Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

croatie : des îles et des merveilles

Croatie, la tentation des îles


Entre mer Adriatique et Europe centrale, la Croatie est un joyau sauvage qui ne demande qu'à être découvert. Mêlant culture et paysages sauvages, la Croatie propose des activités variées aux touristes, entre mer et montagne dans un environnement préservé.


Croatie : une histoire agitée

Royaume indépendant, la Croatie fut rattachée à la Hongrie aux alentours de 1100 tout en conservant une autonomie propre. Ce n’est qu’au XXème siècle qu’elle fut unie aux pays slaves voisins sous une régence serbe, la Yougoslavie, en 1929. En 1941 elle deviendra l’Etat indépendant de la Croatie, pays annexe de l’Allemagne nazie. Sous le joug fasciste, la Croatie subira une purification ethnique des serbes et des juifs, responsable de centaines de milliers de morts. Libérée en 1945 avec le reste de la Yougoslavie, elle redevint cependant un Etat fédéré au sein de la République fédérative socialiste de Yougoslavie jusqu’en 1990. La Croatie se déclare République indépendante en même temps que la Slovénie en 1991 après les premières élections multipartites. Cependant, la Yougoslavie refusa de reconnaître cette indépendance, et mena une guerre sanglante, aidée par des divisions paramilitaires serbes. En 1992, reconnue internationalement comme république indépendante, la Croatie riposta pour tenter de reconquérir la Slavonie et la République Serbe de Krajina, poussant plus de 150.000 serbes à l’exil vers la Bosnie et la Serbie. Finalement, la Croatie récupèrera pacifiquement la Slavonie et Krajina en 1998. En 2000, suite à l’élection du président Mesic, la Croatie connait un nouveau tournant dans son développement économique, s’ouvrant sur l’Europe et se démocratisant. La Croatie a demandé son intégration à l’Europe en 2003, la commission des Etats membres de l’Union Européenne ont donné leur accord en juin 2011 pour une intégration le 1er juillet 2013, après les résultats d’un référendum national et la signature du traité d’adhésion.

Croatie, un joyau d'îles

Sur une surface de 57000 km2, la Croatie rassemble une diversité géographique très importante. Composée d’un littoral rocheux sur la façade adriatique, la Croatie présente un relief montagneux appartenant aux Alpes dans la région de Lika et une géographie plus vallonnée et entrecoupée de lacs et de plaines dans la région de la Slavonie orientale.
Avec une côte très découpée sur la mer Adriatique, la Croatie est surtout connue pour ses nombreuses îles et îlots : 698 îles, 389 îlots et 78 récifs posés çà et là sur une mer turquoise. Paradis touristique, la Croatie mêle à la fois paysages sublimes et culture, satisfaisant les goûts de chacun de ses visiteurs.
Soucieuse de préserver son environnement naturel et ses paysages sauvages, la Croatie regroupe 8 parcs nationaux (soit 8% de sa surface) : 3 parcs dans les montagnes et 5 parcs sur la côte et les îles. Avec la volonté de conserver son patrimoine naturel en l’état, le gouvernement de la Croatie prévoit de doubler cette surface dans les années à venir.
Avec une faune et une flore riches et diversifiées, la Croatie attire de plus en plus d’adeptes. Sa géographie qui regroupe sur un petit espace de nombreuses possibilités en fait une destination de choix, permettant la pratique de nombreuses activités: plongée sous-marine, équitation, randonnée, nautisme, spéléologie, pêche, et même ski.
Les visites sur les îles, desservies par des bateaux, régaleront les amoureux de nature, de solitude et de paysages sauvages.

Croatie, entre traditions culturelles et culinaires

La Croatie saura également combler tous les désirs des adeptes de voyages culturels. Pays au carrefour de plusieurs Etats et marquant une frontière entre Méditerranée et Europe Centrale, la Croatie a bénéficié de nombreuses influences au cours de son histoire : romains, ottomans, celtes, grecs… ont laissé une trace de leurs passages dans le paysage urbain croate.
Capitale de la Croatie, Zagreb offre quelques magnifiques pièces d’architecture à visiter :
- La cathédrale Saint Stéphane dont la construction a débuté en 1093 et qui fut plusieurs fois détruites puis reconstruites est un bâtiment emblématique de la Croatie.
- L’église Saint Marc avec son toit de tuiles vernissées polychrome et son portail de type gothique
- La Place Ban Jelacic
La ville de Zagreb regorge également de musées, dont le plus célèbre est sans doute le musée Mimara avec sa collection d’œuvres de Velázquez, Goya, Rembrandt ou Rubens.
Grâce à son histoire, la Croatie possède de nombreux trésors architecturaux et culturels à visiter : amphithéâtre, basilique, forteresse, palais ou temple.
Enfin, les touristes pourront agrémenter leur voyage de pauses gastronomiques, découvrant au fil de leur périple les différentes spécialités régionales de la Croatie. Des maquereaux grillés ou de la soupe de crabe sur la côte adriatique, aux ragoûts de viandes plus au Nord, la tradition culinaire de la Croatie est aussi riche que sa culture et sa diversité. Renommée également pour ces liqueurs, les voyageurs découvriront en Croatie des eaux de vie de gui, de marc, de cerises sauvages ou encore de miel… De quoi enchanter tout le monde…

Croatie: quelques articles dans la même thématique


, le Lundi 22 Août 2011 et lu 3617 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : croatie, voyage



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire