chaque région viticole. Il est cependant possible de réaliser de nombreuses découvertes grâce au tourisme viticole, pendant un court séjour. Il est ainsi possible de goûter les spécialités d’une région le temps d’un week-end de détente ou de randonnées pédestres! Et pour les plus passionnés, les séjours de tourisme viticole peuvent aussi se dérouler en Europe...

Tourisme viticole et randonnées dans les vignes de Bourgogne

Les itinéraires de la Bourgogne spirituelle ou les sentiers du Mâconnais ne s'éloignent jamais longtemps du vignoble. La région bourguignonne se prête donc parfaitement au tourisme viticole, à la randonnée dans les vignes,aux dégustations ou aux conseils d'accords mets-vins. De sentiers au cœur des cépages en visites de caveau, les visiteurs pourront organiser leurs parcours autour de la vigne et vivre à fond une expérience d’oenotourisme!
En règle générale, pour les plus sportifs, il est possible d’obtenir des itinéraires de randonnées au milieu des vignes auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette dernière propose aussi une liste des évènements les plus intéressants, pour choisir un séjour de tourisme viticole en fonction des intérêts de chaque personne.
En Bourgogne, le tourisme viticole pourra vous conduire sur le Chemin des Grands Crus à travers les vignobles: vous traverserez les vignobles de Pommard, Volnay, ou Meursault et découvrirez les plus beaux villages de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits... Enfin, la FFRD conseille particulièrement l’oenotourisme au moment du Rallye des Vignes en Fleurs de Mâcon ou encore la participation aux balades gourmandes «Beaune Saveurs de vigne» qui ont lieu en mai. Évidemment, de nombreuses manifestations propices au tourisme viticole se déroulent aussi au moment des vendanges!
Pour finir, les sportifs accomplis profiteront du tourisme viticole pour participer au Marathon des Grands Crus de Bourgogne ou au semi-marathon de Nuits Saint Georges, épreuves de référence en France.

Tourisme viticole à Soligny en Bourgogne


Oenotourisme en Allemagne

Le Bade-Wurtemberg en Allemagne dispose de deux régions propices au tourisme viticole:le pays de Bade le long de la rive est du Rhin avec un climat semblable à celui de l’Alsace et de la Champagne, et le Wurtemberg , plus à l’est, dans la région de Stuttgart. Il s’agit de la seule région allemande qui produit du vin rouge, et l’oenotourisme s’est donc développé autour de cette particularité.
Pinot blanc, pinot gris et pinot noir sont les spécialités du Pays de Bade mais on peut trouver aussi du Müller Thurgau, du Chasselas, du Riesling ou encore du Silvaner. Les viticulteurs locaux ont introduit de nouveaux cépages comme le Sauvignon blanc, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. L’oenotourisme vous permettra aussi de découvrir le Trollinger et le Lemberger.
Un excellent moyen de pratiquer le tourisme viticole dans le Land de Bade Wurtemberg est de suivre le sentier vinicole de l’Ortenau qui chemine sur près de 100 km et dessine une véritable route des vins de l’Ortenau.
Sept jours d’oenotourisme vous permettront de découvrir la cuisine locale, de déguster des crûs renommés, de visiter les châteaux de la vallée du Rhin tout en bénéficiant d’une vue extraordinaire sur la Forêt Noire ou les Vosges.
Le tourisme viticole devient de plus en plus une manière originale de découvrir les traditions régionales à moindre coût!

Oenotourisme, d'autres lectures autour du vin:


, le Lundi 7 Mai 2012 et lu 2958 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : oenotourisme, randonnee vignes, randonnees vignes, tourisme viticole, tourismes viticoles, vin, vins



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire